nettoyages aisés - ou pas ?!
- silverado
- Shin-ryoku
nettoyages aisés - ou pas ?!
De toutes vos encres essayées, quelles sont les plus faciles à disparaitre lors de la toilette du stylo, et à l'inverse, les plus tenaces ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- Scriptitans
- Asa Gao
Re: nettoyages aisés - ou pas ?!
Les encres tenaces que j'ai rencontrées, elles étaient dans des stylos vintages, et je n'en avais pas la marque.
Sinon, j'utilise beaucoup de chinoises et, pour le moment je n'ai pas trop eu de problèmes de nettoyage (en même temps cela fait qu'un an que je me suis plongé dans les stylos-plume).
J'emploi beaucoup les encres Karkos, une variété de Hero, une ou deux autres au nom impossible à se rappeler.
Dans les autres, les pélicans sont peut-être un peu moins facile.
Après, il est certain que le feed est en plastique, c'est toujours moins aisé qu'avec ceux en ébonite, et que si l'on peut retirer l'alimentation c'est encore mieux.

Nulla dies sine linea.
- jddegap
- ex animateur SDD
Moi qui préfère les systèmes de remplissage à piston, je reconnais que ce ne sont pas les plus faciles à nettoyer, en particulier les Montblanc, dont le démontage du bloc-plume n'est pas à ma portée. De ce fait, la seule méthode efficace pour un bon rinçage consiste à procéder à de multiples remplissages/vidages du stylo-plume jusqu'à ce que l'eau qui s'en ecoule ne soit plus du tout colorée.
Au moins, ça me donne une assez bonne idée des encres aqueuses qui s'accrochent le plus : ce sont celles qui, souvent onéreuses, se vantent d'incorporer des additifs destinés à en optimiser la fluidité tout en améliorant la lubrification.
Dans cette catégorie, les encres Sailor sont redoutables et m'imposent presque toujours le recours au Pen flush.
Les Pelikan de la série Edelstein s'accrochent également beaucoup.
Aussi, tout récemment, j'ai eu quelques difficultés à évacuer de mon 149 toute trace de la Parker Quink Blue Black conçue pour sécher rapidement.
Après, plus généralement, je constate que, quelle que soit l'encre, si l'on en accumule les remplissages sans jamais rincer le stylo, elle finit toujours par s'épaissir et encrasser réservoir, conduit et plume.
Au moins, ça me donne une assez bonne idée des encres aqueuses qui s'accrochent le plus : ce sont celles qui, souvent onéreuses, se vantent d'incorporer des additifs destinés à en optimiser la fluidité tout en améliorant la lubrification.
Dans cette catégorie, les encres Sailor sont redoutables et m'imposent presque toujours le recours au Pen flush.
Les Pelikan de la série Edelstein s'accrochent également beaucoup.
Aussi, tout récemment, j'ai eu quelques difficultés à évacuer de mon 149 toute trace de la Parker Quink Blue Black conçue pour sécher rapidement.
Après, plus généralement, je constate que, quelle que soit l'encre, si l'on en accumule les remplissages sans jamais rincer le stylo, elle finit toujours par s'épaissir et encrasser réservoir, conduit et plume.
Jérôme
- senzen
- Baystate Blue
La plus tenace, de loin: Rouge Hématite; il faut pouvoir facilement démonter le stylo, comme avec un Lamy Studio... Et être prêt à avoir les mains d'un rose vif pendant quelques jours.
Seconde: Bleu Austral.
Pas trop de problème avec toutes les autres.
Seconde: Bleu Austral.
Pas trop de problème avec toutes les autres.
- silverado
- Shin-ryoku
Merci les amis : Scriptitans Jérôme et Senzen
Dans les pires, il y a aussi la terrifiante Baystate Blue, I presume
Par contre dans les encres courantes, comme Parker, Waterman, Pelikan et Pilot, quelle semble la plus simple à nettoyer ?
J'ai assez peu d'expérience dans ce domaine, mais on me pose la question : "une encre lavable, pas chère et facile à trouver en ville".

Dans les pires, il y a aussi la terrifiante Baystate Blue, I presume

Par contre dans les encres courantes, comme Parker, Waterman, Pelikan et Pilot, quelle semble la plus simple à nettoyer ?
J'ai assez peu d'expérience dans ce domaine, mais on me pose la question : "une encre lavable, pas chère et facile à trouver en ville".
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- toffou
- Baystate Blue
Herbin ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 

"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry

-
- Shin-ryoku
Waterman est encore plus facile à trouver, mais le choix des teintes est restreint.
- Grisemine
- Baystate Blue
Mon expérience
en fait, c'est comme le piment, on aime plus ou moins et on note avec des petits 🌶🌶🌶🌶

🌶) très faciles à nettoyer, ça se rince super facile : toutes les encres dites "de flotte" :
-> les bleus "lavables" waterman/parker ou encore mieux, Pelikan (4001).
-> les encres Herbin (pas celles à paillettes ^^)
🌶🌶🌶) moyennement faciles : les vraies encres
-> la plupart des Diamines, R&R, schaeffer
🌶🌶🌶🌶🌶) super difficiles, horribles, catastrophiques :
-> les noodlers. Avec la plupart de celles que j'ai, une goute dans 10l d'eau c'est encore trop concentré... Et en plus elles puent !
... mais j'adore
(quand même, y'en a qui marquent les plastiques définitivement... J'ai "gâché" quelques stylos comme ça... )
en fait, c'est comme le piment, on aime plus ou moins et on note avec des petits 🌶🌶🌶🌶

🌶) très faciles à nettoyer, ça se rince super facile : toutes les encres dites "de flotte" :
-> les bleus "lavables" waterman/parker ou encore mieux, Pelikan (4001).
-> les encres Herbin (pas celles à paillettes ^^)
🌶🌶🌶) moyennement faciles : les vraies encres
-> la plupart des Diamines, R&R, schaeffer
🌶🌶🌶🌶🌶) super difficiles, horribles, catastrophiques :
-> les noodlers. Avec la plupart de celles que j'ai, une goute dans 10l d'eau c'est encore trop concentré... Et en plus elles puent !
... mais j'adore

(quand même, y'en a qui marquent les plastiques définitivement... J'ai "gâché" quelques stylos comme ça... )
- silverado
- Shin-ryoku
Merci Toffou, Mirifix et Grisemine
On me souffle à l'oreille Pilot/Namiki ??? probablement pas les Iroshizuku !
Grisemine : chez Noodler's, je n'ai* aucun problème de ce coté là (mais ça n'est clairement pas le type d'encre que l'on me demande) !
La même personne voudrais savoir si les bleues - et bleues/noires - se nettoient plus facilement que les moires ? (c'est elle qui fait la lessive)
*

On me souffle à l'oreille Pilot/Namiki ??? probablement pas les Iroshizuku !
Grisemine : chez Noodler's, je n'ai* aucun problème de ce coté là (mais ça n'est clairement pas le type d'encre que l'on me demande) !
La même personne voudrais savoir si les bleues - et bleues/noires - se nettoient plus facilement que les moires ? (c'est elle qui fait la lessive)
*
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- silverado
- Shin-ryoku
Je n'arrive pas à me débarrasser de ce placard
* Pour Grisemine : mes Noodler's sont essentiellement HOD, Baltimore Canyon, et X-feather Blue

* Pour Grisemine : mes Noodler's sont essentiellement HOD, Baltimore Canyon, et X-feather Blue
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- Grisemine
- Baystate Blue
Ah oui, joli "placard" 
Donc plus sérieusement, de mon expérience, le bleu "lavable" se lave bien mieux que les bleus-noirs et que les noirs, et que toutes les autres couleurs (le rouge peut être très tâchant, et le vert peut laisser un "fond" jaunâtre après lavage.)
Mon conseil : Pelikan 4001 bleu.
Loin d'être le plus beau bleu, mais il suffit de s'en mettre un peu sur les mains et d'aller les laver juste au savon pour voir à quelle point elle l'est, lavable
edit : de mes Noodlers, seule la Baystate Blue pose un vrai problème. Mais pour ce qui est de la concentration en pigment, c'est impressionnant, on peut vraiment les diluer plusieurs fois et obtenir encore une couleur bien intense. Cela me ferait presque croire à l'homéopathie

Donc plus sérieusement, de mon expérience, le bleu "lavable" se lave bien mieux que les bleus-noirs et que les noirs, et que toutes les autres couleurs (le rouge peut être très tâchant, et le vert peut laisser un "fond" jaunâtre après lavage.)
Loin d'être le plus beau bleu, mais il suffit de s'en mettre un peu sur les mains et d'aller les laver juste au savon pour voir à quelle point elle l'est, lavable

edit : de mes Noodlers, seule la Baystate Blue pose un vrai problème. Mais pour ce qui est de la concentration en pigment, c'est impressionnant, on peut vraiment les diluer plusieurs fois et obtenir encore une couleur bien intense. Cela me ferait presque croire à l'homéopathie

- silverado
- Shin-ryoku
Ah ! La Baystate Blue ! Je comprends mieux !Grisemine a écrit : ↑15 oct. 2024 10:14 Ah oui, joli "placard"
edit : de mes Noodlers, seule la Baystate Blue pose un vrai problème. Mais pour ce qui est de la concentration en pigment, c'est impressionnant, on peut vraiment les diluer plusieurs fois et obtenir encore une couleur bien intense. Cela me ferait presque croire à l'homéopathie![]()

C'est la maudite : ni BullerProof ni ferrogallique ni pigmentaire, mais tache tout ce qu'elle touche

avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- Grisemine
- Baystate Blue
Et pourtant, la Baystate, quelle beau bleu ! (comme dirait un célèbre et maintenant totalement défiguré ministre de la culture
)

- silverado
- Shin-ryoku
Oui, peut-être, mais alors il faut lui consacrer un stylo juste pour elle !
(mais tu devrais essayer la Baltimore Canyon)
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- Grisemine
- Baystate Blue
Oui, il faut que je fasse ça, j'aime trop cette couleur. Et quand à en acheter d'autres... depuis que j'ai compté mes flacons, j'ai pris la douloureuse décision de ne pas en commander avant d'en avoir moins de ... 50 ... :/