Un stylo-plume comme surligneur ?

Les encres pour stylos-plume.
ChloeCh_00
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Un stylo-plume comme surligneur ?

Message par ChloeCh_00 »

silverado a écrit : 14 sept. 2024 18:59 Je ne vois pas pourquoi ? Ces encres - une fois sèches - ne craignent pas d'être mouillées ni frottées (pas plus que les Bulletproofs de Noodler)
Expérience à tenter pour en avoir le coeur net…
Oui, voilà... c'est ce que je me disais... ;)
tynounours
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par tynounours »

Je rajoute ma contribution pour dire que j'utilise un stylo-plume comme surligneur.

C'est un simple Jinhao 159 en plume fude pour un trait très épais et je le remplis avec l'encre Mickey de Montblanc en jaune et hop un super surligneur.
Image

Je dois avouer par contre que ça marche très bien sur des textes imprimés et beaucoup moins bien sur mes propres textes rédigés à la main... :oops:
Image Montblanc ink lover :diable:
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Pour ma part j'aimerais un surligneur qui ne bave pas sur du texte imprimé à l'imprimante jet d'encre. Tous les surligneurs du marché que j'utilise (type Stabilo) font baver l'encre déposée par l'imprimante.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

ville900 a écrit : 24 sept. 2024 22:22 Pour ma part j'aimerais un surligneur qui ne bave pas sur du texte imprimé à l'imprimante jet d'encre. Tous les surligneurs du marché que j'utilise (type Stabilo) font baver l'encre déposée par l'imprimante.
Est-ce une imprimante qui utilise de l'encre pigmentaire ?
Utilises-tu des papiers brillants ou mats ?
Laisses tu correctement sécher la feuille au sortir de l'imprimante ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Bonjour silverado,
silverado a écrit : 25 sept. 2024 05:10 Est-ce une imprimante qui utilise de l'encre pigmentaire ?
Je n'en ai aucune idée. Comment le savoir ? C'est une imprimante HP Office Jet Pro tout ce qu'il y a de plus standard.
Donc je dirais a priori non. Je n'en sais en fait rien.

silverado a écrit : 25 sept. 2024 05:10 Utilises-tu des papiers brillants ou mats ?
Brillant Clairefontaine DCP (digital coated paper) 80 grammes
A la base j'utilisais du papier mat (Clairefontaine Clairalfa 80 g). J'ai dû passer au papier brillant (coated) contraint et forcé car, avec le papier mat, cela bavait et c'était totalement non professionnel. Avec le papier brillant j'ai une impression de bonne qualité.

silverado a écrit : 25 sept. 2024 05:10 Laisses tu correctement sécher la feuille au sortir de l'imprimante ?
Oui
Je peux surligner des heures ou des jours après : cela bave.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Curieux que ça bave avec du papier mat… Il y a peut-être un réglage particulier à faire pour ce papier ? Voir peut-être avec ton fournisseur ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

il y a aussi la gamme d'encre Highlighter de chez Noodler's qui est conçue pour cela.

j'avais testée la Georgia Peak avec une Pilot #10 FA. C'est très lumineux... 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

ville900 a écrit : 25 sept. 2024 07:30
....
Oui
J'utilise du 120 DCP : et ça bave !

à mon avis, ce papier n'est pas bon. Et comme il coûte 14/15 e la ramette, je vais passer au papier à 5e, j'aurai le même résultat mais en moins cher.
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

tab a écrit : 25 sept. 2024 14:24
....
Oui

à mon avis, ce papier n'est pas bon. Et comme il coûte 14/15 e la ramette, je vais passer au papier à 5e, j'aurai le même résultat mais en moins cher.
Ca bave au stylo ? Ou à l'impression ?
Pour moi le DCP est très bon à l'impression jet d'encre. Je l'utilise depuis plusieurs années avec de très bons résultats. C'est un choix issu de la pratique.
Il n'est juste pas bon si ensuite on veut surligner.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

ville900 a écrit : 25 sept. 2024 23:01 Ca bave au stylo ? Ou à l'impression ?
L'impression est très bonne, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisi, mais au stylo-plume, même avec une encre normale et un débit normal (pas les flex wet noodle, pour s'entendre) ça bave, et pire, ça traverse.
J'ai essayé le 100gm aussi, pareil.

Je crois que le traitement de surface est adapté à l'impression (laser dans mon cas) mais qu'ils n'ont pas pensé à l'encre du stylo plume.
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Ah oui là je te rejoins complètement.
Ce papier a été pensé uniquement pour l'impression. Jet d'encre dans mon cas. Je ne l'utilise pas en impression laser car pour cela j'utilise un papier moins cher et qui convient très bien le Clairalfa classique.
PaskeChepa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par PaskeChepa »

ville900 a écrit : 24 sept. 2024 22:22 Pour ma part j'aimerais un surligneur qui ne bave pas sur du texte imprimé à l'imprimante jet d'encre. Tous les surligneurs du marché que j'utilise (type Stabilo) font baver l'encre déposée par l'imprimante.
Bonjour,
Les textsurfer gel de Staedler sont parfaits pour surligner les encres ou sur du papier fin.
Cdlt.
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Intéressant, Merci beaucoup.

J'ai trouvé ceci à leur propos

« Craie surligneur à sec à la cire translucide pour un surlignage extra doux sur tous types de papier standard (sauf papier thermique).
Système Twist, extractible par rotation dans un corps plastique rond.

Craie « INKJET SAFE » : le surlignage n’altère pas l’impression jet d’encre et l’écriture manuelle (sauf l’encre des stylo-plumes et de certains rollers).
Ne traverse pas le papier.

Mine 9 mm fluo qui ne se taille pas.
Lavable sur la plupart des textiles (jaune) et sur la peau à l’eau chaude et au savon (toutes les couleurs).
Longueur d’écriture : environ 160 à 220 m (selon la pression et l’inclinaison de marquage)
. »
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Pour ma part j'utilise des crayons surligneurs depuis quelques années. La plus part des grandes marques en proposent.

Stabilo
Image

Faber Castel (testé et approuvé)
Image

Et veux que j'utilise le plus (super rapport qualité prix)
Image
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Intéressant. Est-ce que tu nous partagerais une photo du rendu avec un écrit à l'encre ainsi surligné ?
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

tab a écrit : 25 sept. 2024 14:24
....
Oui

J'ai pu vérifier ces derniers jours que le DCP 90 se comporte plutôt bien avec les encres d'origine des stylos jetables pilot V-pen.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Et voici l'aperçu.
Papier : cahier Søstrene Grene.
Ligne 1 : Stylo Waterman Graduate, plume F, encre Edelstein Tanzanite.
Ligne 2 : Stylo Tactile Turn, plume Bock #6 fine, encre Pélikan Violet.

Image

Le Graduate est plutôt généreux et l'encre Tanszanite a mis un peu de temps a sécher et j'ai directement essayé de surligné, mais vraiment dans la seconde et on voit un peu de traîné mais si on attend 2 à 3 secondes avant de surligner ou que l'on a un couple stylo+encre plus sec, il n'y a pas de soucis.

Généralement, je ne surligne pas juste après avoir écrit ça ne correspond pas à mon usage. Il se passe plusieurs seconde entre l'écriture et le surlignage si ce ne sont pas des heures ou des jours.
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Bonjour

Un peu par hasard, j'ai surligné de l'Aubergine d'Octopus avec de l'Herbin Orange Indien.

Voici ce que ca donne:

Image

Et sur une impression laser:

Image
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Noodler's produit également toute une série d'encres pour surligner (dont certaines sont fluorescentes) : https://noodlersink.com/product-tag/highlighting/. Un test sur ce lien

Je viens d'essayer la Diamine Hope Pink en passant quelques coup de plume au dessus d'autres encres (pas idéal, ça encre un peu trop), globalement, ça dilue très très légèrement les autres encres, tout en restant très lisible, sauf sur la Diamine Purple Scrib, mais cette dernière est trèèèès pigmenté et ultra dense, en plus, le stylo qui la contient a un très gros flux (avec une plume JoWo Flex). Peut-être que dans un stylo pinceau ou à lame, elle ferait très bien l'affaire.

De toute façon, le secret c'est de surligner uniquement quand l'encre est bien sèche.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

iero a écrit : 13 nov. 2024 15:37 Un peu par hasard, j'ai surligné de l'Aubergine d'Octopus avec de l'Herbin Orange Indien.
Le rendu n'est pas mal et semble bien contrasté !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Répondre