Modification d'une plume.

Répondre
Orient4488
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 25 nov. 2020 16:49

Modification d'une plume.

Message par Orient4488 »

Bonjour à tous,

Ma question a été posée plusieurs fois. Mais les réponses se termine souvent par " demande à X de le faire " .

Alors voilà... Connaissez vous un tuto, un protocole, qui me donnerais les grandes lignes pour modifier une plume et lui donner de la finesse de pointe et du flex ? Qui conseillerait des outils (Dremler...) ? Peut être même qui indiquerait ce qu'il ne faut surtout pas faire ?

L'idée d'apprendre à le faire moi-même m'amuse et étant professeur j'ai un nombre incalculable de stylos divers oubliés au long des années qui me permettraient de m'entrainer avant de m'essayer sur un des miens.

En absence de tuto, j'ai bien quelques idées à mettre en oeuvre...
- Diminuer la largeur.
- Diminuer l'épaisseur uniformément ou pas.
- Créer des fentes ou des trous.

Merci pour vos retours et vos idées.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 830
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Modification d'une plume.

Message par Dominique_H_31 »

Il y a quelques tutos sur ce forum pour modifier le caractère d'une plume. Je me suis risqué sur 2 stylos auxquels je n'étais pas particulièrement attaché. Ai-je réussi ? Probablement moins que si un pro l'avait fait à ma place, mais je n'ai rien détruit, et je préfère la façon dont ces 2 stylos écrivent actuellement à leur état d'origine. Donc plutôt positif.

Mes outils? Une loupe d'horloger et ... une pierre diamantée :o . A manier avec beaucoup de douceur, parce que ça me sert nominalement à affûter des ciseaux à bois !!! Sur une plume, il faut oser... L'apparence est inoffensive (au toucher), mais en réalité, ça décoiffe ! Donc: exemple à ne pas nécessairement suivre.

Mes interventions se sont limitées à la pointe de la plume. Je ne m'y risquerais pas sur les stylos auxquels je tiens vraiment.

Faire des trous dans la plume pour changer la rigidité me semble ambitieux, donc très risqué... réduire l'épaisseur du métal, encore pire.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3635
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Modification d'une plume.

Message par Mirifix78 »

Je pense sincèrement que si l'on n'a pas le matériel nécessaire, les compétences techniques et un peu d'expérience du travail manuel de haute précision, on ne peut pas raisonnablement modifier une plume.
Il ne suffit pas de savoir ce qu'il faut et comment le faire, il faut aussi savoir le faire.
C'est un peu comme si l'on pensait pouvoir jouer une partition de Ravel simplement parce qu'on connaît un peu le solfège.
L'expérience s'acquiert avec le temps et la pratique, pas juste en lisant un livre ou regardant une vidéo.

Ceci étant, dans les grandes lignes, pour affiner une plume voilà :
Utiliser des disques abrasifs souples de diverses granulométries sur contre angle ou pièce à main à vitesse modérée (10 000 tr/min max)
Utiliser des loupes binoculaires de fort grossissement (x 4 ou plus) avec un bon éclairage
Ne pas abîmer l'iridium au bout de la plume.
Meuler latéralement les "flancs" de la plume seulement au niveau de l'iridium ou ce qui en fait office pour les plumes en acier (l'or est bien plus mou que la boule au bout et s'use plus vite si on ne prend par garde à l'orientation et la position du disque).
Travailler un côté de la plume d'abord (le droit pour moi, le stylo tenu de la main gauche, pointe de la plume vers le haut, plume de face) puis retourner le stylo et faire le côté gauche de la même façon ( il se présentera alors pointe vers le bas et feed de face).
Comparer les deux côtés pour que ce soit identique.
Enlever un peu moins que ce qu'on veut avec le dernier disque abrasif car on affine encore plus au polissage.
Utiliser une série de 2 ou 3 disques de polissage en silicone abrasif de la même manière avec un geste régulier et le minimum d'aller-retour qui souvent modifient l'orientation spatiale de la meule/disque
Contrôler à chaque étape le résultat en écrivant quelques mots sur une feuille de papier après avoir trempé la plume dans l'encre.
Il faut naturellement avoir pris d'excellents points d'appuis pour ne pas déraper et avoir une position assise stable et décontractée.
Avatar du membre
Scriptitans
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 111
Enregistré le : 03 mars 2024 17:05
Localisation : Nice

Re: Modification d'une plume.

Message par Scriptitans »

Orient4488 a écrit : 15 oct. 2024 04:46
[...]

Alors voilà... Connaissez vous un tuto, un protocole, qui me donnerais les grandes lignes pour modifier une plume et lui donner de la finesse de pointe et du flex ?
[...]

En absence de tuto, j'ai bien quelques idées à mettre en oeuvre...
- Diminuer la largeur.
- Diminuer l'épaisseur uniformément ou pas.
- Créer des fentes ou des trous.
Diminuer l'épaisseur, je suis en train de la réaliser, à temps perdu, sur une plume de Jinhao x450, (vendu pour flex à l'origine, mais bon...)
Un des spécialiste de ce forum indiquait qu'il enlevait de l'épaisseur par dessous la plume, mais je ne suis pas encore arrivé à un résultat satisfaisant.
Par contre j'ai gagné un peu en sculptant la plume, en prenant pour modèle (dessiné plume sur plume) une plume ultra-flexible kanwrite, ce qui m'a donné un semblant de flex qui n'y était pas auparavant.
J'en ai aussi diminué la largeur et recréé un semblant de feedback, grâce aux conseils recueillis ici-bas.
Mais si on abîme la pointe en Iridium, on perd du glissé sur papier, si on l'enlève - l'iridium - on se retrouve avec un plume à tremper des années 50, pour l'italique cela peu être intéressant, j'en ai transformé une comme ça, suite à un tâtonnement fatal et à la perte de l'iridium.
Enfin, pour ces approches, il vaut mieux des plumes chinoises dont le prix de revient rend cet exercice abordable.
Mais il faut y passer du temps.
PS : Je prends des plumes #6, pour avoir un modèle comparable et un standard pour pouvoir ensuite les monter sur des stylos de ce diamètre ( comme beaucoup d'ultra-flex actuels : FPR ; Kanwrite ; Click ; Noodler etc.)
Nulla dies sine linea.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité