Photos disparues dans de nombreux sujets

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Vinamis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Photos disparues dans de nombreux sujets

Message par Vinamis »

Bonjour :?:

Visiblement, le conseil de "Trouver un site d'hébergement de photos gratuit" pose un gros problème pour la qualité des discussions sur le long terme.

Je n'ai pas trouvé de discussion ouverte sur le sujet ni sur le how-to l'éviter.

D'avance merci aux admins :angel: de clarifier :lire: la bonne méthode à suivre pour conserver la richesse des discussions qui font forcément tout le temps référence aux photos postées.

Amicalement ;)
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Photos disparues dans de nombreux sujets

Message par 297592949529 »

Bonjour,
Personnellement j'utilise Zupimages, conseillé par d'autres personnes du forum , voir les différentes discussions évoquant le sujet via l'outil de recherche du forum avec mot-clé zupimages.
Quand je lis des sujets avec des photos disparues , si j'ai des photos en rapport j'ajoute la photo , ça peut aider les débutants comme moi à la recherche,identification de stylos.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Bienvenue par ici. :)
Ce forum est géré bénévolement par une personne privée qui l’héberge sur ses propres serveurs, et il n’est pas possible d’y stocker les photographies.
Après, c’est à chacun des contributeurs de gérer ses propres sauvegardes et d’éventuellement republier les photos perdues suite à la défaillance de l’hébergeur initialement choisi, ce qui fini toujours par se produire, y compris avec des solutions payantes.
Bien souvent, on assiste à de telles réactualisations.
Reste le problème de ceux qui se sont éloignés du forum pour x raisons, y compris la lassitude et, aussi, les décès.
Personnellement, j’utilise Zupimages.
Jérôme
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

De nombreux hébergeurs d'images "emblématiques" ont fermé ou sont devenu payants, du jour au lendemain.
Aucun hébergement n'est définitivement perenne, et il n'y a pas grand chose que les admin puissent faire à ce propos.
J'utilise le plus souvent imgur, mes images de 2023 sont toujours disponibles, mais jusqu'à quand ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Je sais qu'il existe des solutions autohébergées (= faire son propre serveur hébergé), mais il faut un minimum de connaissances, et ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

J'utilise pour ma part imgBB.

1650 photos postées en presque 3 ans et demi, et pour le moment elles sont toutes visibles (normalement :) ).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

J'utilise Flickr depuis 2008. Jusqu'à mille photos sont gratuites.

https://www.flickr.com/
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Il n’y a pas de solution parfaite : Ce cher Alain146 avait un abonnement TinyPic, la clôture de son compte à son décès nous a privé pour toujours de toutes les photos qu’il avait partagé.
Jérôme
Vinamis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Vinamis »

Merci pour toutes vos réactions à mon premier message :)

Aujourd'hui je consulte les "cartouches d'encre"
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=10564
et toutes les illustrations et url, y compris dans le wiki ont des hyperlinks invalides.

Peut-être pourrions-nous dans le wiki conseiller la plate-forme 2024/2025/... à privilégier pour éviter toutes ces frustrations et pertes de valeur des articles publiés par le passé.

Bon dimanche :inspiration:
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Bonjour,

Personnellement, j'utilise mon propre serveur (mutualisé), mais comme cela a été dit à propos d'Alain146, le jour où mon abonnement à l'hébergement et au nom de domaine utilisés cessera, tout sera perdu, car je doute que mes héritiers renouvelleront et entretiendront les sites.
Le moyen le plus stable est celui de l'hébergement des images sur le serveur du forum, ce qui garantit, sauf gros incident, que les images survivront avec le forum.
Il existe des hébergements mutualisés sans limite de volume de fichiers, à coût léger, avec sauvegardes journalières par l'hébergeur. Ne serait-ce pas la solution, associé à une possibilité de dons pour financer ?
Happytwin
Asa Gao
Asa Gao

Message par Happytwin »

Le protocole du site est passé de http à https, "sécurisé" (🤣) comme pour les transactions commerciales.
Les serveurs qui n'ont pas adopté ce protocole sont donc exclus.
Dont acte.

Le risque d'avoir une image .jpeg ou .png (soit 99,999% dans notre cas) vérolée est quasi-inexistant.

J'ai autre chose à faire que polémiquer sur ce choix, quoique pensant que , pour un forum "ouvert" c'est scier la branche sur laquelle on est assis.

Utiliser des hébergeurs d'image ne me convient pas car cela revient à abandonner les droits sur mes images (quand ils ne disparaissent pas eux-mêmes dans les limbes) ou avoir un watermark qui les rend illisibles dessus.

Donc , respectueux de toutes les opinions, je poste des images là où c'est possible. 🤷‍♂️
Vinamis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Vinamis »

Ergé a écrit : 29 sept. 2024 09:08 ...
Il existe des hébergements mutualisés sans limite de volume de fichiers, à coût léger, avec sauvegardes journalières par l'hébergeur. Ne serait-ce pas la solution, associé à une possibilité de dons pour financer ?
:thumbsup:

Effectivement, nos admins doivent savoir si cela a déjà été envisagé par le passé (moi je suis un petit nouveau), et sinon, ils pourraient le proposer.
Je pense que
le jeu en vaut la chandelle.
Quelques € par mois et le tour serait joué ; le forum serait maître de ses médias et les articles survivraient aux aléas du temps qui passe. :coucou:
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Vinamis a écrit : 29 sept. 2024 16:13
Effectivement, nos admins doivent savoir si cela a déjà été envisagé par le passé (moi je suis un petit nouveau), et sinon, ils pourraient le proposer.

Quelques € par mois et le tour serait joué ; le forum serait maître de ses médias et les articles survivraient aux aléas du temps qui passe. :coucou:
La discussion revient de temps en temps avec l’épineuse question du « Qui paie quoi ». Une participation pour tous, uniquement ceux qui postent les images ?

Pour ma part, j’utilise Flickr Pro (depuis mes déboires avec Dropbox). Plus de soucis de taille , ni de nombre de photos stockées enfin pour l’instant ;)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

La question a déjà été répondue de nombreuses fois par PDZ qui héberge le forum a ses frais : les photos ne sont pas hébergées sur le forum pour des questions de taille. Sans hébergement des photos, le forum reste très portable et assez facile à sauvegarder et maintenir. Dès qu'on ajoute des photos, un forum phpBB devient vite de taille astronomique (quelques milliers de Go).

Pour ma part, je suis passé à Flickr Pro, comme Creatorcom : je paie les quelques euros à Flickr et je suis sûr que mes photos restent en ligne (tant que je suis encore là :angel: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Emmanuel »

Il y a quelque temps, j'ai opté pour un abonnement Piwigo, justement pour avoir un peu de pérennité. Mais je me rends compte que je n'ai jamais mis à jour les liens dans mes messages précédents. Il faudra que j'y consacre un peu de temps...

Existe t-il un moyen simple de retrouver ceux de ses posts qui contiennent des liens cassés ?
Vinamis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Vinamis »

Hobiecat a écrit : 29 sept. 2024 18:32 ...
Pour ma part, je suis passé à Flickr Pro, comme Creatorcom : je paie les quelques euros à Flickr et je suis sûr que mes photos restent en ligne (tant que je suis encore là :angel: )
...qui clairement ne résout rien mais plutôt crée les futures pertes d'informations (frustrations :troll: ) du forum.
A votre bon cœur
Bonne semaine à tous ;)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Emmanuel a écrit : 29 sept. 2024 23:47 Existe t-il un moyen simple de retrouver ceux de ses posts qui contiennent des liens cassés ?
Pas directement les liens cassés, mais les liens oui, en recherchant le nom du site d'hébergement et tes messages persos sur le forum, après, il faut malheureusement les vérifier un par un...

Vinamis a écrit : 30 sept. 2024 07:07 ...qui clairement ne résout rien mais plutôt crée les futures pertes d'informations (frustrations :troll: ) du forum.
Ça résoud au moins la perte d'informations tant que je suis là, et c'est déjà pas mal. ;)

Après, l'information sur internet est par défaut temporaire : combien de sites internet dont les liens ne fonctionnent plus par exemple ? Pour mettre à jour de temps en temps les liens du forum, c'est chaque semaine qu'il faudrait réparer les liens, donc les solutions miracles n'existent pas.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par DrScholl »

C'est vrai que la question revient régulièrement, je vous apporte quelques faits pour alimenter le débat :
  • Les GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) ne respectent pas le droit d'auteur européen, différent du Copyright américain.
  • La lanterne rouge dans le domaine étant le groupe META (Facebook Instagram et Whatsapp).
    Adobe n'est pas en reste et se permet désormais d'utiliser les contenus des créateurs utilisant son "Creative Cloud" imposé dans sa solution d'abonnement, provoquant l'ire desdits créateurs (tant mieux ils se barrent vers le libre :mrgreen: )
  • Idem pour une bonne partie des hébergeurs d'images, comme le remarquait Happytwin
  • Flickr par contre gère correctement ces droits. Reste le problème de la pérennité. Flickr existe depuis longtemps en termes numériques, mais il a déjà été en difficultés. Et depuis son dernier rachat, en 2018, il a effectivement réduit le stockage des utilisateurs gratuits à 1000 images (et amélioré l'offre payante). On peut donc dire que la pérennité de Flickr sera celle de la société, même chose lorsqu'on utilise un cloud payant...
    En plus le racheteur de Flickr c'est Snugmug, qui propose lui aussi un service d'hébergement photo, plutôt sympa mais sans compte gratuit. Quand on connait la position des actionnaires envers les doublons, c'est à surveiller...
  • Les solutions Cloud (DropBox, Drive, pCloud, ...) n'apportent pas la fonctionnalité d'affichage sur les réseaux sociaux que nous recherchons. J'utilise pCloud depuis un moment (offre "à vie") et j'en suis satisfait mais clairement cette fonction manque. C'est-à-dire que je peux poster un lien vers l'image, mais pas l'image elle-même. Pour cela j'ai repris un compte Flickr gratuit, mais si quelqu'un connaît une solution cloud qui fait ça ce serait intéressant...
Enfin une idée comme ça, j'ignore si elle a déjà été évoquée : si nous sommes, disons, une cinquantaine à payer 10€/an, ça ferait 500€/an.
Cela suffirait-il à ajouter cette fonction d'hébergement ?
Je comprends bien qu'il n'y aurait pas que le côté purement financier, mais le travail technique en plus pour PDZ, sans compter le côté gestion financière et technique des renouvellements, etc etc...
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Emmanuel »

DrScholl a écrit : 30 sept. 2024 10:29 Enfin une idée comme ça, j'ignore si elle a déjà été évoquée : si nous sommes, disons, une cinquantaine à payer 10€/an, ça ferait 500€/an.
Cela suffirait-il à ajouter cette fonction d'hébergement ?
Piwigo fournit un tarif "Équipe" à 99€HT qui me semble proposer tout ce qu'on peut demander d'un hébergeur d'images pour notre besoin.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

:?: Peut-être qu'il existe des outils informatisé pour ce type de problème qui vérifie tous les liens des messages d'un utilisateurs, recense les mauvais, et pourquoi pas propose de ré-télécharger sur un hébergeur accessible ?
:!: Cependant, il faudrait, si cela existe, avoir l'accord de l’administration, car un tel outil pourrait altérer les performances du forum, durant une telle opération de maintenance par les utilisateurs et utilisatrices concernés.
Répondre