mon M200 neuf ne semble pas si bien
-
- Bleu Mers du Sud
mon M200 neuf ne semble pas si bien
salut,
le problème, c'est que je ne sais pas à quoi m'attendre. J'utilise un Lamy en taille M avec encre Parker.
Aujourd’hui j'ai reçu mon tout premier stylo cher : un M200 F.
J'ai l'impression qu'il gratte bien davantage la feuille que le Lamy, ça s'entend au bruit bien sûr.
Comment savoir s'il y a un problème ? Je l'utilise avec une encre 4001 Pelikan.
Merci tout le monde
le problème, c'est que je ne sais pas à quoi m'attendre. J'utilise un Lamy en taille M avec encre Parker.
J'ai l'impression qu'il gratte bien davantage la feuille que le Lamy, ça s'entend au bruit bien sûr.
Merci tout le monde
Modifié en dernier par zakobang le 24 déc. 2024 00:34, modifié 1 fois.
-
- Bleu Mers du Sud
Re: mon M200 neuf ne semble pas si bien
De façon générale, ça me semble bien moins agréable d'écrire avec qu'avec mon Lamy pour le moment.
Ça me déçoit énormément.
Qu'il présente un défaut ou non, malheureusement je suis déçu après tant d'enthousiasme. Que puis-je faire ?
Rien qu'au bruit que ça fait en écrivant, je sens que c'est bien moins lisse que le Lamy.
Mais comme je suis novice, je ne peux rien conclure.
Faut-il nettoyer un stylo pourtant neuf à sa réception. Ça pourrait résoudre un problème qui me semble aussi gros ?
Ça me déçoit énormément.
Qu'il présente un défaut ou non, malheureusement je suis déçu après tant d'enthousiasme. Que puis-je faire ?
Rien qu'au bruit que ça fait en écrivant, je sens que c'est bien moins lisse que le Lamy.
Mais comme je suis novice, je ne peux rien conclure.
Faut-il nettoyer un stylo pourtant neuf à sa réception. Ça pourrait résoudre un problème qui me semble aussi gros ?
- jddegap
- ex animateur SDD
Les plumes Pelikan sont généralement douce, la tienne a peut-être subit des vicissitudes lors de son trajet ...
On dirait des becs décalés.
Ça se repère avec une bonne loupe.
Ou avec le test du trait horizontal :
On dirait des becs décalés.
Ou avec le test du trait horizontal :
- si ça gratte de la gauche vers la droite, c’est le bec droit qui est redressé,
- si ça gratte de la droite vers la gauche, c’est le bec gauche qui est redressé.
Jérôme
- senzen
- Baystate Blue
Au bruit... La plume est douce ou pas? Elle écrit du propre poids du stylo ou pas?
En général, oui, 95% des problèmes se règlent simplement en nettoyant, même pour les stylos neufs: en rinçant avec une goutte de liquide lave vaisselle dans un verre d'eau, puis seulement avec de l'eau, puis en séchant.
La sensation de douceur vient de l'encre entre la pointe de la plume et le papier; pour quelques stylos, ça arrive après quelques lignes; il vaut mieux ne pas toucher à la plume entre temps.
Si ça gratte dans une sens, voir à la loupe 10x... Ou retourner au vendeur.
En général, oui, 95% des problèmes se règlent simplement en nettoyant, même pour les stylos neufs: en rinçant avec une goutte de liquide lave vaisselle dans un verre d'eau, puis seulement avec de l'eau, puis en séchant.
La sensation de douceur vient de l'encre entre la pointe de la plume et le papier; pour quelques stylos, ça arrive après quelques lignes; il vaut mieux ne pas toucher à la plume entre temps.
Si ça gratte dans une sens, voir à la loupe 10x... Ou retourner au vendeur.
Modifié en dernier par senzen le 24 déc. 2024 17:31, modifié 1 fois.
-
- Bleu Mers du Sud
J'ai ressenti la même chose avec les mêmes stylos et plume que toi, un passage de F en M sur le M200 a radicalement changé (en bien) mon ressenti.
Ceci étant j'ai depuis appris à mieux utiliser / apprécier les plumes F, peut-être trouverai-je du plaisir avec un retour en F sur le M200, mais c'est une autre histoire.
Ceci étant j'ai depuis appris à mieux utiliser / apprécier les plumes F, peut-être trouverai-je du plaisir avec un retour en F sur le M200, mais c'est une autre histoire.
Modifié en dernier par manicol le 24 déc. 2024 10:42, modifié 1 fois.
-
- Shin-ryoku
1/ Une plume, ça se retravaille au cas où elle semble rugueuse. Il n'y a rien de plus facile, sauf qu'il faut savoir le faire et avoir les outils
2/ Moi non plus, je n'adore pas ce modèle de Pelikan, à cause du filetage sur le manche qui me râpe les doigts : moralité, ce n'est pas parce qu'il y a une majorité de gens qui aiment ces stylos-là qu'on est obligé d'être en accord avec eux.
2/ Moi non plus, je n'adore pas ce modèle de Pelikan, à cause du filetage sur le manche qui me râpe les doigts : moralité, ce n'est pas parce qu'il y a une majorité de gens qui aiment ces stylos-là qu'on est obligé d'être en accord avec eux.
-
- ex animateur SDD
Il me semble que les plumes peuvent être changées un certain temps après achat.zakobang a écrit : ↑24 déc. 2024 00:27 salut,
Merci tout le monde
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
- toffou
- Baystate Blue
Tiré de mon expérience, vérifie la position de ta plume quand tu écris. Il faut conserver les deux becs parallèle au papier.
Quand on vient du stylo à bille, on a tendance à laisser reposer une partie du poids de la main sur la bille sans que cela n'est d'incidence sur l'écriture quelle que soit l'orientation du stylo.
Sur ton Lamy, je crois savoir que la plume soit extrêmement rigide avec un iridium très rond. Cette plume encaisse donc les mêmes contraintes qu'un stylo à billes sans broncher.
Avec le M200, l'acier de la plume doit être légèrement plus souple. Si tu écris avec la plume inclinée sur la droite, les becs peuvent un peu se décaler et gratter le papier.
C'est une chose qu'on ne connait pas quand on débute avec un stylo-plume, mais il faut s'habituer à écrire sans reporter de poids sur la plume et en conservant les becs à plat.
Si ton problème de "gratouille" persiste, alors la plume à probablement un soucis et je te conseille de passer par le SAV du vendeur.

Quand on vient du stylo à bille, on a tendance à laisser reposer une partie du poids de la main sur la bille sans que cela n'est d'incidence sur l'écriture quelle que soit l'orientation du stylo.
Sur ton Lamy, je crois savoir que la plume soit extrêmement rigide avec un iridium très rond. Cette plume encaisse donc les mêmes contraintes qu'un stylo à billes sans broncher.
Avec le M200, l'acier de la plume doit être légèrement plus souple. Si tu écris avec la plume inclinée sur la droite, les becs peuvent un peu se décaler et gratter le papier.
C'est une chose qu'on ne connait pas quand on débute avec un stylo-plume, mais il faut s'habituer à écrire sans reporter de poids sur la plume et en conservant les becs à plat.

Si ton problème de "gratouille" persiste, alors la plume à probablement un soucis et je te conseille de passer par le SAV du vendeur.

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 

-
- Bleu Mers du Sud
Merci mille fois pour toutes vos réponses. Votre aide est inestimable et j'espère par-dessus tout que je n'en abuse pas.
Maintenant, me conseillez-vous de le nettoyer au liquide vaisselle ? Je pourrai toujours le retourner en cas de problème ?
D'ailleurs lestylographe est-il fiable comme site ?
Merci encore tout le monde. Je peux faire des photos ou des vidéos si besoin. Encore une fois, je ne suis pas sûr que le stylo présente un défaut. Ce dont je suis sûr, c'est que le Lamy est beaucoup plus lisse.
Je l'ai acheté sur le site lestylographe.com. On peut ?Il me semble que les plumes peuvent être changées un certain temps après achat.
J'ai fait le test et je ne vois pas de différence, on dirait que ça gratte des deux côtés...On dirait des becs décalés.
Au bruit, elle n'est pas douce. Elle écrit du propre poids mais de temps en temps, de façon aléatoire, il y a un raté d'encre au démarrage qui ne survient pas avec le Lamy, d'ailleurs beaucoup plus généreux.Au bruit... La plume est douce ou pas? Elle écrit du propre poids du stylo ou pas?
Maintenant, me conseillez-vous de le nettoyer au liquide vaisselle ? Je pourrai toujours le retourner en cas de problème ?
D'ailleurs lestylographe est-il fiable comme site ?
Merci encore tout le monde. Je peux faire des photos ou des vidéos si besoin. Encore une fois, je ne suis pas sûr que le stylo présente un défaut. Ce dont je suis sûr, c'est que le Lamy est beaucoup plus lisse.
-
- Bleu Mers du Sud
Voilà quelques vidéos de ratés que j'ai essayé de filmer.
En effet, comme l'a dit le voisin du dessus, on dirait que je ne tiens pas la plume droit dans la vidéo. Mais en écrivant, j'avais bien l'impression d'être droit.
Pouvez-vous dire quelque chose à partir de ces vidéos ?
https://streamable.com/14iyop
https://streamable.com/br9ulc
https://streamable.com/evwxk5
En effet, comme l'a dit le voisin du dessus, on dirait que je ne tiens pas la plume droit dans la vidéo. Mais en écrivant, j'avais bien l'impression d'être droit.
- jddegap
- ex animateur SDD
Oui, lorsqu'elle n'écrit pas, je constate que la plume est beaucoup trop tournée vers la gauche. C'est particulièrement notable sur la première vidéo, où le tracé reprend en même temps que la plume pivote à droite, pour que la fente entre les becs vienne enfin au contact avec le papier.
Mon conseil est de s'entraîner : les stylos-plume de qualité sont souvent plus exigeants que ceux destinés aux collégiens, à l'iridium tout rond de type kugel, mais, une fois maîtrisé, ils offrent un tracé esthétiquement plus satisfaisant.
Jérôme
-
- Shin-ryoku
Ce que je vois, c'est qu'il y a des ratés au démarrage : ça peut vouloir dire que la plume neuve conserve encore de la graisse d'usinage. Primo, prends une lame de cutter et passe la entre les becs une fois, sans les écarter latéralement (uniquement dessus dessous pour faire passer la lame) et puis laisse la plume tremper dans du liquide savonneux pour nettoyer tout ça, puis tu la rinces après une demi journée , ça devrait suffire.zakobang a écrit : ↑24 déc. 2024 13:35 Voilà quelques vidéos de ratés que j'ai essayé de filmer.
- toltotoll
- Baystate Blue
Une lame de cutter est beaucoup trop agressive pour passer entre les becs d'une plume.Mirifix78 a écrit : ↑24 déc. 2024 13:53Ce que je vois, c'est qu'il y a des ratés au démarrage : ça peut vouloir dire que la plume neuve conserve encore de la graisse d'usinage. Primo, prends une lame de cutter et passe la entre les becs une fois, sans les écarter latéralement (uniquement dessus dessous pour faire passer la lame) et puis laisse la plume tremper dans du liquide savonneux pour nettoyer tout ça, puis tu la rinces après une demi journée , ça devrait suffire.zakobang a écrit : ↑24 déc. 2024 13:35 Voilà quelques vidéos de ratés que j'ai essayé de filmer.

- Pollux
- Shin-ryoku
Houlà, oui, je plussoie ! Pas de lame de cutter !
Toltotoll a très bien résumé : il faut nettoyer le bloc plume d'abord.
Si le problème subsiste et que l'on veut (doit) vraiment intervenir sur la plume, il faut aller s'acheter un parfum par exemple ...
... et le choisir avec un antivol composé de fines lamelles de métal, suffisamment rigides (mais souples) pour passer entre les becs de la plume

Toltotoll a très bien résumé : il faut nettoyer le bloc plume d'abord.
Si le problème subsiste et que l'on veut (doit) vraiment intervenir sur la plume, il faut aller s'acheter un parfum par exemple ...

Rêver un impossible rêve ...
-
- Bleu Mers du Sud
merci pour tous vos conseils.
Je peux donc vider l'encre (dans le pot) et le passer dans l'eau + liquide vaisselle pour commencer.
Au juste, si le problème persiste après ça, les tentatives de réparations que je vais faire moi-même ne poseront pas de souci pour un éventuel renvoi du SAV de lestylographe.com n'est-ce pas ?
Je peux donc vider l'encre (dans le pot) et le passer dans l'eau + liquide vaisselle pour commencer.
Au juste, si le problème persiste après ça, les tentatives de réparations que je vais faire moi-même ne poseront pas de souci pour un éventuel renvoi du SAV de lestylographe.com n'est-ce pas ?
-
- Shin-ryoku
Bon OK, mais c'est parce que je suis un délicat qui sait manier les tout petits objets, c'est mon métier. En fait, le mieux est encore une feuille d'acier de 50 µm d'épaisseur, mais pour cela, il faut en avoir en magasin. Tiens, j'en ai un petit bout qui traîne sur mon bureau.
- toltotoll
- Baystate Blue
L'idée est bien de ne rien abîmer sur cette plume pour que tu puisses éventuellement la renvoyer au SAV pour échange. Si après un bon trempage à l'eau + liquide vaisselle, le problème persiste, à ta place je demanderais un échange. Sur tous les Pelikan le bloc-plume se dévisse pour nettoyage, c'est très simple à faire, ensuite tu n'as plus qu'à le laisser tremper dans un verre d'eau avec un peu de liquide vaisselle :zakobang a écrit : ↑24 déc. 2024 15:01 merci pour tous vos conseils.
https://youtu.be/firblbMTOt0?feature=shared
- creatorcom
- Shin-ryoku
Si la plume gratte, le fait de la nettoyer ne changera rien mais tu ne prends aucun risque à le faire.zakobang a écrit : ↑24 déc. 2024 15:01 merci pour tous vos conseils.
Par contre comme pour n'importe quel objet nouveau si tu t'essaies à des tentatives de réparation et ensuite que tu te tournes vers le SAV pour faire fonctionner la garantie ou changer, ça risque de coincer.
- creatorcom
- Shin-ryoku
creatorcom a écrit : ↑24 déc. 2024 16:55Si la plume gratte, le fait de la nettoyer ne changera rien mais tu ne prends aucun risque à le faire.zakobang a écrit : ↑24 déc. 2024 15:01 merci pour tous vos conseils.
Par contre comme pour n'importe quel objet nouveau si tu t'essaies à des tentatives de réparation et ensuite que tu te tournes vers le SAV pour faire fonctionner la garantie, ça risque de coincer.
- toffou
- Baystate Blue
jddegap a écrit : ↑24 déc. 2024 13:48 Oui, lorsqu'elle n'écrit pas, je constate que la plume est beaucoup trop tournée vers la gauche. C'est particulièrement notable sur la première vidéo, où le tracé reprend en même temps que la plume pivote à droite, pour que la fente entre les becs vienne enfin au contact avec le papier.

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
, merci Taranis pour cette signature.