Aujourd'hui, je vous présente un autre modèle, peu répandu en Europe à ma connaissance et pourtant important dans l'histoire de Platinum, car il s'agit du 1er modèle avec une plume en platine jamais crée (d'après le site de la marque).

Il s'agit d'un stylo mis sur le marché en 1967, avec un corps en argent massif et une plume en platine donc. Les motifs ciselés sur le corps du stylo me font penser à certains modèles Parker, Sheaffer, mais aussi Pilot ou Sailor de la même période. Personnellement, j'aime beaucoup. La taille du stylo est très correcte pour l'époque, avec un diamètre de 12mm au niveau de la section et une longueur de 123mm sans capuchon, et 140mm avec ce dernier.

Pour célébrer le centenaire de la marque, en 2019, Platinum à mis sur le marché non pas une, mais deux reproductions du modèle emblématique "Platinum - Platinum". Un modèle très exclusif dont non seulement la plume est en platine, mais également le corps du stylo. C'est une édition limitée à 100 pièces dont le coffret est superbe. L'autre est un modèle en argent, comme l'original de 1967, avec cette fois une plume or 14k; il en existe 2000 pièces.
https://www.platinum-pen.co.jp/100th_3/e-item.html
Pour ce modèle vintage, le capuchon possède à sa base l'inscription "PLATINUM" et "SILVER", il est à friction et est doté d'un clip articulé, à ressort.

La section est décorée d'un petit insert qui me fait penser à ceux des Parker 61. Cela ajoute un peu de caractère et de contraste à cette section en résine.

La plume est d'une forme classique pour l'époque, on trouve même cette forme encore aujourd'hui sur plusieurs modèles de la marque. Elle porte le "P" du logo Platinum, mais également l'inscription "Pt Alloy". Je m'attendais à un peu de souplesse de cet alliage, ce n'est nullement le cas sur mon exemplaire. Elle est bien rigide, présente une taille qui semble se situer entre le Fine et le Medium japonais.

Le feed est en plastique translucide bleuté, on aperçoit donc l'encre à travers cette partie. Encore une fois, on retrouve cela également sur d'autres Platinum contemporains.

Passons à l'écriture à présent. Comme je le disais, point de souplesse pour cette plume, mais en revanche un agréable débit, ni trop fort ni trop faible. Je ne remarque pas de difficulté à démarrer, même après quelques jours sans utilisation, ce qui est appréciable.

Il est à noté que la première fois que j'ai vu la plume, j'ai pensé qu'elle était tordue, on le voit sur la photo suivante.

Pourtant, en regardant le profil de cette dernière, je ne remarque rien d'étrange, tout comme à l'écriture d'ailleurs, la plume ne gratte nullement (bon, un peu de feedback, mais dois-je vous rappeler que c'est un Platinum ?

Je reste très satisfait de ce Pt Alloy qui, en plus d'être beau, est également plaisant et performant ; il n'a rien à envier à certains modèles actuels de la gamme.

Merci pour le temps consacré à votre lecture.