Alors que quelqu'un qui est vraiment au point, une belle majuscule en F ou EF, c'est grande classe

C'est l'avantage d'une plume flexible ou ultra-flexible. En ef ou même eef on fait de trés beau ascendants, trés fin, avec des pleins conséquents en descendant.
C'est vrai, le travail des pleins descendants avec une plume flexible, c'est vraiment joli. Je trouve même intéressant de voir ces plumes en action, c'est très gracieux. Pour ma part, je n'ai jamais essayé ce type de plume, mais de ce que j'avais lu, beaucoup de ceux qui ont essayé n'ont pas forcément accroché, le style et les jeux d'appui deviennent un peu trop artistiques pour convenir à tout le monde je pense.Scriptitans a écrit : ↑26 sept. 2024 08:45 C'est l'avantage d'une plume flexible ou ultra-flexible. En ef ou même eef on fait de trés beau ascendants, trés fin, avec des pleins conséquents en descendant.
Oui ben si j'en crois ce que j'ai lu de vous dans les haïku, vous pourriez désormais être le prof du réapprentissage de l'écriture
Je suis du genre blagueur, mais c'est vrai que les Zebra n'ont pas trop la cote pour moi. Les plumes plus classiques, ça va.
Problème fréquent apparemment... j'ai trouvé un témoignage poignant d'un homme qui sous couvert d'anonymat confessait avoir abandonné la calligraphie à la plume flexible. De ce que j'ai compris, il maîtrisait bien l'ascendant, mais à la descente, il passait au travers du cahier... Bref, faut quand même une certaine maîtrise ce n'est pas donné à tout le monde...
Je ne suis pas tout à fait d'accord : ce n'est pas en descente que la plume se plante dans le papier ou pose problème, mais bien dans les remontées, car elle va à contre-sens de son biseau (je parle des plumes sans iridium ou boule au bout, comme celles pour porte-plume).Poupy60 a écrit : ↑27 sept. 2024 18:01 Problème fréquent apparemment... j'ai trouvé un témoignage poignant d'un homme qui sous couvert d'anonymat confessait avoir abandonné la calligraphie à la plume flexible. De ce que j'ai compris, il maîtrisait bien l'ascendant, mais à la descente, il passait au travers du cahier... Bref, faut quand même une certaine maîtrise ce n'est pas donné à tout le monde...![]()
C'est un fort aimable compliment.
Vous savez, ce que vous lui faites partager aujourd'hui, même s'il le trouve peut-être anodin pour l'instant, il aura plaisir à y repenser plus tard et finira par le trouver... essentiel297592949529 a écrit : ↑28 sept. 2024 10:09 .../...
Ce qui est amusant c'est que malgré ce handicap il apprécie les beaux stylos de papy ... même si ce ne sont pas des stylos de prestige mais plutôt bas de gamme.
Pourvu que ça dure et que ça l'aide à ne pas renoncer d'écrire autrement qu'au clavier .
Sur un site américain (penturners.org), un ingénieur du secteur expliquait qu'effectivement, c'est une question de pression, cela marche mieux convertisseur plein. C'est pour ça que j'ai choisi les stylos que je customise avec un grand réservoir (Jinhao 9019, 9016 ou 1935), ou en adaptant d'autres avec des cartouches de parralel pen.Poupy60 a écrit : ↑01 oct. 2024 15:30 J'ai une question pratique qui est liée à mes travaux d'écriture.
J'ai équipé mes stylos plume de convertisseurs et je me rends compte à leur utilisation que quand l'encre baisse (d'environ 1 cm) dans le convertisseur, l'expérience d'écriture est moins sympa, le flux est réduit. Et ça me le fait pour mes 3 stylos. Donc souvent, je tourne le convertisseur pour chasser l'air (stylo tête en l'air), et je retrouve mon confort habituel.
Évidemment, rien d'insurmontable mais je me pose les questions suivantes :
- est-ce normal ?
- est-ce lié à une encre qui manque de fluidité (Parker bleue-noire) ?
- est-ce qu'un système plus évolué à pompe par exemple garantit davantage un flux constant ?
J'ai vu que certains systèmes ont une bille à l'intérieur du dispositif qui contient l'encre, est-ce pour éviter cela ?
Sur ça, je m'étais posé la question. Depuis quelques temps, je secoue l'encre avant de charger le convertisseur. Je me disais que peut-être que les différentes composantes de l'encre avait des densités différentes qui faisaient que le flacon une fois au repos ne présentait pas exactement le même niveau de viscosité selon la hauteur où je trempais ma plume pour aspirer. Mais je n'ai pas vu de différence entre le secouer ou ne pas le faire.Scriptitans a écrit : ↑02 oct. 2024 13:11 De ce que j'en sais, la bille sert à mélanger l'encre et l'eau qui y est contenue, éviter qu'elle sèche et garder sa viscosité.
Oui ça rejoint la réponse du haut. Les vibrations induites par la bille atténuent surement l'effet de cohésion dont parle jddegap.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités