Carnet numéro 7 (porte chance?) - arts (littéraires et autres)

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Carnet numéro 7 (porte chance?) - arts (littéraires et autres)

Message par darazs »

Suite à nos petits problèmes de circulation des carnets précédents, je me réserve le droit de réviser la liste ci-dessous après consultation de quelques sages du forum.

Les règles pour ce carnet - la règle (6) en italique et bold devrait fluidifier le process.

Je n'ai pas ajouté de règle anti-perte ou bloquage autre que (7) car c'est assez compliqué vis-à-vis du respect de la vie privée. J'espère que chacun dans la liste des participants accepte le devoir de faire passer le carnet au suivant ou à moi-même.

(1) L'art (voir la suite de ce message et le débat qui suit)
(2) Notez quels stylos-plume et encres vous avez utilisés
(3) Le carnet reste 2 ou 3 weekends maximum chez chacun
(4) Pas de limite de pages, les dessins c'est bien aussi
(5) L'ordre de passage est selon les demandes sur ce fil
(6) Soyez proactif - contacter votre prédécesseur avec vos coordonnées dès qu'il recoit le carnet.
(6 bis) Si vous avez le carnet et pas de coordonnées, demandez au suivant dans la liste.
(7) Conserver l'adresse de la personne suivante jusqu'à ce qu'elle fasse passer le carnet au suivant.

La liste pour l'instant

darazs
jddegap
silverado

o1984 (chez)
Rusalka
anneclaire
DrScholl
toffou
Heodrene
.
.
.
darazs

D'autres candidats au partage?

Nous avons évoqué la possibilité d'un nouveau carnet, probablement au format A4 dans le fil du C6, je vous propose donc de voir si on arrive à mettre en route une rotation. Le thème serait de parler d'art au sens le plus large - on peut copier des textes, parler de livre, de poésie, de sculpture... Bref ce qui vous passionne et surtout ce que vous voulez partager avec les autres. Bien sur, l'idée peut-être ajustée selon vos désirs :)

Ca vous tente?
Modifié en dernier par darazs le 24 avr. 2025 09:34, modifié 9 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Carnet numéro 7 (porte chance?) - arts (littéraires et autres)

Message par toffou »

Je serai de la partie. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Banco pour moi aussi. :D
Jérôme
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Moi également.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Partant aussi.

Une réflexion…
Si on garde l'idée que le thème sera l'art sous différentes formes, ne pourrait-on envisager le véhicule plutôt sous forme de Notebook rechargeable type Filofax par exemple ?
https://eu.filofax.com/fr/collections/n ... d1fb&_ss=c
En effet, si on veut illustrer la participation par un croquis, par un dessin, par une photographie … en prenant un carnet normal cela oblige dans certains cas à coller la feuille sur laquelle figure l'illustration. Or, on l'a vu sur les précédents carnets, le collage fait grossir le carnet, le fragilise et rend l'écriture plus difficile.
Certes, le classeur est moins "classe" mais on peut imprimer, dessiner… à part et insérer ensuite la page dans le classeur et on a le choix du type de papier-support.
Bon, il faut avoir la perforatrice mais là on peut certainement mutualiser… surtout que ce n'est que pour quelques feuilles.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

o1984 a écrit : 21 nov. 2024 08:50 Bon, il faut avoir la perforatrice mais là on peut certainement mutualiser… surtout que ce n'est que pour quelques feuilles.
Oui, c'était aussi ma réflexion, mais pour quelques trous, on devrait tous y arriver.

Cela me semble une bonne solution - voyons ce que les autres en pensent.

jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

darazs a écrit : 21 nov. 2024 10:32 ....
De prime abord, je crois bien que je trouverai l'objet moins précieux et craindrais pour sa pérennité. :(
Jérôme
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

jddegap a écrit : 21 nov. 2024 12:04
darazs a écrit : 21 nov. 2024 10:32 ....
De prime abord, je crois bien que je trouverai l'objet moins précieux et craindrais pour sa pérennité. :(
Oui, j'y pensais aussi pendant ma promenade post-déjeuner. On peut avoir un carnet accompagné par un autre support pour les dessins et autres.

D'un point de vue pratique, c'est plus grand à envoyer, mais cela me parait un compris acceptable puisque le carnet ne se déforme pas et on a la possibilité d'ajout de dessins.

Voyons ce qu'en pense les autres.

o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Je précise ma pensée pour la mutualisation.
Pour le Filofax dont j'ai parlé — je précise que je n'ai aucune action chez eux — j'ai la perforatrice. D'autres peut-être aussi.
Donc, en anticipant un peu, si par exemple, Jérôme a besoin de papier pour des aquarelles, Jean-Michel pour du papier parchemin adapté à la poésie et Gérard pour des impressions photo… ils m'envoient leurs feuilles vierges, je les perfore et je les renvoie aux expéditeurs.
Pour l'achat du classeur, on peut procéder par une contribution collective.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

o1984 a écrit : 21 nov. 2024 13:50 Je précise ma pensée pour la mutualisation.
Pour le Filofax dont j'ai parlé — je précise que je n'ai aucune action chez eux — j'ai la perforatrice. D'autres peut-être aussi.
Donc, en anticipant un peu, si par exemple, Jérôme a besoin de papier pour des aquarelles, Jean-Michel pour du papier parchemin adapté à la poésie et Gérard pour des impressions photo… ils m'envoient leurs feuilles vierges, je les perfore et je les renvoie aux expéditeurs.
Pour l'achat du classeur, on peut procéder par une contribution collective.
:thumbsup:

anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

c'est une très bonne idée que ce thème
je suis OK pour participer aussi
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Bien, avons-nous un candidat pour fournir le carnet (A4, assez de pages)?

Je veux bien y ajouter le classeur et le faire envoyer chez lui our elle.

Je mettrai la liste à jour une fois que ce détail est règlé.

jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

darazs a écrit : 25 nov. 2024 08:58 Bien, avons-nous un candidat pour fournir le carnet (A4, assez de pages)?

Je veux bien y ajouter le classeur et le faire envoyer chez lui our elle.
...
:shock: J'en étais resté à la question : carnet ou classeur ? Mais l'un accompagnant l'autre … Je ne parviens pas à l'imaginer ! Ça risque de faire brouillon, non ?

Si, véritablement, le besoin d'illustrations sous forme de collage est général, passons donc au classeur alors, mais sans carnet pour ne pas dissocier nos textes / copies / calligraphies au stylo-plume des éventuelles illustrations / créations qui les accompagneraient.
On pourrait imaginer une sorte de page de garde / sommaire que chacun compléterait pour garantir l’intégrité du classeur voyageur.
Image
Dans ce cas, au moment d'insérer, chacun se débrouillerait pour percer les trous sur un support qu’il aura choisi, si possible proche du A4 : qui préférera écrire sur du Tomoe River, qui sur du vergé Lalo …

:oops: Mais, franchement, je préférerais un joli carnet A4 avec réglure de 8 mm relié avec du fil.
Jérôme
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Plusieurs questions se posent…
- le classeur : nombre limité de feuilles possibles et solidité
- le carnet A4
le choix est réduit par rapport au A5
je viens de commencer un carnet Oxford avec de l'Optik Paper 90 et c'est la première fois que cela arrive chez moi, certaines encres fougérisent et pire traversent… bon ce n'est pas un Black'n Red mais quand même — j'avais vu passer sur le forum quelques messages inquiétants; dommage car la couverture est d'habitude assez solide
donc
à part des Carnets A4 LIFE dont le papier est (?!) habituellement de qualité mais je ne sais pas si on peut dépasser 100 pages
ou bien des Midori A4 de 175 pages mais la couverture semble assez légère
{ inconvénient des deux : la couleur ivoire des feuilles et peut-être pas de réglure 8mm pour le Midori (?) }

Pour un besoin particulier pour un ami, j'avais demandé à Nuria / GoodInkpressions si elle pouvait réaliser un carnet au format A4. Elle m'avait dit que oui; le projet ne s'était finalement pas fait donc je n'ai pas de certitude en particulier sur le nombre de pages possibles mais Nuria est fiable. Ce qui donnerait la possibilité d'avoir du TR 68.
Piste à tenter ??
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Une autre piste : Stamdford
J'avais testé le papier et les couvertures ont l'air solides. Par contre, pas de véritable A4 mais du 19 cm x 30 cm ou 17 cm x 23,5 cm
https://stamfordnotebooks.co.uk/product ... 5497947383
https://stamfordnotebooks.co.uk/product ... 7247092983
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

o1984 a écrit : 25 nov. 2024 13:52 Plusieurs questions se posent…
- le classeur : nombre limité de feuilles possibles et solidité
- le carnet A4
le choix est réduit par rapport au A5
je viens de commencer un carnet Oxford avec de l'Optik Paper 90 et c'est la première fois que cela arrive chez moi, certaines encres fougérisent et pire traversent… bon ce n'est pas un Black'n Red mais quand même — j'avais vu passer sur le forum quelques messages inquiétants; dommage car la couverture est d'habitude assez solide
donc
à part des Carnets A4 LIFE dont le papier est (?!) habituellement de qualité mais je ne sais pas si on peut dépasser 100 pages
ou bien des Midori A4 de 175 pages mais la couverture semble assez légère
{ inconvénient des deux : la couleur ivoire des feuilles et peut-être pas de réglure 8mm pour le Midori (?) }

Pour un besoin particulier pour un ami, j'avais demandé à Nuria / GoodInkpressions si elle pouvait réaliser un carnet au format A4. Elle m'avait dit que oui; le projet ne s'était finalement pas fait donc je n'ai pas de certitude en particulier sur le nombre de pages possibles mais Nuria est fiable. Ce qui donnerait la possibilité d'avoir du TR 68.
Piste à tenter ??
Pour ton problème de fougérisation avec l'Optik Paper, je suis surpris. Peux-tu poster ici une photo pour voir le "résultat" ? Avec quelles encres as-tu un tel souci ? :o
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

BillHoony a écrit : 25 nov. 2024 16:26 Pour ton problème de fougérisation avec l'Optik Paper, je suis surpris.
Je confirme avoir eu ce type de problème avec un carnet A5 de la gamme Signature aux pages blanches.
Je pensais être tombé sur une exception puisqu'aucun de mes cahiers 17x22 ou blocs A5 en Optik Paper ne m'a posé ce genre de soucis.
:?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

toffou a écrit : 25 nov. 2024 16:37
BillHoony a écrit : 25 nov. 2024 16:26 Pour ton problème de fougérisation avec l'Optik Paper, je suis surpris.
Je confirme avoir eu ce type de problème avec un carnet A5 de la gamme Signature aux pages blanches.
Je pensais être tombé sur une exception puisqu'aucun de mes cahiers 17x22 ou blocs A5 en Optik Paper ne m'a posé ce genre de soucis.
:?
Pas de problème avec mes cahier en tous cas. Peut-être est-ce typique des carnets ? :shock:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je crois bien que Tab avait eu ce genre de problème.
Pour l'encre je choisirais la X-feather bleue (pas la noire).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

BillHoony a écrit : 25 nov. 2024 16:26 Avec quelles encres as-tu un tel souci ?
La Shin Kai de Pilot par exemple une encre qui jusque là passait parfaitement sur tous mes papiers avec n'importe quel stylo.
Deux autres Pilot : Yama Guri et Tsuki Yo.
Mon mélange "1984" à base de Diamine qui autrement réagit très bien.
Un mélange de Callifolio, encres plutôt sèches que je n'ai jamais vu traverser sur d'autres papiers.
Répondre