Identification d'un vintage

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Identification d'un vintage

Message par bpsl »

Chers experts en calames neufs et anciens,

Je me suis porté acquéreur du stylo que voici... Auriez-vous une idée de sa marque ?

Image
Image
Image
Image
Image

Sur le corps, on distingue :
PORTE PLUME RESERVOIR
PAR ***** (illisible)
FABRICATION FRANÇAISE

Et sur la plume : MADE IN USA

Son vendeur le date des années 1930... est-ce que vous confirmeriez ?
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Identification d'un vintage

Message par silverado »

Les plumes américaines Warranted étaient des plumes utilisées en remplacement de celles d'origine ayant été accidentées; et probablement par certains petits constructeurs plus ou moins anonymes.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

oui, très probablement annnées 1930, voire fin 1920
joli stylo ! :thumbsup: on attend de voir la plume .... :egyptian:
il faudrait réussir à lire l'illisible
en mettant d la craie blanche dans les gravures?
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

PARIS (la suite, plus compliqué :? )
Image
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Je viens de recevoir cette jolie affaire !! :D

Je ne peux pas encore le tester, car le système de remplissage est à changer. Mais je n'arrive pas à dévisser le corps du stylo. Y a-t-il une technique particulière ???

Est-ce que ça craint l'eau ces p'tites bêtes ?
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

A priori la section ne se dévisse pas, les deux pièces (corps et section) s'assemblent par friction.
Il faut chauffer doucement avec un sèche-cheveux entre le corps et la section, et essayer de tirer tout en faisant des petits mouvements latéraux.
Si tu essayes de dévisser, c'est là que tu risques de casser l'ébonite.
L'ébonite comme celle-ci se décolore en la trempant dans l'eau, ce serait dommage vu que le tien n'a pas l'air décoloré du tout...
Donc il vaut mieux commencer par tremper seulement la plume et le conduit, et l'eau remontera dans le conduit par capillarité et permettra aux résidus d'encre de se dissoudre. Ensuite seulement tu pourras sortir la plume et le conduit pour tout nettoyer (c'est un assemblage par friction là encore).
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

D'accord avec Toltotoll, ces stylos ne sont pas vissés mais juste emboîtés par friction. Il ne faut chauffer en revanche que très doucement pour dilater un peu le corps et pas la section (ou si ça a ete collé au shellac, ce qui arrive...)

Bonne chance pour la réparation !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

toltotoll a écrit : 16 nov. 2024 12:41 il vaut mieux commencer par tremper seulement la plume et le conduit, et l'eau remontera dans le conduit par capillarité et permettra aux résidus d'encre de se dissoudre. Ensuite seulement tu pourras sortir la plume et le conduit pour tout nettoyer (c'est un assemblage par friction là encore).
Hobiecat a écrit : 16 nov. 2024 13:08 Il ne faut chauffer en revanche que très doucement
Merci toltotoll et Hobiecat pour les conseils !

J'ai réussi, en chauffant un peu au sèche-cheveux, à désolidariser section et corps. Au moyen d'une aiguille de seringue, j'ai pu commencer le nettoyage du conduit, mais je n'ai pas encore laissé tremper. Est-ce que je peux immerger complètement la section, ou juste la plume ?
Modifié en dernier par bpsl le 16 nov. 2024 16:50, modifié 1 fois.
Baptiste
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Comme conseillé par Toltotoll, commence par ne tremper que la plume et le conduit, au ras de la section mais sans que la section ne touche l'eau. La capillarité fera le reste.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

S'il faut déplacer cette partie de la discussion dans la rubrique "entretien"... qu'un modérateur n'hésite pas à sortir les ciseaux...

Le démontage est fini... :egyptian:

:arrow: Question nettoyage : je n'ai pas hésité à immergé le conduit dans l'eau pour ramollir encore les résidus d'encre séchée. En revanche, le conduit est très encrassé : que me conseillez-vous pour le nettoyer sans le plonger dans l'eau ?

:arrow: Question remontage avant d'acheter shellac et sacs : y a-t-il une différence fondamentale entre des sacs en latex et des sacs en caoutchouc ?
Baptiste
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marydu18 »

Il existe des produits de nettoyage tout faits non toxiques pour les stylos: des " Pen flush", celui de Herbin est très efficace ( il existe en flacon et en cartouches courtes internationales. D'autres marques existent, je ne les ai pas testées.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

bpsl a écrit : 18 nov. 2024 14:30 S'il faut déplacer cette partie de la discussion dans la rubrique "entretien"... qu'un modérateur n'hésite pas à sortir les ciseaux...

Le démontage est fini... :egyptian:

:arrow: Question nettoyage : je n'ai pas hésité à immergé le conduit dans l'eau pour ramollir encore les résidus d'encre séchée. En revanche, le conduit est très encrassé : que me conseillez-vous pour le nettoyer sans le plonger dans l'eau ?

:arrow: Question remontage avant d'acheter shellac et sacs : y a-t-il une différence fondamentale entre des sacs en latex et des sacs en caoutchouc ?
Pour nettoyer le conduit et la plume des résidus d'encre séchée, tu peux le faire avec une vieille brosse à dents et un peu de dentifrice.
Si l'intérieur de ta section est sale, ne la trempe pas dans l'eau au risque de décolorer l'ébonite, donc tu peux y passer un écouvillon si tu as, sinon un morceau (voire plusieurs) de sopalin humide roulé en tire-bouchon fait très bien l'affaire...
En ce qui concerne les sacs, il peut y avoir un intérêt à choisir le latex pour certaines couleurs de celluloïd (lapis, black and pearl, emerald green) qui se décolorent avec les sacs en caoutchouc. En revanche pour l'ébonite, le matériau du sac n'a aucune incidence. C'est kif-kif.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

est-ce que tu ne voudrais pas sortir la plume et le conduit de la section?
pour un nettoyage en profondeur, ça serait quand même plus aisé ...
sinon, la poire aussi, qui force l'eau à travers le conduit
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

tab a écrit : 18 nov. 2024 16:00 est-ce que tu ne voudrais pas sortir la plume et le conduit de la section?
D'après ce que j'ai compris du message de bpsl, le stylo est entièrement démonté.
Bien entendu ce que j'ai écrit vaut seulement si la plume et le conduit sont sortis de la section.
Sinon la brosse à dents ne servira pas à grand-chose, nous sommes d'accord ! :lol:
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

tab a écrit : 18 nov. 2024 16:00 est-ce que tu ne voudrais pas sortir la plume et le conduit de la section?
Si, si ! C'est ce que j'ai fait ! Je viens de me rendre compte que j'ai écrit conduit au lieu de section... L'intérieur de la section est terriblement encrassé. J'ai beau passer des essuie-tout (j'avais procédé ainsi, avant-même que toltotoll ne me le conseille), ça ressort toujours aussi tâché... J'utilise aussi une brossette interdentaire en guise d'écouvillon. C'est pratique, mais le résultat ne me semble pas très efficace. Ou alors je suis trop impatient... :angel:
toltotoll a écrit : 18 nov. 2024 15:00 Pour nettoyer le conduit et la plume des résidus d'encre séchée, tu peux le faire avec une vieille brosse à dents et un peu de dentifrice.
Très efficace, le dentifrice ! Merci pour le conseil !
Baptiste
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

bpsl a écrit : 18 nov. 2024 16:14

Si, si ! C'est ce que j'ai fait !
je n'avais pas compris !
pardon
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Pourquoi ne pas essayer de faire passer dans la section un vieux mouchoir de coton imbibé de pen flush …?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Sur ce type de stylo, on peut faire tremper la section.
Un coton-tige imbibé peut aussi faire l'affaire.
Rêver un impossible rêve ...
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Pollux a écrit : 18 nov. 2024 17:03
silverado a écrit : 18 nov. 2024 16:57
tab a écrit : 18 nov. 2024 16:48
toltotoll a écrit : 18 nov. 2024 16:11
Marydu18 a écrit : 18 nov. 2024 14:34
Merci beaucoup pour tous vos conseils !

Mon épouse a finalement trouvé un écouvillon parfaitement adapté qui m'a permis de nettoyer ce conduit incroyablement encrassé.

Il ne me reste plus qu'à attendre le sac et la shellac qui devraient arriver début de semaine prochaine :D
Baptiste
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

La question aura probablement sa place dans la partie "entretien", mais je la pose tout de même : quel est le temps de séchage de la shellac svp ?
Baptiste
Répondre