SDD du 22 décembre 2024 : Vos a priori qui ont disparu
- lapislazuli
- Prussian blue
SDD du 22 décembre 2024 : Vos a priori qui ont disparu
SDD du 22 décembre 2024
Vos a priori qui ont disparu
Vous aviez une idée toute faite sur telle marque de stylo, d'encre ou de papier, et au final, vous avez changé d'avis, après avoir essayé, ou parce que vos goûts ont évolué, ou que la marque s'est améliorée peut-être.
Dites-nous tout : quelle marque, pourquoi cet a priori, qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis ?
Vos a priori qui ont disparu
Vous aviez une idée toute faite sur telle marque de stylo, d'encre ou de papier, et au final, vous avez changé d'avis, après avoir essayé, ou parce que vos goûts ont évolué, ou que la marque s'est améliorée peut-être.
Dites-nous tout : quelle marque, pourquoi cet a priori, qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis ?

- toffou
- Baystate Blue
Re: SDD du 22 décembre 2024 : Vos a priori qui ont disparu
J'utilise des blocs Rhodia.
Je ne sais pas si c'est dû à des problèmes de fabrication ou de stockage, mais c'est un papier qui peut avoir un comportement particulier.
Il m'est régulièrement arrivé d'avoir à faire à des blocs qui rendaient tout démarrage d'écriture laborieux. La surface semblait comme "cirée" et l'encre n'accrochait pas au papier, évidemment en flex avec une plume Pilot FA mais également avec des stylos à bille fin. Cela arrive souvent lorsque l'air est chaud et chargé en humidité, ce qui a peut-être une action sur le papier...
J'ai donc longtemps préféré écrire sur des blocs Oxford avec lesquels je n'ai jamais eu ce genre de soucis.
Je suis revenu au Rhodia car c'est un papier qui est largement diffusé et que chacun a déjà essayé ou peut facilement acheter. Cela en fait une référence commune avec laquelle il est bien pratique d'illustrer un essai, sauf l'été.

Je ne sais pas si c'est dû à des problèmes de fabrication ou de stockage, mais c'est un papier qui peut avoir un comportement particulier.
Il m'est régulièrement arrivé d'avoir à faire à des blocs qui rendaient tout démarrage d'écriture laborieux. La surface semblait comme "cirée" et l'encre n'accrochait pas au papier, évidemment en flex avec une plume Pilot FA mais également avec des stylos à bille fin. Cela arrive souvent lorsque l'air est chaud et chargé en humidité, ce qui a peut-être une action sur le papier...
J'ai donc longtemps préféré écrire sur des blocs Oxford avec lesquels je n'ai jamais eu ce genre de soucis.
Je suis revenu au Rhodia car c'est un papier qui est largement diffusé et que chacun a déjà essayé ou peut facilement acheter. Cela en fait une référence commune avec laquelle il est bien pratique d'illustrer un essai, sauf l'été.

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 

"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry

-
- Shin-ryoku
J'ai trouvé des Pilot qui correspondent mieux à mes goûts ( Silver sterling avec plume incrustée et capuchon à emboiter) en opposition totale avec bien d'autres modèles de cette marque, largement encensés ici mais qui ne me conviennent ou ne me plaisent pas vraiment.
Modifié en dernier par Mirifix78 le 22 déc. 2024 21:05, modifié 1 fois.
- toltotoll
- Baystate Blue
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux stylos, il était hors de question d'acquérir un Parker 51, ou tout autre modèle à plume capotée. Une plume devait se montrer fièrement... Et puis un jour j'ai eu l'occasion d'en prendre un en main, et j'ai compris pourquoi cet outil était l'un des plus populaires de l'histoire du stylo-plume. Alors j'en ai accumulé quelques uns...

...avant de réduire radicalement le stock puisque au final ce sont toujours les mêmes qui sont encrés. Il n'en reste pas moins que ce stylo auquel je ne voulais pas toucher il y a dix ans représente aujourd'hui l'un de mes plus fidèles compagnons d'écriture au quotidien.

...avant de réduire radicalement le stock puisque au final ce sont toujours les mêmes qui sont encrés. Il n'en reste pas moins que ce stylo auquel je ne voulais pas toucher il y a dix ans représente aujourd'hui l'un de mes plus fidèles compagnons d'écriture au quotidien.

- bebe
- Baystate Blue
Pour moi, pas d'a priori puisque je ne connaissais que le Man100, le Duofold Centenial, le M800 et la Parker QuInk. Ça a bien changé !
J'ai quand même un a priori à l'égard des propriétaires des quelques modèles rares de Sheaffer Targa qui me manquent
.

J'ai quand même un a priori à l'égard des propriétaires des quelques modèles rares de Sheaffer Targa qui me manquent

Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
- creatorcom
- Shin-ryoku
Au début de ma carrière de "collectionneur de stylos", lors d'un achat qui à l'époque se faisait obligatoirement en magasin, deux règles à respecter : un stylo à alimentation par cartouche et un capuchon à encliqueter. Aucune dérogation possible.
Mais ça, c'était avant de me retrouver devant une vendeuse très convaincante qui me présenta un Pelikan M250 !
Une histoire qui finit mal ... Quelque temps plus tard, l'enseigne ferme définitivement ses portes, la charmante vendeuse disparaît à tout jamais et moi ... je me lance dans l'élevage de volatiles.

Mais ça, c'était avant de me retrouver devant une vendeuse très convaincante qui me présenta un Pelikan M250 !
Une histoire qui finit mal ... Quelque temps plus tard, l'enseigne ferme définitivement ses portes, la charmante vendeuse disparaît à tout jamais et moi ... je me lance dans l'élevage de volatiles.

-
- Midnight Blue
un à priori qui n’a pas fait long feu :
Un seul stylo plume est suffisant…largement!
Un seul stylo plume est suffisant…largement!
- bebe
- Baystate Blue
creatorcom, ta collection est époustouflante !
Heu, il ne manquerait pas celui-là :
Heu, il ne manquerait pas celui-là :

Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

- senzen
- Baystate Blue
Par exemple...

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Quand mon Capless "unique" a remplacé mon Parker 75 unique... Ça s'est assez mal fini ! 

- jddegap
- ex animateur SDD
J'ai longtemps rejeté les plumes ”à effet” au motif que la façon dont elles enjolivent une écriture est, justement, de leur fait et non de celui du scripteur.
J'ai tout de même fini par craquer un jour pour un Aurora Optima muni d'une italique large et acérée, dont le rendu est plutôt spectaculaire de mon point de vue, et j’ai dû admettre que le plaisant relief qu'une telle plume donne au trait est indépendant de la régularité du tracé.
Depuis lors, la majorité de mes plumes ont été modifiées en Italiques cursives à l'expression plus mesurée, mais dont l'élégance me réjouit et m'inciterait plutôt à m'appliquer, contrairement à mes a priori d'antan.

J'ai tout de même fini par craquer un jour pour un Aurora Optima muni d'une italique large et acérée, dont le rendu est plutôt spectaculaire de mon point de vue, et j’ai dû admettre que le plaisant relief qu'une telle plume donne au trait est indépendant de la régularité du tracé.
Depuis lors, la majorité de mes plumes ont été modifiées en Italiques cursives à l'expression plus mesurée, mais dont l'élégance me réjouit et m'inciterait plutôt à m'appliquer, contrairement à mes a priori d'antan.

Jérôme
- Xavier
- Midnight Blue
C'est bizarre les rares soucis de ce genre quand j'en rencontre disparaissent avec un autre bloc note, même de la même marque. J'ai plutôt tendance à penser que c'est lié au couchage du papier, et que parfois quelques pages ont un soucis. Chez moi, l'humidité peut être à 40% ou à 60%, cela ne semble jamais créer ces soucis...toffou a écrit : ↑22 déc. 2024 09:44 La surface semblait comme "cirée" et l'encre n'accrochait pas au papier, évidemment en flex avec une plume Pilot FA mais également avec des stylos à bille fin. Cela arrive souvent lorsque l'air est chaud et chargé en humidité, ce qui a peut-être une action sur le papier...
Autrement pour répondre au sujet j'ai le problème inverse: chaque fois que j'essaie autre chose qu'un Pelikan, je tombe sur des stylos qui démarrent mal, sèchent vite, ou parfois coulent et rendent l'expérience d'écriture vraiment négative... Soupir... J'ai de la chance d'avoir eu les moyens de m'en payer quelques-uns...
un jour je mettrai une signature
- chichil
- Prussian blue
Puisque personne ne parle de Montblanc, je m’y colle !
Ce n’était pas à proprement parler un a priori : c’est juste que tous ceux qui s’intéressent aux stylos plumes achètent un Montblanc*, et je n’aime pas faire comme tout le monde !
*en fait, il est là, mon a priori… !
En plus, je n’aime pas trop les formes cigare, et de Montblanc, je ne connaissais que ceux-là.
J’ajouterai que je ne suis pas fan des objets d’occasion, qui ont été tripotés et abimés par d’autres, et qui ont eu une vie avant moi.
À force de fureter sur ce forum, j’ai fini par découvrir d’autres modèles, dont le Noblesse, qui m’a tapé dans l’œil dès la première image que j’en ai vu.
Facile à trouver d’occasion, et financièrement franchement accessible, mon Noblesse d’occasion a remplacé mon Caran d’Ache Léman dans mon quotidien…
Le pire dans l’histoire, c’est que sur le Noblesse, il y a un flocon à chaque bout. Impossible de le camoufler !

Ce n’était pas à proprement parler un a priori : c’est juste que tous ceux qui s’intéressent aux stylos plumes achètent un Montblanc*, et je n’aime pas faire comme tout le monde !
*en fait, il est là, mon a priori… !
En plus, je n’aime pas trop les formes cigare, et de Montblanc, je ne connaissais que ceux-là.
J’ajouterai que je ne suis pas fan des objets d’occasion, qui ont été tripotés et abimés par d’autres, et qui ont eu une vie avant moi.
À force de fureter sur ce forum, j’ai fini par découvrir d’autres modèles, dont le Noblesse, qui m’a tapé dans l’œil dès la première image que j’en ai vu.
Facile à trouver d’occasion, et financièrement franchement accessible, mon Noblesse d’occasion a remplacé mon Caran d’Ache Léman dans mon quotidien…
Le pire dans l’histoire, c’est que sur le Noblesse, il y a un flocon à chaque bout. Impossible de le camoufler !

Par Taranis, évidemment !
- darazs
- Ex Animateur SDD
Bon, c’est un pet la rubrique, “il n’y a quoi les idiots…”.
Comme toltotoll, je me suis laissé convaincre par le P51 en l’utilisant alors qu’à priori ce n’était pas un stylo à mon goût. Mais je n’en ai acquis que quelques-uns… et puis comme chichil, je n’étais pas du tout Montblanc, mais pour d’autres raisons.
Montblanc, c’est quand même le truc qui est un symbole pour beaucoup de gens qui n’utilisent même pas leur stylo, et puis la marque a une dérive bien marquée vers le luxe et dérive les produits sans vraiment se centrer sur ce qui nous intéresse nous, les stylos plumes. Et puis…
Il faut bien le dire, Montblanc a une belle histoire et des vintages magnifiques, même sans taper dans les 13x. J’ai donc commencé à m’y intéresser à travers les danois
(de haut en bas, gauche à droite - 206, 206, 234 1/2, 202, le 234 1/2 n’est pas danois)

et puis aussi le fameux 234 1/2 que l’on vante ici régulièrement! (en compagnie d’un Pelikan 400 et d’un 232)

Comme l’a écrit zéphyr, ce n’est pas grave c’est un vintage… mais il fut bien l’avouer, mon Egyptomania bien récent me plaît aussi beaucoup bec sa plume délicieuse et ce corps qui me plaît beaucoup.

Bref, j’ai bien compris que Montblanc reste une entreprise dont je ne partage pas la politique commerciale, mais il font encore (parfois) de très beaux et très bons stylos.
Comme toltotoll, je me suis laissé convaincre par le P51 en l’utilisant alors qu’à priori ce n’était pas un stylo à mon goût. Mais je n’en ai acquis que quelques-uns… et puis comme chichil, je n’étais pas du tout Montblanc, mais pour d’autres raisons.
Montblanc, c’est quand même le truc qui est un symbole pour beaucoup de gens qui n’utilisent même pas leur stylo, et puis la marque a une dérive bien marquée vers le luxe et dérive les produits sans vraiment se centrer sur ce qui nous intéresse nous, les stylos plumes. Et puis…
Il faut bien le dire, Montblanc a une belle histoire et des vintages magnifiques, même sans taper dans les 13x. J’ai donc commencé à m’y intéresser à travers les danois
(de haut en bas, gauche à droite - 206, 206, 234 1/2, 202, le 234 1/2 n’est pas danois)

et puis aussi le fameux 234 1/2 que l’on vante ici régulièrement! (en compagnie d’un Pelikan 400 et d’un 232)

Comme l’a écrit zéphyr, ce n’est pas grave c’est un vintage… mais il fut bien l’avouer, mon Egyptomania bien récent me plaît aussi beaucoup bec sa plume délicieuse et ce corps qui me plaît beaucoup.

Bref, j’ai bien compris que Montblanc reste une entreprise dont je ne partage pas la politique commerciale, mais il font encore (parfois) de très beaux et très bons stylos.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
- lapislazuli
- Prussian blue
De même, je pensais n’acheter que LE stylo plume qui allait me servir tous les jours.
J’avais également un a priori sur l’encre bleue, trop standard, inintéressante, et au final, après être passée par toutes les couleurs de l’arc en ciel, j’écris beaucoup plus en bleu qu’en aucune autre couleur, je cherche le bleu ultime, j’aime avoir plusieurs bleus encrés en même temps.

- Rusalka
- Midnight Blue
C'est intéressant de lire vos témoignages, de voir de belles collections d'oiseaux, bref, de confronter vos écrits à mes débuts autour du "vrai" stylo plume.
Bein oui, j'étais persuadée qu'en cherchant un stylo plume d'adulte, ce serait pour délaisser mon Inoxcrom en plastique... mais en fait, Inoxcrom a aussi une histoire (je ne lis pas l'espagnol, j'ai utilisé un traducteur automatique, forcément) et même, des plumes inlaid !
Autre a priori... celui de mon Cher et tendre sur le prix. J'évoquais tout à l'heure un Man 100 bruyère : il m'a répondu "mais pourquoi un stylo plume coûte plus de 100€ ???
Bein oui, j'étais persuadée qu'en cherchant un stylo plume d'adulte, ce serait pour délaisser mon Inoxcrom en plastique... mais en fait, Inoxcrom a aussi une histoire (je ne lis pas l'espagnol, j'ai utilisé un traducteur automatique, forcément) et même, des plumes inlaid !
Autre a priori... celui de mon Cher et tendre sur le prix. J'évoquais tout à l'heure un Man 100 bruyère : il m'a répondu "mais pourquoi un stylo plume coûte plus de 100€ ???
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
- 297592949529
- Prussian blue
J'ai découvert Montblanc en 1973 et à l'époque je m'étais dit que quand je serai grand j'en aurai un ... le temps a passé , d'autres priorités ont fait que finalement ce n'est qu'en 2024 que j'ai acheté un 146 de 1994 , pas déçu du tout , bel objet, satisfait de son usage , pas si bling bling que celà et prix raisonnable en Occasions/ Second Hand donc à priori disparu
Pour le Lamy 2000 aussi j'avais un à priori vu que le côté esthétique ne me plaisait pas trop mais finalement l'usage a fait disparaitre mon à priori sans le comparer à d'autres Lamy moins chers

Pour le Lamy 2000 aussi j'avais un à priori vu que le côté esthétique ne me plaisait pas trop mais finalement l'usage a fait disparaitre mon à priori sans le comparer à d'autres Lamy moins chers

- creatorcom
- Shin-ryoku
-
- Prussian blue
Mon a priori qui a disparu joue plutôt en sens inverse. Il y a quelques dizaines d'années, j'étais convaincu qu'en matière de stylo plumes, il y avait Montblanc, et puis les autres. Je n'en ai acheté qu'un seul, et c'était un cadeau pour mon épouse. Il y en a quelques uns dans ma collection (à plume, à bille, à mine), mais ils sont tous hérités de mon père qui avait aussi le même a priori (en plus de celui de mon épouse qu'elle n'utilise plus...297592949529 a écrit : ↑23 déc. 2024 07:54 J'ai découvert Montblanc en 1973 et à l'époque je m'étais dit que quand je serai grand j'en aurai un ...
Cet a priori n'a pas survécu de mon côté: hors de question désormais d'acheter un nouveau stylo de cette marque parce qu'on trouve aussi bien, voire mieux, et souvent moins cher ailleurs... On perd l'étoile blanche, oui. Mais ce signe trop voyant de bling bling, avec le temps, m'est devenu insupportable.
- darazs
- Ex Animateur SDD
Essaie un vintage en série 2xy, tu verras, ça vaut le coup... Tu peux toujours vendre tes modernes pour :pDominique_H_31 a écrit : ↑23 déc. 2024 10:19 [Mais ce signe trop voyant de bling bling, avec le temps, m'est devenu insupportable.
Ainsi que des dieux étrangers,