SDD du 22 septembre 2024 : votre lettre à Amélie Nothomb

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 22 septembre 2024 : votre lettre à Amélie Nothomb

Message par bpsl »

SDD du dimanche 22 septembre 2024 :

Lettre à Amélie Nothomb

Vous venez d’apprendre qu’Amélie Nothomb, cette femme de lettres francophone qui compte parmi les plus lues de notre siècle, écrit exclusivement au stylo bic cristal bleu (m'enfin !)... et qu’elle répond presque systématiquement aux lettres manuscrites qui lui sont adressées. 
Vous, calamophile convaincu et forcené, décidez de prendre la plume pour lui écrire, espérant une réponse de sa part (que vous l'ayez lue ou pas, que vous aimiez ou pas son oeuvre, son style...)

Départ à partir de 00:00 ;)
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: SDD du 22 septembre 2024 : votre lettre à Amélie Nothomb

Message par BillHoony »

Il me semble qu'elle a déjà écrit au stylo plume et qu'elle avait un rapport particulier. Il y avait un documentaire, je crois, qui avait été diffusé sur France 5. ;)
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Image

Image

Sailor Hocoro Fine
Pilot Iroshizuku Ajisai
Oxford Papier à Lettres vélin en 80 g/m²

"Le 22 septembre 2024

Madame Northomb,

il vous est reconnu la délicatesse de répondre à tous vos correspondants qui ont l'élégance de vous adresser une lettre manuscrite. Aussi, c'est
probablement l'humilité qui vous invite à utiliser un Bic Crystal bleu pour ces échanges épistolaires.

S'il n'y a rien à reprocher à ce solide crayon qui, depuis de nombreuses années, facilite au plus grand nombre l'exercice de l'écriture manuscrite. Toutefois, j'ai l'audace de penser que l'invention du baron Bich peut manquer de noblesse.

En tant que calamophile, je souhaiterais vous proposer un instrument d'écriture qui s'accorderait à votre personnalité pour ajouter à votre plaisir dans la transcription des mots de la société.

Ainsi, le choix d'un stylo-plume se doit de répondre à quelques critères vous correspondant. Je le vois japonais, paré de noir, élégant mais sobre et ne manquant pas de cette finesse qui guide l'évocation de vos pensées.

Le Pilot Custom 845, dans son habit noir et associé à une plume fine, devrait formuler pour vous un impossible retour. Il pourrait fièrement être accompagné d'un bleu à la teinte familière, l'Iroshizuku Ajisai à la charmante symbolique.

Dans l'espoir d'avoir aiguisé votre curiosité."
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

toffou a écrit : 22 sept. 2024 07:08 Image

Image

Sailor Hocoro Fine
Pilot Iroshizuku Ajisai
Oxford Papier à Lettres vélin en 80 g/m²

"Le 22 septembre 2024

Madame Northomb,

il vous est reconnu la délicatesse de répondre à tous vos correspondants qui ont l'élégance de vous adresser une lettre manuscrite. Aussi, c'est
probablement l'humilité qui vous invite à utiliser un Bic Crystal bleu pour ces échanges épistolaires.

S'il n'y a rien à reprocher à ce solide crayon qui, depuis de nombreuses années, facilite au plus grand nombre l'exercice de l'écriture manuscrite. Toutefois, j'ai l'audace de penser que l'invention du baron Bich peut manquer de noblesse.

En tant que calamophile, je souhaiterais vous proposer un instrument d'écriture qui s'accorderait à votre personnalité pour ajouter à votre plaisir dans la transcription des mots de la société.

Ainsi, le choix d'un stylo-plume se doit de répondre à quelques critères vous correspondant. Je le vois japonais, paré de noir, élégant mais sobre et ne manquant pas de cette finesse qui guide l'évocation de vos pensées.

Le Pilot Custom 845, dans son habit noir et associé à une plume fine, devrait formuler pour vous un impossible retour. Il pourrait fièrement être accompagné d'un bleu à la teinte familière, l'Iroshizuku Ajisai à la charmante symbolique.

Dans l'espoir d'avoir aiguisé votre curiosité."

Image
+1 à ceci près que la plume soit une M (médium) et l'encre une Noodler's Baltimore Canyon

Ainsi, la page manuscrite resterait parfaitement lisible malgré le classique accident de thé… :lol:

Sailor 1911O Naginata Toi NMF encré en Noodler's X-feather blue
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

J’aurais plutôt dit rouge, le stylo, pour évoquer son éternel rouge à lèvre très vif !

Je l’ai croisée devant la librairie japonaise Junku à Pyramides il y a quelques années, une dame très austère…
Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Image
Papier Yu-Sari
Aurora 88 Black Mamba
Kyo-No-Oto n°12 Ryokuyuiro

Chère Amélie,
On m’enjoint de vous écrire …
De prime abord, je ne trouve rien d'autre qu'un calembour idiot sur votre nom :
”Ah, mais Lino tombe !”
… Désolé.
Mais n'oubliez pas que :
”Les mots rendent les cris vains.”
(Celui-là n'est pas de moi.)
Bien amicalement,
Jérôme

Image
Amélie Nothomb === Ah, mais Lino tombe
Jérôme
Symael
Asa Gao
Asa Gao

Message par Symael »

jddegap a écrit : 22 sept. 2024 09:30 Image
Papier Yu-Sari
Aurora 88 Black Mamba
Kyo-No-Oto n°12 Ryokuyuiro

Chère Amélie,
On m’enjoint de vous écrire …
De prime abord, je ne trouve rien d'autre qu'un calembour idiot sur votre nom :
”Ah, mais Lino tombe !”
… Désolé.
Mais n'oubliez pas que :
”Les mots rendent les cris vains.”
(Celui-là n'est pas de moi.)
Bien amicalement,
Jérôme

Image
Amélie Nothomb === Ah, mais Lino tombe
Très certainement trop peu inspiré pour participer à ce SDD, je n'ai pu que sourire à cette jolie intervention.
Bien à tous,
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Inspiré par Jérôme...

Image
(Je pense que c'est assez lisible)
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Image
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Merci à tous pour votre participation :) Quelle diversité :D
J'aime voir toutes ces écritures différentes mobilisées pour la même cause.

Image

Chère Amélie,

Je ne vous ai pas lue. Aussi, pardonnez-vous de vous écrire - qui plus est d'une manière aussi abrupte !
Ce n'est toutefois pas par mépris que je ne vous ai pas lue mais, étant l'homme d'un seul Livre, je consacre l'essentiel de mon temps à l'étudier pour mieux connaître et comprendre son Auteur.

Pourquoi prendre la plume, alors, si ce n'est pour vous entretenir de ce que j'ai lu de vous ? Eh bien, c'est que la plume, vous, vous ne la prenez pas ! Et c'est seulement munie d'un stylo Bic Crystal bleu, dites-vous, que vous bleuissez des pages des heures durant. Cela m'attriste !

C'est un calamophile convaincu et raisonnablement prosélyte qui vous écrit, madame, et qui vient plaider le bienfondé de l'écriture au stylo plume, sa poésie, sa classe, sa beauté.
Accepteriez-vous de reconsidérer votre choix ? D'autant que votre thé noir du matin, "beaucoup trop fort" pourrait peut-être aussi vous servir d'encre ?

Baptiste

Papier bloc Rhodia 80g/m2
Kaweco Al Sport noir
Encre Schneider noire
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

C'est superbe tab, ta maîtrise de ces vintage est toujours aussi impressionnante... :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

BillHoony a écrit : 21 sept. 2024 23:12 Il me semble qu'elle a déjà écrit au stylo plume et qu'elle avait un rapport particulier. Il y avait un documentaire, je crois, qui avait été diffusé sur France 5. ;)
C'est exact ! La seule vidéo où je l'ai vue écrire, c'est au stylo plume.
Baptiste
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

bpsl a écrit : 22 sept. 2024 13:02
BillHoony a écrit : 21 sept. 2024 23:12 Il me semble qu'elle a déjà écrit au stylo plume et qu'elle avait un rapport particulier. Il y avait un documentaire, je crois, qui avait été diffusé sur France 5. ;)

Si vous aviez l'adresse de ce documentaire… :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

silverado a écrit : 22 sept. 2024 15:33
bpsl a écrit : 22 sept. 2024 13:02

Si vous aviez l'adresse de ce documentaire… :zen:
Bonne question...
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

C’était, je crois, dans ”Le stylo notre signature” diffusé sur France 5, mais, sauf un extrait où ne figure pas A. Nothomb, je ne le retrouve pas sur YouTube. :(
Jérôme
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

silverado a écrit : 22 sept. 2024 15:33 Si vous aviez l'adresse de ce documentaire… :zen:
La vidéo où je l'ai vue écrire se trouve ici : https://youtu.be/-YqoBDFgtY4?si=a7iGqKUHuYbRbxpU
Baptiste
Répondre