Comme j'écris essentiellement avec des Pilot équipés d'une plume #10 FA flex et chacun de mes essais d'encre génère de l'ombrage qui à tendance à foncer la teinte originelle de l'encre.
Afin de voir le rendu des encres les plus sombres avec une plume rigide de stylo-plume sans avoir à en nettoyer un à chaque fois, j'ai acheté deux Hocoro. L'une est une stub 1.0 et l'autre une F.
Le gros intérêt de Sailor par rapport à d'autre marque, c'est de permettre de monter un petit appendice en plastique qui fait office de réservoir sous la plume. Avec la stub, on peut alors écrire une demi page A5 sans avoir à retremper la plume. C'est très pratique et il n'y a pas à s'enquiquiner avec une pomme de terre ou un briquet pour essayer de faire tenir un peu d'encre sur la plume.
Les plumes sont en acier et assez petites. Leur qualité est largement suffisante pour faire des lignes d'écriture dans le cadre d'un test d'encre.
Le support entièrement en plastique fait un peu bon marché et je ne serais pas surpris de devoir mettre un point de colle dans quelques mois pour maintenir emboité l'ensemble supportant la plume. En revanche, on peut les mettre à tremper dans un peu d'eau pour évacuer les résidus d'encre et les oublier sans inquiétude.
Le système permet d'interchanger différentes plumes (F, M, 1.0, 2.0, Fude). Seules les deux dernières semblent être nativement équipées du réservoir, pour les autres il faut penser à l'acheter à part.
Dans le cadre de mon usage limité à une deux pages de temps en temps, c'est très facile d'emploi et simple à nettoyer.

Mais honnêtement, c'est cher pour ce que c'est.