On ne présente plus le Pelikan Souverän M800/805.
Coincé entre le M1000 et le M600, il est le plus prolifique de la gamme Souverän, apparu pour la première fois en 1987, on en comptabilise pratiquement une centaine de modèles, les séries classiques striées vertes, rouges, bleues, le Black, le Streseman mais aussi une longue liste d’Editions Limitées, d'Editions Spéciales, des Toledo et des Maki-e.
Rien de bien neuf pour cette nouvelle livrée, on sait Pelikan fort conservateur de sa célèbre ligne Souverän, rappellons que ce design n'a pas changé depuis les années 50. Ils ne sont pas les seuls, Montblanc/Meisterstück, Lamy/2000, Aurora/8.8, Parker/Duofold, Stipula/Etruria, ... Pourquoi bousculer les traditions ?
La résine utilisée pour le capuchon, la section et le bouton du piston est pour la première fois, une résine « cream ». Il y avait bien eu le M924 avec une résine blanche mais aux reflets nacrés.
Cette E.S. Cream Blue retrouve une fenêtre d'encre discrète mais bien utile qui avait tendance à disparaître sur les dernières éditions.
Pour le reste, c’est du connu, une plume bicolore en or 18k à la glisse légendaire, un piston en laiton d’une extrême douceur, des finitions parfaites, des attributs plaqués or 24 carats bref c’est un Souverän qu'il soit Allemand, Singapourien ou Français, la qualité reste.
Place aux photos.



Retour d'une discrète fenêtre de visualisation d'encre sur cette Edition Spéciale.

Chargé en Asa Gao

C'est bien un Souverän


En comparaison avec un M200 à la résine blanche

Avec le M200 "Café Crème"

Un petit test d'écriture, plume F, Asa Gao , Filofax 100g.




Et voilà
