orsotiti a écrit : ↑24 sept. 2024 18:23
Tout a fait vrai. Je me sens concerné par cette remarque, j'essaie moi aussi d'améliorer mon écriture mais c'est vrai que ce n'est pas évident.
J'ai la furieuse tendance à écrire trop vite et ça n'arrange pas les choses.
Je pense que cela vient de l'époque où j'étais au lycée et où il fallait prendre les cours le plus vite possible en ecrivant avec les fameux feutres Tempo !!!
Ecrire trop vite, c'est la bonne analyse et la seule cause. Et c'est s'imposer de ralentir qui est le premier truc à faire.
Je l'ai compris direct, mes premiers essais commençaient par un "Alexa, mets de la musique calme" c'est dire, et ce n'est pas une blague !
C'est pour ça que les premiers temps sont fastidieux, on n'avance à rien pour faire des "o", des "d" qui soient ronds, et je ne parle pas du boulot pour faire un "s" qui ressemble à quelque chose.
Un truc tout bête par exemple, pendant des décennies, j'ai fait ma boucle du bas du "f" à gauche. Allez imposer à votre main du jour au lendemain d'aller la faire à droite.... Bon courage...
Mais je crois que la clé c'est d'écrire souvent les mêmes phrases (d'où l'intérêt des citations). Le cerveau mémorise rapidement où la plume doit arriver pour attaquer la lettre suivante. Ça crée des automatismes entre les lettres, et assez rapidement finalement, le changement s'installe, et on gagne direct en vitesse d'exécution.
Au début, j'avais repéré que j'écrivais vraiment lentement et gros. Ça créait même des douleurs de crispation dans les mains, tellement ce n'est pas évident. Mais ça reste une étape, on progresse par pallier, ce n'est pas linéaire, parce qu'un jour on se dit "ah, je crois que j'ai compris le truc", et là ça y est, le ludique n'est pas loin