Fiabilité et entretient long terme stylos piston

007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Fiabilité et entretient long terme stylos piston

Message par 007 »

Bonjour à tous,

Je me demandais comment se passait l’entretient sur le long terme pour les stylos à piston, notamment le pilot 823 ou le m800 de Pelikan qui m’intéressent particulièrement. Forcément au bout d’un moment le joint du mécanisme s’use et il faut le changer, est-ce qu’on en trouve sur internet ? Lorsqu’on investi dans ce genre de stylo on espère les garder plus de 10 ans mais s’ils sont difficilement réparable ou impossible à réparer autant se tourner vers des modèles à convertisseurs n’est-ce pas ?
Tout ce qui brille n'est pas or mais tout ce qui est or ne brille pas pour autant
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Re: Fiabilité et entretient long terme stylos piston

Message par Dominique_H_31 »

Il y a des avis partagés sur la question.
Mon avis: j'ai 3 stylos à piston Pelikan, depuis de très nombreuses années, et je n'ai JAMAIS eu le moindre problème avec le piston

Sur le M800, c'est encore mieux:
- le mécanisme est en métal
- avec la bonne clé, tout se démonte facilement par l'arrière.

Sur les modèles en dessous, c'est plus risqué, parce que c'est serti en force dans le corps. Ça se démonte quand-même, je j'ai déjà fait, mais pas sans risque, et pas trop souvent.

C'est certain: avec un convertisseur, c'est immédiat.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Dominique_H_31 a écrit : 05 oct. 2024 08:22 Il y a des avis partagés sur la question.
Mon avis: j'ai 3 stylos à piston Pelikan, depuis de nombreuses années, et je n'ai JAMAIS eu le moindre problème avec le piston

Sur le M800, c'est encore mieux:

Sur les modèles en dessus, c'est plus risqué, parce que c'est serti en force dans le corps. Ça se démonte quand-même, je j'ai déjà fait, mais pas sans risque, et pas plusieurs fois.

C'est certain: avec un convertisseur, c'est immédiat.
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

J'ai des Pelikan vintage qui ont plus de 50 ans, et jamais besoin de rien faire dessus, pas même besoin de les graisser, ils fonctionnent parfaitement ;)
007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par 007 »

Merci pour vos réponses. Dans ce cas go M800 !
Tout ce qui brille n'est pas or mais tout ce qui est or ne brille pas pour autant
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Grisemine a écrit : 05 oct. 2024 10:13 J'ai des Pelikan vintage qui ont plus de 50 ans, et jamais besoin de rien faire dessus, pas même besoin de les graisser, ils fonctionnent parfaitement ;)
+1 :thumbsup:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

J'ai 2 M800 et un M900 (= le même en plus snob). Seul ennui, j'avais mis trop de graisse de silicone par devant, et à l'été Catalan suivant mes conduits étaient bouchés…  Problème vite réglé par le Styl'hopital d'alors…
avant moi
n'étaient autres que moi
007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par 007 »

silverado a écrit : 05 oct. 2024 10:57 J'ai 2 M800 et un M900 (= le même en plus snob). Seul ennui, j'avais mis trop de graisse de silicone par devant, et à l'été Catalan suivant mes conduits étaient bouchés…  Problème vite réglé par le Styl'hopital d'alors…
Tant mieux si ça s’est réglé. La graisse de silicone c’est pourquoi ? J’imagine qu’il doit y avait des tutos ?
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

La graisse silicone (de plomberie), ça améliore la glisse du piston dans le tube. Avec un Pelikan, c'est facile: on dévisse le bloc plume pour atteindre le piston avec un objet du type cure-dent. Réserves:
- il n'y en a nominalement pas besoin, sauf pour un stylo oublié 10 ans dans un tiroir
- à cet endroit, il faut vraiment avoir la main TRES légère. Du genre une micro-goutte sur la pointe d'un cure-dent.

Bref: il vaut mieux oublier et ne toucher à rien, sauf avec une très bonne raison.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Dominique_H_31 a écrit : 05 oct. 2024 12:44 La graisse silicone (de plomberie), ça améliore la glisse du piston dans le tube. Avec un Pelikan, c'est facile: on dévisse le bloc plume pour atteindre le piston avec un objet du type cure-dent. Réserves:
- il n'y en a nominalement pas besoin, sauf pour un stylo oublié 10 ans dans un tiroir
- à cet endroit, il faut vraiment avoir la main TRES légère. Du genre une micro-goutte sur la pointe d'un cure-dent.

Bref: il vaut mieux oublier et ne toucher à rien, sauf avec une très bonne raison.
+1 la voix de la sagesse :)
avant moi
n'étaient autres que moi
Scriptorium06
Asa Gao
Asa Gao

Message par Scriptorium06 »

En ce qui concerne le Pilot Custum 823, je crois bien que le mécanisme, qui n'est pas un piston mais un système à dépression comme sur les Visconti, est garanti "lubrifié à vie". Intervenir est donc inutile et une très mauvaise idée ! Plus de garantie.... et sans doute plus de stylo ! :siffler:
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Tout à fait ! Intervenir sans une très bonne raison, voire sans compétence, est toujours une mauvaise idée

Par ailleurs, un système à dépression est aussi (techniquement) un piston. C'est juste que ça fonctionne "à l'envers"
- le système habituel crée une dépression devant le piston (côté plume) qui aspire immédiatement l'encre
- le système dit "à dépression" crée une dépression derrière le piston, que l'on pousse au lieu de le tirer. Quand le piston arrive en bas, le corps de la seringue s'élargit pour libérer la dépression et aspirer l'encre, d'un coup d'un seul. Pschiiit !

Dans les 2 cas, il y a un piston qui se balade dans un tube, peu importe la direction de la balade
Scriptorium06
Asa Gao
Asa Gao

Message par Scriptorium06 »

Un très joli Pschiittt d'ailleurs. Merci pour ces précisions techniques !
007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par 007 »

Grisemine a écrit : 05 oct. 2024 10:13 J'ai des Pelikan vintage qui ont plus de 50 ans, et jamais besoin de rien faire dessus, pas même besoin de les graisser, ils fonctionnent parfaitement ;)
C'est quand même étonnant car les joints en siliconne ont des durée de vie limité à l'image de ceux utilisés dans l'horlogerie qui doivent être changer tous les x temps sinon le joint peut se fritter ou se rompre ...
007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par 007 »

J'ai l'impression qu'aucun stylo à piston parmi le Sailor Realo, le Pilot 823 et le 92 n'a été conçu pour être démonté ce qui est fort regrettable au vu du prix.
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

007 a écrit : 25 oct. 2024 19:37
C'est quand même étonnant car les joints en siliconne ont des durée de vie limité à l'image de ceux utilisés dans l'horlogerie qui doivent être changer tous les x temps sinon le joint peut se fritter ou se rompre ...
Qu'un Pelikan 120 (par exemple, mais j'ai aussi un Reform), stylo par définition scolaire (et donc beaucoup et éventuellement mal utilisé) soit aussi impeccable après plus d'un demi-siècle, et ne nécessite aucun entretien, pas même un quelconque nettoyage, est effectivement assez incroyable.
Et ils écrivent si bien, je les adore :msp_love :
Modifié en dernier par Grisemine le 26 oct. 2024 11:16, modifié 1 fois.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

007 a écrit : 25 oct. 2024 20:40 le Pilot 823 n'a pas été conçu pour être démonté
Je ne serais pas si affirmatif sur ce point (parce que je n'ai jamais essayé...)
Je suis certain d'une seule chose, c'est que démonter ce genre de stylo (et d'autres) sans avoir une raison impérative de le faire présente un risque inutile.

Les Pelikan M800 et M1000 se démontent. Même pas besoin d'outil pour retirer et changer le bloc plume
Le Montblanc 146 se démonte mais... 1) avec des outils adaptés. 2) en démontant la plume, on détruit le produit de colmatage autour du filetage, ce qui pose un "léger" problème au remontage si on ne dispose pas du produit...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

007 a écrit : 25 oct. 2024 19:37
Je ne pense pas que les pistons soient en silicone.
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Dominique_H_31 a écrit : 05 oct. 2024 08:22 Sur le M800, c'est encore mieux:
Si je peux me permettre, le mécanisme n'est pas en métal, c'est juste l'extérieur du bloc piston qui est en métal, tout l'intérieur est en plastique. ;)
Seul problème rencontré avec les pistons Pelikan c'est la pièce anti-rotation qui se décolle et le piston "patine"
Personnellement, je trouve que le pas de vis du M800 et M1000 et le mieux foutu de tout ce que j'ai pu voir, démonter et réparer, il est tellement bien foutu qu'on le retrouve dans les stylo haut de gamme d'une marque concurrente :siffler: :mrgreen:

Avec le bon outil, tu peux le démonter facilement pour le nettoyer et graisser si besoin, mais ATTENTION, pour le dévisser il faut le visser :D
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Mat67 a écrit : 27 oct. 2024 07:47 (…) mais ATTENTION, pour le dévisser il faut le visser :D
:o
c'est vicieux :vieux:
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre