Ce stylo est nativement équipé d'une plume 060 fournie par Bock, que l'on retrouve également sur de nombreux stylos Kaweco, et notamment sur la gamme Sport. Cette plume est assez courte et utilise une section de taille #5.

Dia 2 avec la plume Kaweco (Bock 060) EF en acier
Les caractéristiques techniques principales :
- Marque : Kaweco
- Modèle : Dia2
- Type plume : Kaweco (Bock 060) EF en acier et Bock 180 EF en acier
- Longueur fermé avec capuchon : 131,8 mm
- Longueur corps + section visible sans plume : 108,7 mm
- Longueur capuchon posté sans plume : 140,6 mm
- Longueur plume visible (Bock 060) : 15,3 mm
- Longueur plume visible (Bock 180) : 19,0 mm
- Longueur corps : 88,5 mm
- Longueur section visible sans plume : 20,1 mm
- Longueur capuchon : 59,3 mm
- Diamètre maxi du corps : 12,2 mm
- Diamètre min. section : 9,4 mm
- Diamètre max. section : 10,0 mm
- Poids avec convertisseur et capuchon : 27,6 g
- Poids avec convertisseur sans capuchon : 18,6 g
- Alimentation : Cartouche/Convertisseur propriétaire
- Fermeture : Bouchon à vis
Cependant avec cette section de diamètre #5, Bock propose également la 076 (19,6 mm de long avec un épaulement de 8,2 mm) et la 180 (19,6 mm de long avec un épaulement de 6,8 mm). Pour mémoire, la 060 que l'on trouve habituellement fait 16 mm de long avec un épaulement de 6,8 mm.
J'ai voulu tester avec une 180 qui, dans mon esprit, donne un aspect plus élancé au stylo...

A gauche la Bock 180 et à droite la 060, toutes les deux en EF
Les douilles de ces trois modèles de plume étant strictement identique, elles sont théoriquement échangeables entre tous les stylos équipés d'une plume Bock de ce diamètre. Et c'est effectivement le cas.

La section du Dia 2 avec la Bock 060

La section du Dia 2 avec la Bock 180
Le Dia 2 gagne une plume bien plus longue qui lui donne effectivement plus de stature, même si je pense que l'épaulement de la 180 est finalement un peu fin et que la 076 lui irait probablement mieux.

Dia 2 avec la plume Bock 180 EF en acier

Montage avec la 060 en haut et la 180 en dessous
Sur le Dia 2, le montage de ces plumes n'empêche pas le capuchon de fermer le stylo hermétiquement.
En revanche, si les sections #5 de Bock se montent in différemment et sans difficulté sur un Sport (Classic ou AC), la plume 180 est trop longue et touche le fond du capuchon avant que ce dernier soit parfaitement fermé. Ce sera probablement la même chose avec une 076 puisqu'elle a la même longueur.
Dans tous les cas, ce Dia 2 est un beau stylo quelle que soit la plume utilisée.

Dia 2 avec la plume Kaweco (Bock 060) EF en acier

Dia 2 avec la plume Bock 180 EF en acier
Pour conclure, il faut signaler que le Dia 2 est un stylo particulièrement bien fini dans cette gamme de prix, avec une liaison corps/section dont les pas de vis sont métalliques (même Pilot ne fait pas ça sur des stylos bien plus cher).

Un filetage métallique dans le corps en résine d'un stylo à ce prix, respect à Kaweco
Ayant été un peu occupé cette semaine, je n'ai eu le temps de découvrir que rapidement la 180 acier EF en terme d'écriture.
Cependant, elle présente déjà quelques caractéristiques sympathiques, mais j'y reviendrait...