Pilot capless bruit

Répondre
gurpsette
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Pilot capless bruit

Message par gurpsette »

Bonjour, à l'occasion des promotions du Fountain Pen Day j'ai acheté mon 1er Pilot (Capless Decimo). Je l'utilise régulièrement depuis une semaine (encrée en JHerbin) et si la plume glisse très bien avec une sensation de douceur, en revanche elle grince (couine...pas facile de décrire précisément le bruit) presque tout le temps lorsque j'écris, quand la plume est au contact du papier. Savez-vous si c'est normal ou si c'est un défaut à signaler au marchand? Est-ce que cela passera à l'usage? Avez-vous eu la même expérience avec un capless?
Merci d'avance pour vos retours et, de manière un peu anticipée, bon week end!
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Pilot capless bruit

Message par Grisemine »

Bonjour Gurpsette,
j'ai un Capless "classique" et sa plume "couine" aussi sur certains papiers.
C'est un peu bizarre au début, mais son écriture précise et sans faille me l'a fait oublier rapidement ;)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bonjour gurpsette
certaines plumes "chantent", ce qui amuse certains et ennuie d'autres. Il s'agit en général de plumes très polies (…!) qui vibrent en se déplaçant sur certains papiers.
Il serait intéressant de voir (écouter !) son comportement sur d'autres papiers, plus ordinaires.
Afin que la plume glisse de façon plus "amortie", une encre plus lubrifiante comme celles de Pilot (ordinaire ou Iroshizuku) voire Noodler's devrait améliorer les choses.
édit : grillé par Grisemine !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

La plume du Capless/Vanishing Point est particulière. J'ai découvert un secret après étude calamoscientifique : elle ne couine pas ni ne chante, elle parle. Pas au scripteur que nous sommes, mais au papier en lui disant ceci : "si tu ne te laisses pas faire quand j'essaie de te déposer de l'encre, tu peux aller te faire voir. COUIC.". Information confirmée par Fox Mulder, bien entendu.
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

BillHoony a écrit : 15 nov. 2024 12:16 La plume du Capless/Vanishing Point est particulière. J'ai découvert un secret après étude calamoscientifique : elle ne couine pas ni ne chante, elle parle. Pas au scripteur que nous sommes, mais au papier en lui disant ceci : "si tu ne te laisses pas faire quand j'essaie de te déposer de l'encre, tu peux aller te faire voir. COUIC.". Information confirmée par Fox Mulder, bien entendu.
Voilà qui explique tout... Le Capless est un outil extra-terrestre !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Grisemine a écrit : 15 nov. 2024 12:21
BillHoony a écrit : 15 nov. 2024 12:16 La plume du Capless/Vanishing Point est particulière. J'ai découvert un secret après étude calamoscientifique : elle ne couine pas ni ne chante, elle parle. Pas au scripteur que nous sommes, mais au papier en lui disant ceci : "si tu ne te laisses pas faire quand j'essaie de te déposer de l'encre, tu peux aller te faire voir. COUIC.". Information confirmée par Fox Mulder, bien entendu.
Voilà qui explique tout... Le Capless est un outil extra-terrestre !
La vérité est ailleurs, Scully. :siffler:
gurpsette
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par gurpsette »

Merci à tous pour vos réponses. Je vais tester le changement d'encre et différents papiers...et sinon je l'écouterai parler au papier ;) .
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Sphax »

J'ai reçu très récemment un pilot capless neuf plume F et dès que je l'ai reçu j'ai eu envie de voir ce qu'il donnait en main et je l'ai donc utilisé un peu sans encre. Et effectivement il a couiné, la plume s'est mise en vibration avec un bruit dans le même style que le chant d'un verre sur le bord duquel on fait tourner un doigt humide.

Depuis je lui ai donné à manger de l'encre rouge Diamine et le bruit ne s'est pas reproduit
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Ce qui me confirme :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Les plumes M chantent davantage que les F d’après l’expérience des Capless que j’ai.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Sphax »

Même soucis sur la plume a l'autre extrémité du spectre de Pilot, celle d'un Custom Urushi taille M. Premier essais à sec, quasiment aucun son, avec une cartouche d'encre noire Pilot, le son s'est clairement amplifié. Il faudra que je teste d'autres papiers et d'autres encres.
Répondre