Encre Pilot Custom 823 F

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Yanguy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Encre Pilot Custom 823 F

Message par Yanguy »

Bonjour,
J’utilise de l’hiroshizuku take-sumi dans mon Pilot custom 823, avec une plume F.
Or, je rencontre des problèmes de débit au cours de l’écriture. Au bout d’une demie page l’encre ne s’écoule plus. Même en secouant le stylo, le débit ne se rétablit pas et l’encre ne vient pas goûter sur la plume. Il faut alors très légèrement manœuvrer le piston pour rétablir la circulation de l’encre. Mais le problème se reproduit inéluctablement…
En lisant les messages du forum, je crois comprendre que le 823 n’apprécie pas les encres pigmentaires. Est-ce le cas de la take-sumi ?
Me conseillez-vous comme encre de préférence Waterproof m’assurant un débit régulier ?
Faut-il envisager un rinçage ou un nettoyage avant un nouveau remplissage ?
Merci de votre aide.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Encre Pilot Custom 823 F

Message par silverado »

Salut ! La TakeSumi est une encre bien fluide, et il faut chercher le problème ailleurs.
Je commencerais par un bon nettoyage en pompant/vidant une bonne vingtaine de fois au moins dans de l'eau claire.
Si ça ne donne rien, trempage de la section dans un peu d'eau additionnée de savon de vaisselle.

Si le problème persiste : une fois le stylo sec, entourer plume et conduit d'un chiffon épais - ou se munir d'un gant rembourré et saisir fermement l'ensemble plume et conduit, et tirer en procédant à de petits mouvements de rotation.
Là, nettoyer la face cachée de la plume et le conduit à l'aide d"une brosse à dent
Si ç ne suffit toujours pas : passer une lame de laiton entre les becs de la plume, tant qu'elle est démontée.
Là, ça devrait marcher !
(sinon on t'a marabouté ce stylo, et pour l'exorciser --> Matt67)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Yanguy a écrit : 19 oct. 2024 07:12 je rencontre des problèmes de débit au cours de l’écriture. Au bout d’une demie page l’encre ne s’écoule plus. Même en secouant le stylo, le débit ne se rétablit pas et l’encre ne vient pas goûter sur la plume. Il faut alors très légèrement manœuvrer le piston pour rétablir la circulation de l’encre.
Est-ce que tu penses à dévisser de deux ou trois tours le piston quand tu écris. :thumbsup:
Je n'ai pas ce modèle, mais il me semble que si le piston est verrouillé il obture l'arrivée d'encre pour éviter toute fuite. 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

toffou a écrit : 19 oct. 2024 08:18
Yanguy a écrit : 19 oct. 2024 07:12 je rencontre des problèmes de débit au cours de l’écriture. Au bout d’une demie page l’encre ne s’écoule plus. Même en secouant le stylo, le débit ne se rétablit pas et l’encre ne vient pas goûter sur la plume. Il faut alors très légèrement manœuvrer le piston pour rétablir la circulation de l’encre.
Est-ce que tu penses à dévisser de deux ou trois tours le piston quand tu écris. :thumbsup:
Je n'ai pas ce modèle, mais il me semble que si le piston est verrouillé il obture l'arrivée d'encre pour éviter toute fuite. 8-)
C'est un préalable indispensable ! Je pense que ça avait été fait. Sur les miens, je dévisse totalement afin d'être sûr de libérer la shut off valve
Pour l'encre waterproof et permanente j'utilise la Noodler's Heart of Darkness depuis longtemps et sans aucun problème; de plus elle ne coûte pas bien cher !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

silverado a écrit : 19 oct. 2024 08:29 C'est un préalable indispensable !
:thumbsup:

A l'énoncé du symptôme, ça reflète assez un potentiel soucis de mise à la pression du réservoir.

En tout cas, le problème ne peut pas venir de la take-sumi. :zen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Yanguy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Yanguy »

Merci à tous de vos précieux conseils.
Néophyte, n’ayant ce stylo que depuis un an et m’en servant occasionnellement, j’ignorais la précaution à prendre de déverrouiller le piston après remplissage.
Je vais donc y veiller. Si le remède ne suffit pas, je mettrai en œuvre Les conseils de Silverado.
Je note que la take-sumi est bien adaptée au stylo, mais qu’une bonne référence existe aussi chez Noodlers.
Bon week-end à tous !
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Yanguy a écrit : 19 oct. 2024 09:27 J’ignorais la précaution à prendre de déverrouiller le piston après remplissage.
Pour le coup, c'est clair ! Si le bouton arrière est verrouillé (en butée vers la plume), le stylo ne fonctionne QUE sur la (petite) quantité d'encre qui ne trouve entre la plume et le piston. Ça fonctionne, mais pas éternellement... Cela empêche efficacement le stylo de couler, mais cela peut aussi, tout aussi efficacement, l'empêcher d'écrire. En conditions normale d'utilisation, le bouton peut rester ouvert en parmanence, comme tout stylo "normal" qui ne bénéficie pas de ce dispositif.

Il m'arrive, quand le déverrouille le réservoir, de ne pas pouvoir écrire immédiatement, le temps que l'encre remplisse le réservoir tampon jusqu'à la plume. Eventuellement: tapoter (douuuucement !!!) la pointe de la plume sur le papier.
Répondre