Fiabilité et entretient long terme stylos piston
-
- Bleu Mers du Sud
Fiabilité et entretient long terme stylos piston
Bonjour à tous,
Je me demandais comment se passait l’entretient sur le long terme pour les stylos à piston, notamment le pilot 823 ou le m800 de Pelikan qui m’intéressent particulièrement. Forcément au bout d’un moment le joint du mécanisme s’use et il faut le changer, est-ce qu’on en trouve sur internet ? Lorsqu’on investi dans ce genre de stylo on espère les garder plus de 10 ans mais s’ils sont difficilement réparable ou impossible à réparer autant se tourner vers des modèles à convertisseurs n’est-ce pas ?
Je me demandais comment se passait l’entretient sur le long terme pour les stylos à piston, notamment le pilot 823 ou le m800 de Pelikan qui m’intéressent particulièrement. Forcément au bout d’un moment le joint du mécanisme s’use et il faut le changer, est-ce qu’on en trouve sur internet ? Lorsqu’on investi dans ce genre de stylo on espère les garder plus de 10 ans mais s’ils sont difficilement réparable ou impossible à réparer autant se tourner vers des modèles à convertisseurs n’est-ce pas ?
Tout ce qui brille n'est pas or mais tout ce qui est or ne brille pas pour autant
-
- Prussian blue
Re: Fiabilité et entretient long terme stylos piston
Il y a des avis partagés sur la question.
Mon avis: j'ai 3 stylos à piston Pelikan, depuis de très nombreuses années, et je n'ai JAMAIS eu le moindre problème avec le piston
Sur le M800, c'est encore mieux:
- le mécanisme est en métal
- avec la bonne clé, tout se démonte facilement par l'arrière.
Sur les modèles en dessous, c'est plus risqué, parce que c'est serti en force dans le corps. Ça se démonte quand-même, je j'ai déjà fait, mais pas sans risque, et pas trop souvent.
C'est certain: avec un convertisseur, c'est immédiat.
Mon avis: j'ai 3 stylos à piston Pelikan, depuis de très nombreuses années, et je n'ai JAMAIS eu le moindre problème avec le piston
Sur les modèles en dessous, c'est plus risqué, parce que c'est serti en force dans le corps. Ça se démonte quand-même, je j'ai déjà fait, mais pas sans risque, et pas trop souvent.
- silverado
- Shin-ryoku
+1Dominique_H_31 a écrit : ↑05 oct. 2024 08:22 Il y a des avis partagés sur la question.
Mon avis: j'ai 3 stylos à piston Pelikan, depuis de nombreuses années, et je n'ai JAMAIS eu le moindre problème avec le piston
Sur les modèles en dessus, c'est plus risqué, parce que c'est serti en force dans le corps. Ça se démonte quand-même, je j'ai déjà fait, mais pas sans risque, et pas plusieurs fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- Grisemine
- Baystate Blue
J'ai des Pelikan vintage qui ont plus de 50 ans, et jamais besoin de rien faire dessus, pas même besoin de les graisser, ils fonctionnent parfaitement 

-
- Bleu Mers du Sud
Merci pour vos réponses. Dans ce cas go M800 !
Tout ce qui brille n'est pas or mais tout ce qui est or ne brille pas pour autant
- creatorcom
- Shin-ryoku
- silverado
- Shin-ryoku
J'ai 2 M800 et un M900 (= le même en plus snob). Seul ennui, j'avais mis trop de graisse de silicone par devant, et à l'été Catalan suivant mes conduits étaient bouchés… Problème vite réglé par le Styl'hopital d'alors…
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Bleu Mers du Sud
Tant mieux si ça s’est réglé. La graisse de silicone c’est pourquoi ? J’imagine qu’il doit y avait des tutos ?
-
- Prussian blue
La graisse silicone (de plomberie), ça améliore la glisse du piston dans le tube. Avec un Pelikan, c'est facile: on dévisse le bloc plume pour atteindre le piston avec un objet du type cure-dent. Réserves:
- il n'y en a nominalement pas besoin, sauf pour un stylo oublié 10 ans dans un tiroir
- à cet endroit, il faut vraiment avoir la main TRES légère. Du genre une micro-goutte sur la pointe d'un cure-dent.
Bref: il vaut mieux oublier et ne toucher à rien, sauf avec une très bonne raison.
- il n'y en a nominalement pas besoin, sauf pour un stylo oublié 10 ans dans un tiroir
- à cet endroit, il faut vraiment avoir la main TRES légère. Du genre une micro-goutte sur la pointe d'un cure-dent.
Bref: il vaut mieux oublier et ne toucher à rien, sauf avec une très bonne raison.
- silverado
- Shin-ryoku
+1 la voix de la sagesseDominique_H_31 a écrit : ↑05 oct. 2024 12:44 La graisse silicone (de plomberie), ça améliore la glisse du piston dans le tube. Avec un Pelikan, c'est facile: on dévisse le bloc plume pour atteindre le piston avec un objet du type cure-dent. Réserves:

avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Asa Gao
En ce qui concerne le Pilot Custum 823, je crois bien que le mécanisme, qui n'est pas un piston mais un système à dépression comme sur les Visconti, est garanti "lubrifié à vie". Intervenir est donc inutile et une très mauvaise idée ! Plus de garantie.... et sans doute plus de stylo ! 

-
- Prussian blue
Tout à fait ! Intervenir sans une très bonne raison, voire sans compétence, est toujours une mauvaise idée
Par ailleurs, un système à dépression est aussi (techniquement) un piston. C'est juste que ça fonctionne "à l'envers"
- le système habituel crée une dépression devant le piston (côté plume) qui aspire immédiatement l'encre
- le système dit "à dépression" crée une dépression derrière le piston, que l'on pousse au lieu de le tirer. Quand le piston arrive en bas, le corps de la seringue s'élargit pour libérer la dépression et aspirer l'encre, d'un coup d'un seul. Pschiiit !
Dans les 2 cas, il y a un piston qui se balade dans un tube, peu importe la direction de la balade
Par ailleurs, un système à dépression est aussi (techniquement) un piston. C'est juste que ça fonctionne "à l'envers"
- le système habituel crée une dépression devant le piston (côté plume) qui aspire immédiatement l'encre
- le système dit "à dépression" crée une dépression derrière le piston, que l'on pousse au lieu de le tirer. Quand le piston arrive en bas, le corps de la seringue s'élargit pour libérer la dépression et aspirer l'encre, d'un coup d'un seul. Pschiiit !
Dans les 2 cas, il y a un piston qui se balade dans un tube, peu importe la direction de la balade
-
- Asa Gao
Un très joli Pschiittt d'ailleurs. Merci pour ces précisions techniques !
-
- Bleu Mers du Sud
C'est quand même étonnant car les joints en siliconne ont des durée de vie limité à l'image de ceux utilisés dans l'horlogerie qui doivent être changer tous les x temps sinon le joint peut se fritter ou se rompre ...
-
- Bleu Mers du Sud
J'ai l'impression qu'aucun stylo à piston parmi le Sailor Realo, le Pilot 823 et le 92 n'a été conçu pour être démonté ce qui est fort regrettable au vu du prix.
- Grisemine
- Baystate Blue
Qu'un Pelikan 120 (par exemple, mais j'ai aussi un Reform), stylo par définition scolaire (et donc beaucoup et éventuellement mal utilisé) soit aussi impeccable après plus d'un demi-siècle, et ne nécessite aucun entretien, pas même un quelconque nettoyage, est effectivement assez incroyable.
Et ils écrivent si bien, je les adore

Modifié en dernier par Grisemine le 26 oct. 2024 11:16, modifié 1 fois.
-
- Prussian blue
Je ne serais pas si affirmatif sur ce point (parce que je n'ai jamais essayé...)
Je suis certain d'une seule chose, c'est que démonter ce genre de stylo (et d'autres) sans avoir une raison impérative de le faire présente un risque inutile.
Les Pelikan M800 et M1000 se démontent. Même pas besoin d'outil pour retirer et changer le bloc plume
Le Montblanc 146 se démonte mais... 1) avec des outils adaptés. 2) en démontant la plume, on détruit le produit de colmatage autour du filetage, ce qui pose un "léger" problème au remontage si on ne dispose pas du produit...
-
- Prussian blue
Je ne pense pas que les pistons soient en silicone.
- Mat67
- Prussian blue
Si je peux me permettre, le mécanisme n'est pas en métal, c'est juste l'extérieur du bloc piston qui est en métal, tout l'intérieur est en plastique.Dominique_H_31 a écrit : ↑05 oct. 2024 08:22 Sur le M800, c'est encore mieux:

Seul problème rencontré avec les pistons Pelikan c'est la pièce anti-rotation qui se décolle et le piston "patine"
Personnellement, je trouve que le pas de vis du M800 et M1000 et le mieux foutu de tout ce que j'ai pu voir, démonter et réparer, il est tellement bien foutu qu'on le retrouve dans les stylo haut de gamme d'une marque concurrente

Avec le bon outil, tu peux le démonter facilement pour le nettoyer et graisser si besoin, mais ATTENTION, pour le dévisser il faut le visser

- silverado
- Shin-ryoku

c'est vicieux

avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi