SDD du 8 décembre 2024 : Le stylo que vous réservez à un seul usage

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 8 décembre 2024 : Le stylo que vous réservez à un seul usage

Message par lapislazuli »

SDD du 8 décembre 2024

Le stylo que vous réservez à un seul usage

Il ne sert qu'à ça ! Qu'il accompagne votre agenda dans votre sac, qu'il ombre vos cahiers à dessin, ou le stylo peu onéreux que vous réservez à l'emprunt par vos collègues, enfants... qui est-il ? Et pourquoi lui ?
Image
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: SDD du 8 décembre 2024 : Le stylo que vous réservez à un seul usage

Message par o1984 »

Un Kaigelu 316 — copie du Parker Centenial — seul restant des trois ou quatre modèles chinois que j'ai achetés : il est rempli de Diamine Sunshine Yellow depuis plusieurs années et me sert à souligner dans mes carnets.

Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Un Parallel Pen 1.5 mm encré en rouge, orange, vert pomme bref en "quelque chose qui flashe" qui me sert de surligneur.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

La majorité de mes stylos n'ont aucun usage attitré: ils servent au gré de l'envie du moment, sauf:
- un vieux ROTRING "SYSTEM-APC". Comme tous les stylos à capuchon non-vissant en ma possession, le capuchon ne tient plus qu'avec un disgracieux bout de chatterton sur la section. Le stylo n'est donc plus très sexy, et il a trouvé sa place dans mon Atelier au milieu de la sciure et des copeaux, pour écrire sur des blocs-notes bricolés, encré en Pelikan-Moonstone. C'est quand-même mieux que s'écrire au stylo-bille !
- deux PARKER-75: je n'aime pas ces 2 stylos à cause de leur esthétique qui n'est pas dans mes goûts, et de ces capuchons non vissants dont la fermeture n'est plus parfaitement ajustée et dont l'étanchéité à l'air n'est qu'approximative, expliquant probablement que l'un deux ne redémarre JAMAIS, même dans la même journée, sans tremper le bout de sa plume dans un flacon d'eau réservé à cet usage. Il me sert d'auxiliaire à tout faire, traînant en permanence sur mon bureau quand j'ai besoin d'écrire 3 mots. Encré avec un liquide noir dont j'ai oublié la marque (probablement CROSS), en attente d'épuisement du flacon. Le deuxième démarre un peu mieux, encré avec de la Noodler HoD, souvent dans mon sac à main, pour écrire tout ce qu'une pollution aqueuse ne devrait pas pouvoir effacer. Comme je ne craignait pas de les tuer, les 2 plumes ont été retaillées par mes soins, l'une en stub, l'autre en architect. Comme je ne me suis pas trop raté, ça me donne l'occasion de les aimer un peu plus.
- il y a enfin un Pelikan M400, plume B, encré en Edelstein Mandarin, qui me sert quotidiennement pour souligner, biffer les jours écoulés et les taches accomplies, ou écrire par dessus le reste sans rien rendre invisible.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Image
Toujours dans ma sacoche, où il côtoie un carnet de la Compagnie du Kraft, mon Kaweco Sport Brass ne me sert qu'en dehors de chez moi, mais pas seulement sur ces feuillets de kraft, mais également dans ces cas où l'on a besoin d'écrire sur divers supports de rencontre, comme cette connaissance rencontrée l'autre jour dans un café qui m'a demandé de lui noter des coordonnées sur son propre agenda.
Image
Il est bien patiné maintenant, et il fait toujours son effet : ceux qui le prennent en main sont stupéfaits par son poids de 45 grammes, que je trouverais excessif à mon bureau, mais qui ne me gêne absolument pas en mode nomade, bien au contraire.
Jérôme
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Image

Image
Image
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Un peu comme Jérôme avec son Kaweco Brass, mon Parker 51 Aero ne désencre jamais et reste toujours avec mon carnet Rhodia que j'emporte à l'extérieur.
On a beau le secouer comme un prunier, jamais une goutte d'encre de travers. Une fiabilité à toute épreuve.

Image
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

J'ai plusieurs Pilot Custom et Heritage équipés d'une plume #10 FA.

- J'en ai un pour les tests de papiers qui est encré en permanence avec de la kon-peki ;
- j'en ai un qui ne me sert que pour des textes auxquels j'essaie de donner un aspect ancien ;
- j'en ai un qui ne sert que pour les tests d'encres ;
- un autre pour les tests d'encres pigmentaires ou ferro-galliques ;
- encore un pour les encres allant du orange au rouge ;
- un que je prête à ceux qui souhaitent découvrir cette plume atypique (même s'il a un petit défaut d'alimentation qui lui donne un trait trop épais) ;
- et d'autres pour le plaisir que me procure cette plume à chaque fois que je l'utilise...

:angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

jddegap a écrit : 08 déc. 2024 11:53 Il est bien patiné maintenant, et il fait toujours son effet
C'est vrai, quelle patine il a pris.
C'est grâce à lui que j'ai eu envie de découvrir les Kaweco. Merci Jérôme. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

creatorcom a écrit : 08 déc. 2024 11:03 Un Parallel Pen 1.5 mm encré en rouge, orange, vert pomme bref en "quelque chose qui flashe" qui me sert de surligneur.
Pareil de mon côté mais avec un Kaweco sport jaune fluo.
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Xavier »

A l'inverse de cet usage limité à une activité (qui sous-entend qu'il ne sert à rien d'autre), je réserve une exclusivité à un stylo:
Je travaille actuellement sur un recueil de récits et pour ce recueil je n'utilise qu'un seul et même stylo. Mais ce stylo peut être utilisé pour d'autres travaux d'écriture ou de listes de courses, parce que c'est un stylo, son but est d'écrire.
Pourquoi lui? Parce que c'est LE stylo scarabée (j'ai publié sur ce forum l'histoire du stylo scarabée ici: viewtopic.php?p=328687&hilit=scarab%C3%A9e#p328687 ) et que ce recueil a pour thème la mort et le deuil (dans des approches aussi sérieuses ou dures que légères ou drôles)… donc il y a un lien évident entre ce stylo dont j'ai hérité suite à un décès et le fait que je n'utilise que lui pour ce recueil particulier.
un jour je mettrai une signature
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Je n'ai pas encore d'usage bien défini pour mes stylos, même si petit à petit, le Waterman Allure est tous les jours dans mon sac pour les listes de course et autres bricoles à noter, et que le Marksman du grand'oncle que je n'ai pas pris la peine de re-nettoyer à fond est prêté à mon fils ainé (4,5 ans) chaque fois qu'il demande poliment d'écrire au stylo plume.
Mais, le pauvre, déjà, le maniement d'un stylo n'est pas évident, alors la plume qu'il veut remonter sur la page comme un feutre, ça fonctionne pas toujours. Heureusement, il est patient !
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Xavier a écrit : 08 déc. 2024 20:17 ...LE stylo scarabée (j'ai publié sur ce forum l'histoire du stylo scarabée ici: viewtopic.php?p=328687&hilit=scarab%C3%A9e#p328687 ) ...
Je découvre en passant par là cette remarquable et touchante présentation de ce volatile, qui m'avait échappée. Que d'émotions ! D'autant plus que c'est le même stylo que celui avec lequel mon papa signait mes bulletins de notes.
Puis je découvre aussi que Le Stylo scarabée est encore reparti pour une nouvelle vie. Comme c'est beau !
Quant à mes stylos, (enfin ceux qui ne sont pas bien rangés, depuis longtemps déjà, dans leur écrin marmotte ou tiroir à collection), je les réserve tous à une seul et unique usage : écrire. Étonnant, non ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

J'ai un twsbi 580 prussian blue. Il reste au bureau. Son désavantage majeur est que sa plume n'aime pas trop être à l'air libre
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Pour ma part, c'est un Moonman/Majohn C1 EF avec de la Noodler's Ottoman Rose qui me sert principalement à souligner ou mettre des notes en emphase. J'aime beaucoup le stylo, ainsi que l'encre (sauf pour son odeur qui devient parfois chimique), mais je ne m'en sers pas énormément.
Répondre