SDD du 1er décembre 2024 : Paillettes, ombrages, lustre et autres ornements !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 1er décembre 2024 : Paillettes, ombrages, lustre et autres ornements !

Message par lapislazuli »

SDD du 1er décembre 2024

Paillettes, ombrages, lustre et autres ornements !

Image

Décembre est arrivé, c'est le moment de se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année ! Et quoi de mieux que les décorations ?
Les encres n'en manquent pas: paillettes (shimmer), lustre (sheen), ombrages (shading), les fabricants innovent même avec des doubles ombrages (dual shading), du lustre monstre (monster sheen), paillettes caméléons (chameleon shimmer)...
Lesquelles ont vos faveurs pour orner vos sapins stylos ?
Lesquelles fuyez-vous et pourquoi ?

Glossaire :
  • paillettes (shimmer) : une encre qui contient des paillettes
  • lustre (sheen) : une encre avec des reflets métalliques
  • ombrages (shading) : une encre qui a une apparence plus foncée à certains endroits
  • double ombrage (dual shading) : une encre qui ombre de deux couleurs différentes, souvent la couleur de base et une autre
  • lustre monstre (monster sheen) : une encre dont les reflets métalliques sont très importants par rapport à une encre sheen normale
  • paillettes caméléons (chameleon shimmer) : une encre qui contient des paillettes de deux couleurs différentes
Image
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: SDD du 1er décembre 2024 : Paillettes, ombrages, lustre et autres ornements !

Message par senzen »

De mes 47 encres... Une seule à paillettes est tolerée, seulement après être apprivoisée par un Lamy Studio, le seul capable de telle prouesse. Le reste même pas d'affreux ombrage.

Image

C'est une encre rouge mais les paillettes la rendent orange, sur du papier Sanzen d'un cahier Nanamipaper Standard.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: SDD du 1er décembre 2024 : Paillettes, ombrages, lustre et autres ornements !

Message par jddegap »

Le multi-shading ?
C'est trop pour moi !

Les paillettes ?
Jamais dans mes beaux stylos-plume !

Mais le shading, j'aime bien, je trouve que ça ajoute du relief à l'écriture.
En voici quelques-exemples que j'ai apposés au porte-plume sur du Cosmo Air Light, avec une large italique :

Image
Rörher & Klingner Alt-Goldgrün

Image
Sailor Manyo Shirakazi

Image
Pelikan Edelstein Aventurine

Image
Montblanc Burgundy Red

Image
Montblanc Midnight Blue

Image
Parker Quink Blue Black
Jérôme
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Image

Jungle Volcano - toujours un peu décevante.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

jddegap a écrit : 01 déc. 2024 09:45 Le multi-shading ?
C'est trop pour moi !

Les paillettes ?
Jamais dans mes beaux stylos-plume !

Mais le shading, j'aime bien, je trouve que ça ajoute du relief à l'écriture.
Tout à fait d'accord.

Quelques exemples… notamment avec des encres "maison" créées pour essayer d'obtenir ce genre d'effets…

Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Comme je n'aime vraiment que les plumes fines, voire extrafines, ces subtilités ne m'intéressent pas pour mon usage personnel car l'ombrage est quasi inexistant quand le trait est étroit.
Quant aux encres à paillettes, pourquoi pas, mais seulement avec un porte-plume, pour la calligraphie.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

J'aime bien les ombrages. Récemment Lie de Thé de Jacques Herbin m'a beaucoup plu.
Je n'ai jamais osé les paillettes... et je crois que je ne céderai pas, car je n'aurais pas l'usage de telles encres.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 01 déc. 2024 11:31 l'ombrage est quasi inexistant quand le trait est étroit.
Image

Plume F sur Nippon Art.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Pour moi, ce sera également de l'ombrage car, comme l'a précisé Jérôme, cela offre un relief certain à l'écriture. :D

Si cela reste assez facile à obtenir avec les plumes flex, il faut vraiment tester pour choisir une encre qui convient pour une plume normale ou stub. :zen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Je prends enfin le temps de répondre à mon propre sujet :mrgreen:

Pour ma part j'aime beaucoup regarder les nuanciers, surtout que nous sommes en pleine saison des calendriers de l'avent, et celui de Diamine est très riche en encres pailletées, sheen, caméléon etc
Mais dans la pratique, à moins de peindre avec ces encres, le résultat est plus discret, on n'obtient jamais un tel rendu.

Les ombrages ne m'intéressent pas particulièrement.

Le sheen reste éloigné de mes carnets, car même après plusieurs mois, il s'étale, il ne faut surtout pas toucher les pages.

Les paillettes sont jolies, mais difficiles à voir en réalité, il faut penser à remuer un peu le stylo pour qu'elles se répartissent, et même, on en a très peu, et il faut utiliser une plume au moins large pour les apercevoir sur le papier, et ne pas risquer de boucher le conduit. Mais j'aime ça quand même, cela reste très joli, même si évidemment pas pour un usage 'sérieux'.
Image
Répondre