Présentation Rusalka

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Présentation Rusalka

Message par Rusalka »

Bonjour,
je vous lis depuis quelques semaines officieusement, et je passe le pas de demander quelques conseils !
J'ai toujours aimé écrire à la plume (stylo-plume de lycéenne ou porte-plume de calligraphie), mais j'ai cédé à la facilité du bic dès le début de ma vie professionnelle.
Je voulais reprendre l'écriture à la plume l'an dernier, j'avais suggéré un achat au Père Noël, mais il ne m'a pas écoutée, et je me suis contentée de tracer de temps en temps quelques jolies lettres avec un Schneider Calissima (plume de 1.1 de large, que je préfère en ce moment aux Rotring 1.5 que j'ai depuis une vingtaine d'année). Comme je passerai en 2025 un concours administratif, je ressors des cartons mon idée de stylo plume "du quotidien" et cette fois-ci, je ne passe pas le relais au Père Noël, je me charge moi-même de la quête !

En stock, j'ai mes plumes d'écolière (j'ai laissé chez mes parents les Reynolds qui grattent et qui perdaient leur finesse d'écriture après quelques mois d'utilisation) : un Chipie que j'ai adoré au collège, mais qui est trop court pour la prise en main. Un Inoxcrom tout plastique, que j'ai nettoyé, qui est encore très sympa à utiliser, mais je voudrais mieux.
J'ai récupéré neuf, dans un tiroir en vidant la maison des grands-parents, un Waterman publicitaire pour le groupe Eliade (des photos d'un jumeau chez Drouot). Plume taille M. La glisse, la prise en main sont supers, mais avec mon écriture, je trouve que la largeur M donne facilement un côté peu lisible à mon écriture et c'est dommage pour composer lors d'un concours...

Donc, j'en suis là.
Je vous ai lu sur divers sujets de recherche de plume, j'avais en tête un Oberthur en bois très esthétique (mais j'ai lu les avis assez négatifs que vous donnez sur leurs plumes), et hier, je suis passée à la grande enseigne créative du coin. Pas moyen d'essayer les stylos plumes. Ça m'a fait ronchonnner, mais je ne vais pas acheter pour rien, j'suis pas Cresus !
Il y avait pourtant sur le présentoir le fameux Oberthur (mais même le vendeur m'a dit que c'était moyen) et un Waterman (Hemisphère ?) taille F.
J'avais très envie d'un stylo en bois, pour le contact en main (je crains de me crisper sur un revêtement plus glissant), mais j'ai vu qu'il n'y en avait pas légion.
Je me tâte aussi à passer par vinted ou lbc pour tester ces plumes.

Bref, je prends vos avis avec plaisir !
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Présentation Rusalka

Message par BillHoony »

Bienvenue ! :D
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue

Message par jean-charles »

Bienvenue !

moi aussi, j'aime les stylos en bois !
Je ne peux donc que recommander les Faber Castell, que se soit Ambition, Ondoro ou e-motion.
Nettement au dessus de Oberthur...

Et puis, si tu devenais riche (pas forcément comme Crésus..) il existe alors la gamme luxe Graf von Faber Castell, modèle Classic, Tamitio, et pourquoi pas Magnum...

à essayer avant d'acheter, bien sûr
Image
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Merci pour vos messages !
Et merci Jean-Charles pour la liste des Faber-Castell.
"A essayer", je crois que ce sera là le nerf de la guerre finalement... Toulouse Stylos a fermé il y a 1 an, et les papeteries alentours ne sont pas très fournies. J'avais vu les Ambitions sur le site Internet de l'une d'elles, repérage pour quand je passerai dans le coin, je vérifierai s'il y en a d'autres.

Que valent en général ceux d'artisans tourneurs sur bois ? Qui vendent sur Etsy ou les marchés de créateurs ?
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Pour le contact avec le stylo, c'est surtout la section qui aura de l'importance et non le corps du stylo.
Ex : Le Faber Castell Ondoro Chêne a une section métal qui peut paraître froide et glissante pour certains.
Rusalka a écrit : 06 nov. 2024 14:21 je ressors des cartons mon idée de stylo plume "du quotidien" et cette fois-ci, je ne passe pas le relais au Père Noël, je me charge moi-même de la quête !
On n'est jamais mieux servi que par soi-même et puis c'est bien connu, le Père Noël est une ... :)
Rusalka a écrit : 06 nov. 2024 16:33 Que valent en général ceux d'artisans tourneurs sur bois ? Qui vendent sur Etsy ou les marchés de créateurs ?
En général, ces stylos sont équipés de sections et blocs plume bas de gamme.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Pour un stylo en bois, tu peux regarder ce que fait Matthieu Faivet : https://www.faivet.net/. En plus il est sur le forum, et facile à contacter !

Il y a aussi de nombreuses revues de ses stylos sur le forum. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Merci pour vos avis et conseils !
creatorcom a écrit : 06 nov. 2024 16:44 Pour le contact avec le stylo, c'est surtout la section qui aura de l'importance et non le corps du stylo.
Ah oui, j'ai souvenir de certains stylos avec section rainurée, très désagréables !
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Jérôme
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bienvenue Rusalka !
Pour un stylo-plume en bois, d'une qualité impeccable, en voici un à un prix défiant toute concurrencen mis en vente sur le forum par un membre de toute confiance :

viewtopic.php?t=23681
Plue M, mais Japonaise.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Symael
Asa Gao
Asa Gao

Message par Symael »

Bienvenue.
Comme le suggère Silverado, il y a une magnifique affaire d'un manufacturier à la réputation sans faille et à la qualité et fiabilité des plumes multiplement reconnue.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Bonjour et bienvenue Rusalka. :thumbsup:

Je confirme qu'il y a un excellent stylo en érable en vente. :angel:

N'hésites pas à me contacter par MP, même pour de simples informations. Sinon la présentation de ce Pilot Maple est ici.

Merci silverado et Symael pour votre très aimable suggestion.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

toffou a écrit : 06 nov. 2024 21:50 Je confirme qu'il y a un excellent stylo en érable en vente. :angel:
:D Merci pour la suggestion !
C'est pas trop contraignant l'usage d'un convertisseur ? J'ai toujours fait avec des cartouches universelles, facile d'en avoir 1 ou 2 d'avance dans la trousse. J'ai du mal à imaginer la logistique un jour de concours si je n'ai plus d'encre :oops: .
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Rusalka a écrit : 06 nov. 2024 22:15
toffou a écrit : 06 nov. 2024 21:50 Je confirme qu'il y a un excellent stylo en érable en vente. :angel:
:D Merci pour la suggestion !
C'est pas trop contraignant l'usage d'un convertisseur ? J'ai toujours fait avec des cartouches universelles, facile d'en avoir 1 ou 2 d'avance dans la trousse. J'ai du mal à imaginer la logistique un jour de concours si je n'ai plus d'encre :oops: .
Le convertisseur n'a d'utilité que pour utiliser des encres en flacon. (et le CON70 est probablement ce qui se fait de mieux) Mais : il de suffit de l'ôter et d'y mettre une cartouche Pilot (ces dernières se trouvent partout - ou presque.) plus 2 ou 3 dans ton portefeuille ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Bienvenue !
Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Bienvenue parmi nous.
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue.

Et surtout bonne recherche !
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Bienvenue :D
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Rusalka a écrit : 06 nov. 2024 22:15 :D Merci pour la suggestion !
Dans mon message de bienvenue, je souhaitais, au travers de l'évocation du Maple, faire un peu de second degré et vous inviter à découvrir les caractéristiques de ce stylo.

Suite à votre question, la relecture de mon message m'a semblé refléter de l'auto-promotion, ce qui est une indélicatesse (pour ne pas dire grossièreté) dans un message de bienvenue.

Je vous prie donc, vous comme notre communauté, de bien vouloir m'en excuser.

:oops:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

topodoco a écrit : 07 nov. 2024 10:52 Et surtout bonne recherche !
Merci à tous et toutes (?) pour vos messages !
Oui, entre deux révisions, je cherche sur le net des modèles, liste des boutiques où je pourrais me rendre lors d'une prochaine sortie, bref, c'est l'aventure :D

@toffou, je l'avais bien pris comme du second degré, je n'avais pas relevé d'indélicatesse ;) . Merci en tout cas pour la clarification, car c'est toujours délicat d'écrire sur le web. On écrit vite comme on parle, on lit vite aussi, on ne connaît pas forcément nos interlocuteurs (et même en les connaissant, j'ai déjà eu de drôles de surprises par le passé).

--

Pour le moment, je ne sais pas trop si je poursuis ma quête vers Waterman (en croisant fort les doigts pour pouvoir essayer en papèterie du côté de chez moi), ou si je mets le bois en critère prédominant de ma recherche. Parce que vous m'avez quand même proposé de belles choses que j'ai eu grand plaisir à faire défiler sur mon écran hier, que ce soit Faber Castell, Pilot Maple ou chez Mathieu Faivet !
Bon, le porte-monnaie est en peau de hérisson (parce que je viens de faire un gros trou dedans pour racheter un objectif photo :oops: !), je vais aussi essayer de rester raisonnable.
Répondre