SDD du 15 décembre 2024 : Esthétique et efficacité : la part des choses

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 15 décembre 2024 : Esthétique et efficacité : la part des choses

Message par lapislazuli »

SDD du 15 décembre 2024

Esthétique et efficacité : la part des choses

Nous avons tous nos préférences en matière de corps, plume, couleurs, finitions.
Quelle part accordez-vous à chacun de ces critères ?
Pouvez-vous passer outre une esthétique qui vous déplait totalement pour une plume qui correspond à tous vos critères ?
Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: SDD du 15 décembre 2024 : Esthétique et efficacité : la part des choses

Message par Mirifix78 »

Non. Et même c'est parfois le contraire. Sauf que je reviens plus facilement aux stylos pratiques mais un peu moins beaux finalement : Parker 45, et New Moon avec plume Architect FPR retaillées plus fines ou encore Sheaffer à plume cylindrique.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Hum, c'est un sujet délicat car quand on aime on accepte les petits défauts :)

D'abord, il existe quelques stylos qui allient le style et l'efficacité. Je l'ai déjà beaucoup écrit, le Aurora 88 et le Numéro 7 de MF en sont deux exemples pour moi!

Image
Le Numéro 7, stylo parfait (surtout avec la belle plume de celui-ci)

Et puis il y a les stylos qui me frustrent parfois, comme mon Dante. Il est magnifique et sa plume est loin d'être mauvaise, mais elle reste un peu insipide par rapport à celle du 88.

Image

J'ai aussi une relation assez ambiguë avec le P51 qui ne me plaît pas esthétiquememt, mais que j'aime utiliser.

Enfin le champion toute catégorie, le Lamy 2000... Que j'ai envie d'aimer mais qui se refuse à moi comme je l'ai écrit ici

viewtopic.php?t=21227

A la fin du compte, je me sépare des stylos que je n'utilise pas, il ne me reste donc que de bons compromis, de mon point de vue, bien sûr !!
Modifié en dernier par darazs le 15 déc. 2024 13:40, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

lapislazuli a écrit : 14 déc. 2024 19:16 ...
Pouvez-vous passer outre une esthétique qui vous déplait totalement pour une plume qui correspond à tous vos critères ?
Même si le stylo n'est pas totalement à mon goût - mais quel est-il exactement, ce goût ? - il faut tout de même qu'un petit quelque chose me plaise, que je m'y attache, pour avoir envie de m'en servir ; J'ai d'autres stylos-plume qui me conviennent, que j'aime, ce serait du masochisme que de passer du temps avec un objet qui me rebuterait, ou dont l’ergonomie ne m’irait pas du tout.

Non, c'est l'inverse que je fais : quand une plume ne correspond pas à mes attentes sur un stylo-plume qui, par ailleurs, me plaît, je fais rectifier ladite plume !
Jérôme
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Si mon goût me porte plutôt vers les stylos vintage, c'est parce qu'ils portent la patine du temps et que leur fabrication plus artisanale qu'aujourd'hui les rend chacun plus ou moins unique. Un Waterman avec habillage métallique est passé entre les mains d'un artisan orfèvre, et on trouvera toujours des différences avec un autre stylo supposé du même modèle et du même motif.

C'est précisément ce que je déteste dans la profusion de stylos contemporains qui, quelle que soit leur marque (en général américaine ou italienne) se ressemblent tous : même forme, même plume, même résine plastique aux couleurs vives... Où est l'originalité ?

Alors évidemment, les stylos anciens ne sont pas les plus efficaces par rapport aux modernes... Il faut restaurer, parfois ça fuit, et c'est toujours la surprise (bonne ou mauvaise) quant à la plume sur laquelle on tombe.

Une façon de combiner la beauté du vintage avec l'efficacité d'un stylo moderne, c'est d'opter pour un modèle des années 50. Pelikan, Montblanc... On est encore dans l'ère du celluloïd et pas encore dans celle du plastoque, mais Dieu que ça marche bien pour écrire !

L'autre solution est de faire appel à un artisan pour se faire fabriquer un stylo à la fois moderne et unique. Le travail de Matthieu est exemplaire dans son côté sur-mesure. On peut avoir un objet qui a la forme et les dimensions souhaitées, qui marche parfaitement bien, et doté d'une délicieuse plume centenaire. En somme on a le meilleur de toutes les époques !

Les trois stylos ci-dessous illustrent mon propos (on notera qu'ils sont tous les trois passés entre les mains de Matthieu) :
Waterman's 55 de 1929 (restauration), Memento de 2020 (création), Graf Classic des années 1990 (travail sur la plume).
(Certes les Graf sont des stylos "de production" mais le soin apporté à la fabrication de ces objets les rend un peu uniques.)

Image
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Kindjal »

Je répondrai un peu à contre-pied car c’est un sujet subjectif malgré les deux critères énoncés. Si, je rajoute un lien affectif, je ne vois plus et ne sens plus, ses petits défauts techniques et esthétiques, il s’anime comme un prolongement de mes doigts.
Trois stylos à plume ont établi un lien : mon Conid Bulkfiller Minimalistica, l’édition d’Alain, monté avec une plume Dunhill transmise par Gilles,
mon Montblanc, 144 des années 50 avec sa plume d’origine qui a formé des milliers, voire des millions de caractères graphiques,
mon Pilot Art Craft Silvern avec son dragon et sa plume étonnamment douce et précise.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Si je prête d'abord mon dévolu sur une plume, je ne suis pas prêt à passer outre l'aspect général du stylo.

J'ai une grande ouverture d'esprit pour ce qui est de la couleur mais je ne supporte pas les fioritures un poil extravagantes (l'agrafe du dernier Magna Carta 500 m’horripile).

Pour le reste, j'essaie maintenant de choisir un stylo en ébonite ou en résine, car ce sont des matériaux sans réelles contraintes, et sans décrochement entre le corps et la section, car c'est ce qui me convient le mieux en terme de confort.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Sphax »

C'est une question intéressante mais qui pour moi n'est pas simple dans le monde du stylo plume.

La plume reste le plus important pour moi, avant l'esthétique. Donc sur le principe oui, je pourrais passer outre l'esthétique pour une plume qui correspond à tous mes critères.

Mais même si j'aime chacun de mes stylos différemment et que tous ont un côté unique, je trouve que mine de rien les particularités uniques d'une plume ne sont pas si uniques que ca...
Donc si je trouve une plume que j'adore et qui correspond à tous mes critères dans un stylo dont l'esthétique me dérange, j'ai pour l'instant l'impression qu'on peut trouver un autre stylo avec une plume donc l'esthétique me plaira bien plus et dont la plume est au final très proche de celle du stylo que je n'aime pas. Et suffisamment proche pour ne pas vraiment me faire regretter celle du stylo dont l'esthétique me posait problème.

Donc dans un monde binaire si je devais choisir ça serait la plume parfaite dans un stylo moche, mais dans le monde réel mon impression est que la diversité des plumes et des stylos permet d'échapper à ce dilemme et de toujours avoir une alternative...

Mais peut-être n'ai-je pas encore trouvé LA plume qui me fera oublier toutes les autres et changer ce que je viens de dire... 🤔
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Intéressant sujet et réponses. Esthétique et efficacité commencent en relation aux encres: peut on voir leur meilleur teinte, de façon consistente et nette? Ce qui implique des stylos comfortables, fiables, puis le contraste entre couleur de l'encre et du stylo: Studio Palladium et Ama Iro son tolerés car ils produisent la teinte juste; Capless façon bois rouge et Bleu de Minuit, je n'ai pas supporté, puis l'encre deviens plus sombre et fade; pendant que Tanzanite semble s'entendre, ce que je n'attendais pas.

Ca vous intéresse mais ne voulez pas trop vous tracasser? Utilisez un Pelikan à piston, les Sailor 1911 et Pro Gear ne s'en sortent pas mal non plus. Les modèles francais, ça peut arriver à une esthétique très pointue mais pour la fiabilité... Gare aux PureTech.

Il y a à présent un groupe de mécréants qui n'arrivent à démarrer de façon fiable san trop changer la couleur de leur encre qu'en habitant dans une boîte étanche, ce qui n'est ni très joli ni trop pratique:

Parker 75 F et Souten.
Parker 75 F et Ancient Copper.
Parker 75 B et Brandy Snap.
Dunhill Gemline Classic Dress F et Yama Guri.
Omas Milord et Yama Guri.
Pilot Metropolitan M et Kon Peki.
Parker 105 et Olivine, le pire: même dans ces circonstances il s'arrange pour que l'encre devienne plus sombre! Candidat à la crucifixion.

Mais quel plaisir d'écrire avec.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Bonsoir,

Pour ma part…je prends les deux parts!
D’abord l’esthétique car il me donne envie de prendre le stylo, de l’utiliser puis vient ensuite le plaisir de l’écriture. Bien évidemment ce dernier point est important mais encore faut il le mettre en contexte. Si c’est pour écrire une liste de course sur un dos d’enveloppe je me fiche vraiment de la glisse etc. Si c’est pour écrire pour de vrai alors là oui l’exigence s’installe.
What else?
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

J'ai toujours privilégié le côté esthétique lors de l'achat ou le rapport qualité / prix , n'ayant pas trop été gêné pas les différentes plumes sur des stylos plutôt entrée de gamme par rapport à l'usage que j'en avais .

Sans doute une erreur de débutant :mrgreen:

Depuis la découverte du forum l'efficacité de la plume a pris de l'importance me faisant même acheter par exemple un stylo que je trouvais moche : Lamy 2000 mais séduit pas sa plume :siffler:

Autre exemple l'achat par curiosité de stylos chinois choisis surtout pour le côté esthétique et petit prix ;) , pas pour leurs plumes :angel:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Pour ma part l’esthétique prime, mais dans une certaine limite.
Je craque facilement pour une nouvelle sortie d’Esterbrook car ils sortent souvent des designs qui me plaisent, et je sais que je n’utiliserai pas un stylo qui ne me plait pas esthétiquement même avec une plume qui correspond parfaitement à ce que j’aime.

Cela m’a joué des tours à mes débuts, avec des stylos très jolis mais avec des plumes exécrables, vite revendus ou donnés.

On va dire que l’esthétique prime, mais en cherchant des infos sur la plume avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise !
Image
Répondre