LE Palissandre de Rio

Essais et revues des stylos-plume.
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

LE Palissandre de Rio

Message par bebe »

Hobiecat a écrit : 19 déc. 2024 22:09On attend la présentation avec impatience, bebe ! Bien content pour toi que tu puisses encore dénicher des Targas rares, qui plus est avec un capuchon. :mrgreen:
Pas d'impatience, tout vient à point à qui sait attendre.
Bon d'abord, je ne m'étendrai pas sur tout ce que les végétaux apportent à l'écriture. Pas d'étalage de connaissances sur les pigments naturels qui servent à fabriquer nos encres, ni sur les résines avec lesquelles sont fabriquées certaines laques, ni sur la pâte à papier, ni sur ... En revanche, faut-t-il vous rappeler l'apport décisif du roseau, Non ? L'homme (ce roseau pensant), a justement pu transcrire sa pensée avec le calame qu'il a fabriqué avec sa tige.
Alors, venons en à l'arbre, celui dont se moque ce roseau qui plie mais ne rompt pas.
Beaucoup d'objet qui gravitent autour de l'écriture sont façonnés en bois, surtout d'arbre.

Des plumiers et des coffrets,
Image Image
des présentoirs, Image et j'en passe ...

Mais des stylos, serait-ce possible ? Et bien oui. En voici quelques-uns :
De gauche à droite ...

Image

- Le n°7 de Matthieu en ébène du Mozambique
- Le 3776 Platinum en bruyère claire
- Le Omas Amérigo Vespuccci en bois de bruyère laqué
- Le Man100 en bruyère claire
- Le Man100 en ébène de Macassar
- L'Hokaïdo en loupe de Thuya
- Le Sheaffer Targa en Palissandre de Rio
- Mon cure-pipe fait maison en bambou du Haut-Gard (ouais, c'est pas un stylo, mais mon neveu trouve que c'est un bel objet).

Alors, avant d'aller plus loin, je vous inflige un petit résumé de ce que j'ai trouvé sur la toile à propos de ces bois.
Tous les arbres dont on tire ces bois sont des "dalbergia", une famille distincte de l'ébène alors qu'on appelle à tort le grenadille "ébène du Mozambique". Parmi les dalbergia du plus courant au plus précieux :
Les dalbergia decifularis et variabilis ou bois de rose,
Le dalbergia baronii ou palissandre de Madagascar,
Le dalbergia latifolia ou palissandre d'Inde.
On arrive aux dalbergia retusa ou cocobolo d'Amérique Centrale, et le dalbergia melanoxylon d'Afrique ou grenadille ou encore ébène du Mozambique (bien que ce ne soit pas une ébène), ces deux là sont des bois encore plus rares et précieux.
Enfin le plus rare, le dalbergia nigra de la côte atlantique du Brésil, communément appelé palissandre de Rio.
En raison d'une exploitation continue et d'abattages massifs, cette espèce a été décimée, ce qui justifie qu'elle ait été intégrée en 1992 dans les espèces à protection prioritaire de la Convention internationale de Washington. Le commerce du palissandre de Rio, victime de sa surexploitation, est désormais totalement interdit pour tous les spécimens coupés après 1992 (source insuffisante d'après Wikipédia).
Matthieu, si je me trompe n'hésite pas à me corriger.

En 1989, Sheaffer sort 38 nouvelles finitions de Targa. Parmi elles, 3 modèles dits "de luxe" ne vont être fabriqués qu'en 1989, le 1067a Laque emerald, guilloche, (mainly sold at Harrods about 60 pieces), le 1050 Palissandre de Rio, le 1083a Laque ivoire spiral, (mainly sold at Harrods about 100 pieces). Alors, pas étonnant que cette année là Sheaffer, dans sa recherche de finitions originales et raffinées pour ses Targa ait choisi le palissandre de Rio. Au passage, je signale qu'il me manque encore les deux autres. Alors, si vous voyagez un jour ..., Et s'il vous arrive de passer par là, je vous en supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu ... si ... si (vous en voyez un) ... si ..., vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste : Ecrivez-moi vite ....
Fabriqué une seule année, parmi 38 nouvelles finitions, dans un bois dont le commerce est désormais proscrit, grand-frère de 2 modèles vendus uniquement chez Harrods, et de surcroit fabriqué en France et juste 40 ans après la naissance de certain, c'est un des clous de ma petite collection à coté du Fred Force 10, du Laque Ivoire (slim), et du capless ;)

N'est-il pas temps de revenir au 1050, le seul Sheaffer Targa en bois ?
Le voilà dans toute sa splendeur et sous divers éclairages :

Image
Image
Image
Image

Il ne vous a pas échappé que le 1050 est un Targa dit classic de la version 1 (voir la première leçon). Il diffère toutefois des autres Targa classic par son diamètre de 12 mm alors que tous les autres classic ne font que 11 mm, (le slim 8 mm).
Ici en comparaison avec le 1030 laque brown thuya à gauche :

Image

Autres différences avec le même 1030, toujours à gauche,

L'anneau du cul est plus petit Image
Les bagues entre corps et capuchon sont plus larges Image
L'anneau de l'agrafe est masqué à l'intérieur du capuchon par l'habillage en palissandre Image

Quant à la plume, c'est la classique plume engravée des Targa, en or 18 ct puisque faite pour le marché français.

ImageImageImageImage

Image

Encore une question ?
:vieux: Mais comment quelqu'un a-t-il pu se procurer ce stylo ?
He bien cette question me taraudait, alors je l'ai posée à la vendeuse :
"Par curiosité, parce que je suis collectionneur de Sheaffer Targa, que c'est une finition peu fréquente, et que j'aime bien connaitre un peu de l'histoire des stylos qui entrent dans ma collection, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur son origine, par qui il est passé, où l'avez-vous trouvé ?"
Elle m'a très gentiment répondu : "Oh...alors si je me souviens bien je l'ai acheté dans les années 85/90 dans une librairie papeterie à St Germain en laye..il m'a suivi dans mes déménagements, je l'ai gardé tout ce temps, mais je l'avais oublié au fond d un tiroir."
C'est un peu banal, mais si vous passez à St Germain en Laye, regardez bien s'il n'y a pas une boutique Harrods, s'il n'y a pas des tiroirs, si quelqu'un n'y a pas oublié quelque chose depuis 1989 ...
Et merci d'abord à Flo, et à ceux qui ont pu me lire et me supporter jusque là.
Modifié en dernier par bebe le 22 déc. 2024 16:05, modifié 1 fois.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Re: LE Palissandre de Rio

Message par chichil »

Bah, moi, je n’aime pas les stylos en bois. :(
(sauf laqués, peut-être ?)

Mais j’ai bien aimé cette présentation pleine d’informations ! Merci bebe !
Image
Par Taranis, évidemment !
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Eh bien, bravo ! Je suis très content pour toi. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Narkos76
Asa Gao
Asa Gao

Message par Narkos76 »

Alors là j'ai appris plein de choses, merci pour cette revue hyper détaillée, je ne regarderais plus les stylos en bois de la même façon !
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Félicitations pour le stylo... et pour la revue, que j’ai adoré.
Jérôme
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Merci pour cette belle présentation de ce ravissant modèle, ton plaisir est communicatif :D
Modifié en dernier par Furiozzo le 22 déc. 2024 00:35, modifié 2 fois.
Image
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Superbe présentation, très plaisante à lire. Merci et bravo !
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Voilà une excellente histoire ! Celle d'une quête assouvie. Heureusement elle n'est pas terminée puisqu'il te reste les Targa de chez Harrod's à trouver.
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Belle revue très agréable à lire pour un beau stylo.
Bravo pour l'acquisition.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Merci pour ces belles photos. Et merci aussi d'avoir refroidi mes velléités d'acquérir un stylo en bois. Même s'ils sont très jolis fermés, je suis certain de ne pouvoir apprécier aucun de ces modèles en raison du décroché abrupt et significatif entre la section et le manche. Sans compter qu'une section en plastique noir sur un stylo en bois, même sombre, représente à mes yeux une fracture esthétique notoire.
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Félicitation pour ta trouvaille et heureux de te revoir parmi nous.

Ah le N°7 en Grenadille, une pièce de collection car il fait des tout premiers stylos fabriqué.

Joyeuse fêtes de fin d'année à tout le monde.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Bonjour et bravo pour cette présentation!
J’en reste baba ou plutôt bébé…
Le bois étant constitué en partie de cellulose, polymère naturel le plus abondant sur terre, il n’est pas surprenant de le retrouver pour habiller nos stylos! Ce matériau est tout de même incroyable avec ses qualités et ses défauts que chacun apprécient plus ou moins…
En novembre il y avait, sous les arcades près du Duomo à Milan, un artisan (tourneur sur bois) qui proposait tout un tas de déclinaison de stylos avec une belle variété d’essences de bois. Un régal pour les yeux!
Merci encore pour le voyage auriverde.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Bebe pour la revue de très complète de ce Targa rare. Je ne connaissais pas l'histoire du palissandre de Rio et la quasi disparition de ce bois en fait un modèle encore plus recommendable !

Nous restons vigilants pour les modèles manquants, mais s'ils ont été vendus chez Harrod's, les vendeurs Britishs sont sans doute les mieux placés ! 😉
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Merci pour le Palissandre de Rio

Message par bebe »

Merci, merci, merci à tous, et plus particulièrement à Flo !
Je suis content que LYTH soit content pour moi ; que jddegap ait adoré ; d'avoir pu communiquer mon plaisir à Furiozo et que benji.57 en ait trouvé à me lire ; même si toltotol croît ma quête assouvie ; alors j'accorde à o1984 de dire que 1 + 2 = 3 ; Mat67 sait bien que tous mes stylos sont des pièces de collection surtout les n°7 et ses multiples ; comblé qu'albert35 me fasse découvrir un adjectif bien brésilien ; et qu'Hobiecat assure que vous restez tous vigilants, ...
chichil a écrit : 21 déc. 2024 18:21...Mais j’ai bien aimé cette présentation pleine d’informations ! ...
Narkos76 a écrit : 21 déc. 2024 19:28Alors là j'ai appris plein de choses, merci pour cette revue hyper détaillée ...
J'invite chichil et Narkos a regarder aussi la première leçon parue avant qu'ils n'arrivent ici.
Mirifix78 a écrit : 22 déc. 2024 09:36...je suis certain de ne pouvoir apprécier aucun de ces modèles en raison du décroché abrupt et significatif entre la section et le manche. Sans compter qu'une section en plastique noir sur un stylo en bois, même sombre, représente à mes yeux une fracture esthétique notoire.
Hélas, Mirifix ne connait pas le Man100
Image
Modifié en dernier par bebe le 22 déc. 2024 16:02, modifié 1 fois.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Je ne connais pas le Man, mais j'avoue qu'il m'inspire moins que les autres.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Grand merci pour cette présentation, texte et photos passionnants !

C'est intéressant les modifications de design entre la version bois et les autres finitions des Targa. Possible que ce soit lié aux contraintes du bois ? :?:

Le Man 100 et sa section en bois me tentent, mais il faudrait que je vérifie ses mesures par rapport à ceux dont j'ai l'habitude à la maison, je ne voudrais pas me retrouver crispée.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Barcor
Prussian blue
Prussian blue

Message par Barcor »

Merci pour cette belle présentation de stylos en bois et particulièrement en palissandre de Rio. J
e trouve que les stylos sont trop petit pour permettre d'apprécier les changements de teintes et les figurations du palissandre de Rio. Ce fut un bois particulièrement employé en placage sur certains pianos français du début du XXe siècle mais surtout en massif sur les caisses de guitares haut de gamme.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Barcor a écrit : 22 déc. 2024 19:28 Ce fut un bois particulièrement employé en placage sur certains pianos français du début du XXe siècle mais surtout en massif sur les caisses de guitares haut de gamme.
Et les archets du quatuor ;)
Modifié en dernier par Rusalka le 31 déc. 2024 22:11, modifié 2 fois.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Barcor
Prussian blue
Prussian blue

Message par Barcor »

Rusalka a écrit : 22 déc. 2024 22:31 Et les archets du quatuor ;)
Dont la baguette est fabriquée, pour la grande majorité, en bois de Pernambouc venant aussi du Brésil. L'inscription de cet arbre à l'annexe II du CITES en 2007 avait été l'objet de vives réactions du monde de la musique et de l’archèterie. Mais ce fut aussi l'occasion pour une partie des luthiers guitare comme Fred KoPo (et des musiciens) de se poser la question de travailler sur des essences locales :)
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation.
Dans le cadre du collectionneur de "Targa", c'est une très jolie prise. :thumbsup:

Le temps et la patience, ...
Répondre