C'est un peu l'impression qui me reste après lecture de ce fil. Si un jour je craque pour une plume "music" (ce qui n'a rien de certain), je soupçonne que je ne l'utiliserais pas pour écrire de la musique, parce que mon fidèle Pelikan M800 ou mon logiciel feront beaucoup mieux. Par contre, pour du texte, le résultat pourrait être très sympathique, à condition d'écrire assez gros.
Plumes Music
-
- Prussian blue
Re: Plumes Music
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 19 déc. 2024 07:07, modifié 1 fois.
- Dogre
- Midnight Blue
Bonsoir Barcor,Barcor a écrit : ↑14 déc. 2024 10:13 La plume music est agréable à utiliser comme une stub si l'on aime les traits larges. Pour la musique, un crayon ou une plume normale sera plus efficace, surtout sur de longue séances d'écriture.
Deux difficultés qui me semblent majeures :
1/ la taille des têtes de notes : trop grosse pour moi avec deux traits, pas pratique avec un seul trait.
2/ Le débit d'encre sur le papier de qualité moyenne (Beuscher) qui induit de la fougération (mais c'est la même chose avec n'importe quelle plume un peu juteuse). Cela peut-être réglé en achetant les cahiers de la Flûte de Pan dont le papier est de meilleure qualité.
Tu indiques vouloir acheter une plume à 5 becs. Si elle est bien fabriquée, ça marche, sinon, tu peux avoir un bec plus large que les autres ou un peu en retrait, ce qui fait que tes portées ne sont pas toujours régulières / agréables à l’œil.
J'ai acheté un Noligraph (même si ce sont 5 pointes de stylo bille) c'est un peu mieux.
Tu peux lire ma revue du Pilot custom 912 avec une plume music ici : viewtopic.php?t=16045
Pour ma part, je fais mes relevés musicaux (c'est plus joli que dictée) et mes recherches harmoniques/mélodiques sur papier au crayon (parfois avec des couleurs) et j'écris mes arrangements sur logiciel : https://www.youtube.com/watch?v=TYKPSEcmPIc
Merci pour cette revue très précise du Pilot 912 équipé d'une plume music et cette réponse très argumentée.
Justement, pour le premier point, j'imaginais qu'une plume music serait très utile pour les têtes de notes, souvent fastidieuses à tracer avec une plume fine.
Pour ce qui est du papier musique j'avais trouvé chez Leuchtturm un cahier de bonne qualité mais avec des portées trop pâles : décidément, il y a toujours quelque chose qui ne va pas !
Pour le Noligraph, je ne connaissais pas son existence, c'est un outil intéressant.
L'idée de départ était de me servir des moyens archaïques du XVIIIe pour recopier des pièces musicales donc des plumes mais même si la plume métallique existe depuis l'antiquité, elle n'a été que peu utilisée avant le XIXe. Les compositeurs de l'époque baroque devaient probablement utiliser des plumes d'oie mais je ne vais pas aller jusque là… Voir leurs manuscrits autographes est toutefois passionnant. J-S Bach traçait lui-même ses portées, cependant, je ne suis pas paléographe

La plume dite "Music" ne semble donc pas pertinente pour écrire de la musique. Conclusion paradoxale et peut-être provisoire… Il faudrait que j'en essaie une

Bravo pour cette composition musicale pour orchestre et chœur, j'aime beaucoup !
- Christof
- ex. animateur SDD
Dominique_H_31 a écrit : ↑12 déc. 2024 15:43 ...
Mais... je n'ai JAMAIS compris en quoi une plume dite "music" était adaptée à cet exercice. Sur une partition, les jambes des notes sont verticales et fines, les ligatures sont horizontales et (très) épaisses. Corrigez-moi si je me trompe, mais une plume "music", ça fait exactement le contraire. Non ?
...
C'est exactement ce que j'ai pensé lorsque j'ai récemment reçu un stylo plume en réparation avec une plume musique.
De mon point de vue, une plume d'architecte serait beaucoup plus appropriée pour écrire des notes de musique. La vidéo (la deuxième) montre assez clairement qu'il faut tourner le stylo de 90° pour pouvoir écrire des notes. Mais je ne suis pas musicien....

Je décrirais plutôt la plume musique comme une plume stub douce et très agréable.
- Rusalka
- Midnight Blue
Ce sujet me fait cogiter, et malgré l'une des vidéos postées plus haut sur l'utilisation de la plume music qui permet de tracer épais, petit, fin et compagnie, je me faisais la réflexion qu'on pourrait avoir au moins 2 plumes pour recopier de la musique : une plume qui permette de faire les têtes de notes et ligatures avec tracé assez large (je n'ai en ma possession que des plumes de calligraphie de type Rotring Art Pen, c'est donc à celles-ci que je pense en premier lieu. Je ne connais pas les plumes Architect mais elles sont peut-être plus appropriées ?), et ensuite, avec un stylo plume plus fin, apporter les précisions nécessaires, qu'elles soient d'ordre pratique (no de mesure) ou technique (doigtés, tempi et mouvements). Ce qui donne en outre, l'avantage de relire la musique une deuxième fois et peut être pratique pour la mémorisation.
(et à propos de mémorisation, je vous propose de lire cet article de La Lettre du Musicien dont la lecture est offerte aux non-abonnés)
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
- silverado
- Shin-ryoku

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Baystate Blue
Je tombe par hasard sur une solution possible à la question : comment composer ?
D'après Zweig, le grand RIchard Strauss composait au crayon et à la plume

Strauss travaille à tête reposée et lucide, il compose –
comme Jean-Sébastien Bach, comme tous les sublimes arti-
sans de leur art, – tranquillement et régulièrement. À neuf
heures du matin, il se met à sa table et reprend son travail
exactement à l’endroit où il l’a laissé la veille, écrivant régu-
lièrement au crayon la première esquisse, à l’encre la partie
de piano, et ainsi sans s’interrompre jusqu’à midi ou une
heure.
et j'ajoute : pour essayer une plume Music à moindre coût, il y a aussi les Noodler's
J'ai un Neponset avec plume musique acier, que j'ai utilisée comme stub parce que je ne compose pas,
mais elle est intéressante.
D'après Zweig, le grand RIchard Strauss composait au crayon et à la plume

Strauss travaille à tête reposée et lucide, il compose –
comme Jean-Sébastien Bach, comme tous les sublimes arti-
sans de leur art, – tranquillement et régulièrement. À neuf
heures du matin, il se met à sa table et reprend son travail
exactement à l’endroit où il l’a laissé la veille, écrivant régu-
lièrement au crayon la première esquisse, à l’encre la partie
de piano, et ainsi sans s’interrompre jusqu’à midi ou une
heure.
et j'ajoute : pour essayer une plume Music à moindre coût, il y a aussi les Noodler's
J'ai un Neponset avec plume musique acier, que j'ai utilisée comme stub parce que je ne compose pas,
mais elle est intéressante.
- Barcor
- Prussian blue
De retour de trois jours à Paris avec les élèves, l'exposition Boléro à la philharmonie présente la partition autographe du Boléro de Ravel écrite au crayon de bois. Cela reste à mon sens le meilleur outils pour écrire la musique.
Je pense aussi que ce type de plume pourrait être plus approprié puisqu'il n'est pas nécessaire de tourner le stylo pour les traits épais. Mais je n'ai pas encore franchi le pas de l'achat..
- Dogre
- Midnight Blue
Bonjour Christof,Christof a écrit : ↑16 déc. 2024 08:09Dominique_H_31 a écrit : ↑12 déc. 2024 15:43 ...
Mais... je n'ai JAMAIS compris en quoi une plume dite "music" était adaptée à cet exercice. Sur une partition, les jambes des notes sont verticales et fines, les ligatures sont horizontales et (très) épaisses. Corrigez-moi si je me trompe, mais une plume "music", ça fait exactement le contraire. Non ?
...C'est exactement ce que j'ai pensé lorsque j'ai récemment reçu un stylo plume en réparation avec une plume musique.
De mon point de vue, une plume d'architecte serait beaucoup plus appropriée pour écrire des notes de musique. La vidéo (la deuxième) montre assez clairement qu'il faut tourner le stylo de 90° pour pouvoir écrire des notes. Mais je ne suis pas musicien....
Je décrirais plutôt la plume musique comme une plume stub douce et très agréable.
C'est vrai qu'une architect serait plus appropriée au cahier des charges…
Je ne trouve rien sur le web sur la plume music "Goudfink" que tu présentes, as-tu des informations sur ce fabriquant qui m'est totalement inconnu ? Merci

- senzen
- Baystate Blue
Goldfink, de Berlin, si je ne m'abuse.Dogre a écrit : ↑21 déc. 2024 14:36Bonjour Christof,Christof a écrit : ↑16 déc. 2024 08:09Dominique_H_31 a écrit : ↑12 déc. 2024 15:43 ...
...C'est exactement ce que j'ai pensé lorsque j'ai récemment reçu un stylo plume en réparation avec une plume musique.
C'est vrai qu'une architect serait plus appropriée au cahier des charges…
Je ne trouve rien sur le web sur la plume music "Goudfink" que tu présentes, as-tu des informations sur ce fabriquant qui m'est totalement inconnu ? Merci![]()
- Christof
- ex. animateur SDD
- Dogre
- Midnight Blue
Merci Christof ! Belle plume et Goldfink semble être très rare sur le marché…