Mieux vaut acheter un ancien M150/481 ou un nouveau M200 ?

Répondre
zakobang
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Mieux vaut acheter un ancien M150/481 ou un nouveau M200 ?

Message par zakobang »

Salut,

Après avoir tenté de réparer mon stylo Parker 45, je veux sauter le pas et m'acheter un beau stylo Pelikan pour débuter dans ce monde !

D'occasion fiable, j'ai trouvé un "M150/481" dont la boîte d'encre, rare, me plaît énormément et je peux l'avoir pour 80€ (voir photo).

Sinon, je voudrais prendre un M20X. Les couleurs me plaisent bien davantage et je prendrais certainement un stylo marbré mais le prix dépassera 120€ soit 50% plus...

Ce qui me gêne avec le vintage, c'est la couleur toute noire. En même temps, l'encre est très belle et surtout il paraît que les anciennes plumes Pelikan sont bien meilleures (vu ici).

Que me conseillez-vous ? Merci tout le monde

Image
Image
Image
Image
zakobang
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Mieux vaut acheter un ancien M150/481 ou un nouveau M200 ?

Message par zakobang »

Aussi,

J'ai lu que les M200 n'avaient pas de plume en or. Pourtant, voici celui que je compte prendre si je ne prends pas le M150 https://www.iguanasell.fr/products/styl ... 4249460737
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

ce sont des attributs dorés, au mieux ils sont plaqués or.

Et les plumes de M2xx sont en acier, éventuellement plaquées or.
Merci Taranis pour mon bel avatar
manicol
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par manicol »

La section "Détails" de cette page précise "Acier inoxydable plaqué or".
edit: Oups, grillé par zephyr...
zakobang
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par zakobang »

ah.. j'avoue que ça ne fait pas de différence dans mes impressions

soit, que me conseillez-vous alors ? Quelle plume serait la meilleure ?
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

zakobang a écrit : 17 déc. 2024 08:31 ah.. j'avoue que ça ne fait pas de différence dans mes impressions

soit, que me conseillez-vous alors ? Quelle plume serait la meilleure ?
Qu’elle plume sera meilleure… c’est tellement subjectif que personne ne pourra te fournir une réponse pertinente. Il va falloir que tu essayes bon nombre de stylos et de plumes pour arriver à affiner tes critères de choix. Une fois que tu sauras si tu préfères une plume qui glisse sur tous les papiers, une plume avec du retour, son niveau de flexibilité, le débit, l’épaisseur du trait, … tu restera confronté à la non régularité des qualités de plume sur un même stylo.

Mon conseil: achète celui qui te plaît, essayes le (si possible essayes le avant de l’acheter) et puis revends le s’il ne convient pas ou commence une collection :siffler:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Ci-joint un lien d'un article sur les Pelikan M100/150/200
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=15175

-Le M150 existe en bien d'autres couleurs que le noir. Les attributs sont en plaqué or.
-Le M100 est identique au M150 mais avec des attributs "chromé".

-Le M150 est un rien plus petit que le M200 (cela peut avoir son importance). Sa plume est également plus petite. Même si on peut permuter facilement les plumes entre elles, la plume du M200 ou M400 risque de toucher le fond du capuchon si on l'installe sur un M150. Il faut le savoir.

Les séries M100/150/200 ne sont pas des vintages et elles ont toutes des plumes en acier plaqué or. Il n'y aura en principe pas de grande différence de qualité entre une plume des années 80/90 et les actuelles. Chez Pelikan, on considère comme vintage les plumes des années 50 ou antérieures. Et là, on voit une réelle différence avec les petites plume plaqué or.

Entre un M150 et un M200, mon choix irait vers le M200.
Que ce soit un ou l'autre, ils restent d'excellents petits stylos ne rechignant devant la tâche à accomplir. ;)
zakobang
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par zakobang »

merci beaucoup pour vos réponses

je vais prendre un M200 malgré la bouteille d'encre vintage qui me plaisait beaucoup dans la boîte du M150.

Pouvez-vous juste me guidez concernant la taille ? J'hésite entre une taille M et une taille F. J'écris avec un Lamy Safari M et je trouve que c'est trop gros. J'écris petit. Qu'en est-il chez Pelikan ? Vous me conseillez la F ? D'ailleurs la F coûte 30 euros de plus sur Amazon, 150€ contre 120€ pour la M et la B.

150€ ça commence à faire trop et ai-je des choix de plumes meilleures chez d'autres marques à ce prix ?

Merci pour le message du dessus, c'est bel et bien le marbré marron que je compte prendre puisque c'est celui qui me plaît.

Edit : je viens de voir que Pelikan taillait large. C'est sans aucun doute la F qu'il me fait mais le prix me réfrène...
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

zakobang a écrit : 17 déc. 2024 10:35 ....
je viens de voir que Pelikan taillait large.
Se référer au travail de creatorcom :
viewtopic.php?t=16221
Jérôme
zakobang
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par zakobang »

jddegap a écrit : 17 déc. 2024 10:45
viewtopic.php?t=16221
Merci, maintenant j'hésite entre la F et la EF....
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao

Message par HerrElGe »

zakobang a écrit : 17 déc. 2024 10:48 Merci, maintenant j'hésite entre la F et la EF....
Une F, ça peut se retailler en EF. Le contraire n'est pas possible. Mais est-ce pertinent de retailler une plume acier d'entrée de gamme ?
D'un autre côté, si tu pars sur une EF, il devrait être plus facile de trouver une F d'occasion si tu trouves le trait trop fin.

J'ai le M150 et M200. Mon choix aurait également été de prendre le M200. Leurs plumes en acier ne sont pas très différentes à l'utilisation, mais le stylo est légèrement plus long et épais sur le M200, qui est aussi moins austère.
Sur mon M200, j'ai remplacé la plume d'origine (F de mémoire) par une plume vintage de 140 en taille B en or. Cette plume est très douce, taillée en stub, semi-flex ce qui donne des variations de traits entre F et B. Pour moi, c'est le meilleur compromis des 2 époques, il me donne le sourire quand je l'utilise.
Trouver une plume de rechange pour un M150 serait plus compliqué.
zakobang
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par zakobang »

HerrElGe a écrit : 17 déc. 2024 11:06
zakobang a écrit : 17 déc. 2024 10:48 Merci, maintenant j'hésite entre la F et la EF....
Une F, ça peut se retailler en EF. Le contraire n'est pas possible. Mais est-ce pertinent de retailler une plume acier d'entrée de gamme ?
D'un autre côté, si tu pars sur une EF, il devrait être plus facile de trouver une F d'occasion si tu trouves le trait trop fin.

J'ai le M150 et M200. Mon choix aurait également été de prendre le M200. Leurs plumes en acier ne sont pas très différentes à l'utilisation, mais le stylo est légèrement plus long et épais sur le M200, qui est aussi moins austère.
Sur mon M200, j'ai remplacé la plume d'origine (F de mémoire) par une plume vintage de 140 en taille B en or. Cette plume est très douce, taillée en stub, semi-flex ce qui donne des variations de traits entre F et B. Pour moi, c'est le meilleur compromis des 2 époques, il me donne le sourire quand je l'utilise.
Trouver une plume de rechange pour un M150 serait plus compliqué.
Mon choix se porte définitivement sur le M200. Merci de ton avis.

Maintenant j'ai un Lamy Safari M que je trouve gros. Est-ce que Lamy Safari taille grand comme Pelikan ? Si oui, alors je devrai prendre la F, s'il taille normalement, la EF..
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

zakobang a écrit : 17 déc. 2024 10:35 merci beaucoup pour vos réponses

je vais prendre un M200 malgré la bouteille d'encre vintage qui me plaisait beaucoup dans la boîte du M150.
150€ ça commence à faire trop et ai-je des choix de plumes meilleures chez d'autres marques à ce prix ?
Le M200 Marbré brun se trouve à 123€ sur certains sites allemands.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

viewtopic.php?t=16221
Tu trouveras aussi des indication sur la largeur de trait des marques dans cette discussion.

Si tu écris petit, j'aurais plutôt tendance à te conseiller une EF chez Pelikan. 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
zakobang
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par zakobang »

toffou a écrit : 17 déc. 2024 11:43
viewtopic.php?t=16221
Tu trouveras aussi des indication sur la largeur de trait des marques dans cette discussion.

Si tu écris petit, j'aurais plutôt tendance à te conseiller une EF chez Pelikan. 8-)
même si chez Lamy (Safari) la F me convient ? J'ai entendu qu'on avait moins de "retour" avec la EF et qu'elle pouvait gratter.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

zakobang a écrit : 17 déc. 2024 13:49 même si chez Lamy (Safari) la F me convient ? J'ai entendu qu'on avait moins de "retour" avec la EF et qu'elle pouvait gratter.
Si la F de chez Lamy te convient, la F de Pelikan devrait aller puisque leurs traits semblent assez proche. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Répondre