Revue Nahvalur Eclipse Electrum

Essais et revues des stylos-plume.
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Revue Nahvalur Eclipse Electrum

Message par chichil »

Bonjour SPO !

Reçu tout récemment, ce stylo est ma toute première expérience d’achat en pré-commande.
Sur ce point, je ne suis pas déçu : tout s’est bien passé, même si notre revendeur italien préféré a été, à mes yeux, un peu trop discret jusqu’à l’expédition.
Disons que ça fait partie du stress d’avoir commandé un truc qui n’existe pas encore…

Pour briser d’avance tout suspens, je ne ferai, dans cette présentation, aucun comparatif avec le capless de Pilot, puisqu’aucun d’entre vous n’a eu l’idée de m’en offrir un… :cartonrouge:

On commence par le déballage. La surboîte protège la boîte, toutes deux étant frappées du narval stylisé de NAHVALUR.
Le couvercle est formée en creux, qui ne sert à rien d'autre qu’à faire joli, puisqu'il recouvre l'intégralité du contenant. Mais en vrai, ça fait vraiment classe !
Image
Image

On soulève le couvercle et le stylo se dévoile, bien calé et bien protégé dans une mousse confortable, recouverte du carton du même effet que le reste.
Franchement un très beau travail d'emballage, pour un stylo à moins de 100 €.
Image

L’objet est bien fini, les ajustements sont bons, le traitement de surface est régulier. On aime ou on n’aime pas, mais tout ceci est bien fait. La marque apparaît discrètement sur l’une des douze faces, la même que celle de l’agrafe. C’est un réglage d’usine car cette dernière est amovible et placée sur la seule partie circulaire du « capuchon » (j’appelle « capuchon » la partie du corps qui abrite la plume).

Ce stylo est un gros gabarit. Voyez-le, placé à côté de notre référence commune… Et au regard de sa taille, il est très, très léger : 35 g sur une balance de cuisine. Au point qu’on le croirait en plastic galvanisé. Les plus malins d’entre vous comprendront pourquoi je ne donne pas le poids sans capuchon. :lire:
Je vous rassure tout de suite, le bic est le cadeau d’anniversaire de mariage pour ma compagne, c’est pour ça qu’il n’est pas déballé. :violon:
Image

Pour s’en servir, rien de plus simple : c’est un système clic-clic, et ce sont les deux moitiés du corps qui coulissent l’une face à l’autre ; la plume apparaît (et le stylo rétréci d’un bon centimètre).
C’est une toute petite plume, qui va dépasser de moins d’un centimètre de son embouchure. Elle est noire, et gravé du logo Nahvalur et d’un F, puisque je l’ai choisie fine. (Le tout étant tellement petit et tellement noir qu’il m’a été impossible de vous le prendre en photo. Mais à la loupe, c’est très joli).
Image

Le remplissage nécessite un démontage, qui sépare trois éléments, quatre si l’on compte le ressort baladeur-mais-pas-sauteur. Pour ce faire, il faut tourner le cul du stylo, qui entraîne le cylindre creux correspondant au corps d’un stylo normal.
Image

Le piston est en fait un convertisseur, même pas captif, qui ressemble à s’y méprendre au fameux CON-40 de son concurrent. Il y ressemble en tout point, y compris pour ce qui concerne sa contenance ridicule et cette énorme bulle d’air impossible à évacuer !
Image

Le remplissage est galère, disons-le tout de suite : la plume est tellement longue que dans mon flacon Taccia à peine en-dessous de la moitié, le niveau est trop bas pour que l’encre soit aspirée. Tremper le convertisseur ne me semble pas être une option, à la fois au regard de la largeur de l’orifice, qui fait redouter une vidange rapide, et au regard de sa longueur, qui risque d’être trop courte pour atteindre la surface. Bref, avec ce système, il vous faudra n’utiliser que des flacons neufs… ou la bonne vieille seringue !
Quand à connaître le niveau d’encre restant dans le stylo, là aussi, il vous faudra être devin : la partie visible du convertisseur est ridiculement petite.

Un bon point pour lui, ceux qui redoutent cette fameuse agrafe sous les doigts pourront l’enlever. Je n’ai pas osé le faire car elle est très serrée et j’ai peur de rayer la finition (je n’ai pas de chasse-goupille). Et comme il est facetté, pas de risque qu’il se mette à rouler.

À l’écriture, c’est une vraie F, à l’image des japonnaises, et c’est un vrai clou, à l’image des plumes modernes. Tout ce que j’aime.

Malheureusement, il a deux défauts majeurs, l’un subjectif, l’autre objectif.
Commençons par le subjectif : ce stylo de 15 cm de long est bien trop gros pour moi, habitué aux stylos fins. D’un diamètre constant de 13,5 mm, assurant une prise sans doute trop serrée, mes doigts se crispent au bout d’une dizaine de lignes. Il est donc compliqué pour moi de l’utiliser.
Et pour assenner le coup de grâce, le défaut objectif : il sèche.
La première fois, je l’ai utilisé après 24 heures. Je me suis dit bon, je conçois qu’il faille l’utiliser quotidiennement, au regard de cette particularité de « sans-capuchon ». En réalité, il sèche beaucoup plus vite. Je n’ai pas pris le temps d’essayer une autre encre que la Taccia Koiai qu’il contient en ce moment, mais au regard du cumul de ces deux défauts, il ne rentrera pas dans ma rotation. Je pense que je ne vais pas l’utiliser d’ici… fort fort longtemps !

Je remercie mon carrelage, qui m’a bien aidé pour illustrer cet article, ainsi que tous ceux qui ont tout lu. Et pour rassurer ceux qui, en voie de disparition, ont encore un peu d’empathie, ma compagne et moi ne sommes pas mariés.
Image
Par Taranis, évidemment !
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Revue Nahvalur Eclipse Electrum

Message par Mirifix78 »

Quand je vois le Bic 4 couleurs à côté, que je trouve déjà trop gros, je me dis que l'autre est vraiment démesuré.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Merci pour la revue. :thumbsup:

J'étais curieux d'en apprendre plus sur ce stylo que j'avais effectivement vu en prévente.

Sinon, le carrelage est très bien. :mrgreen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Chichil pour cette belle revue, avec de belles photographies (sur un beau carrelage) d'un stylo (laid !) à l'esthétique particulière.
Il est original, ne craint pas le vol et fait parler :thumbsup:
Finalement, le Capless original n'est pas si moche :lol:
En tout cas, chapeau pour l'avoir commandé, par pure curiosité callamophile :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour cette revue et félicitations pour la prise de risque. ;)

J’aime bien ... En tout cas, c’est original.

Essaie tout de même une autre encre ... Au fait, est-il compatible avec les cartouches Pilot ?
Modifié en dernier par jddegap le 21 sept. 2024 22:35, modifié 1 fois.
Jérôme
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Merci pour cette revue et cette prise de risque qui nous évitera des déconvenues.
Merci Taranis pour mon bel avatar
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par lastmohican »

Merci pour cette présentation.

Le design est classique, la couleur est jolie et passe partout. La finition m’à l’air soignée. Oui oui, il me plaît bien ce carrelage :hammer: :D

Content que ce soit une blague, pour le Bic :mdr:

Le stylo, lui, a un design intéressant et une jolie couleur. Mais un peu trop différent pour moi... Et 2x trop large :ko:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Merci pour cette revue !
Mes petites mains ne pourraient pas tenir un engin pareil, mais il est très original !
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Chichil pour cette revue détaillée ! :thumbsup:

Le modèle serait intéressant s'il ne séchait pas... :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Merci pour la revue.
Pour compléter les information, emulpolyts (Une fontaine de plumes) a fait une vidéo ICI. ;)
Guy11
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Guy11 »

Mes salutations matinales,

Et mes remerciements à Chichil dont la contribution vient calmer ma paranoïa rampante, si mon "éclipse" (iridium plume F) sèche ce n'est pas une mesure exclusivement dirigée contre moi. Testé avec de l'Aurora noire et une cartouche de Pilot bleu noir (compatible), la plume refuse de démarrer avec 24 heures d'inutilisation. Ce qui va à l'encontre de l'intérêt du stylo pour la prise de notes.

C'est d'autant plus dommage que cette plume est agréable et que l'agrafe peut facilement soit être tournée soit ôtée (le stylo à facettes ne roule pas), ce qui est un sérieux plus en terme d'ergonomie.
Un styloplume qui mériterait une version 2.0 pour corriger ce souci.
Modifié en dernier par Guy11 le 22 sept. 2024 14:54, modifié 1 fois.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Guy11 a écrit : 22 sept. 2024 05:24 ...
Testé avec de l'Aurora noire et une cartouche de Pilot bleu noir (compatible),
...
Merci pour la précision sur la compatibilité.
Ce sont deux encres remarquables pour leur fluidité !
Décidément, un capless qui sèche ... :troll:
Jérôme
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Merci Chichil pour ta revue, bien illustrée et plaisante à lire !
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

Bel outil. Etant débutant ici, je ne comprends pas l'intérêt de ces capless.
C'est quand même la plume qui rend le bidule sexy, non ?
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

titus13850 a écrit : 22 sept. 2024 10:52 je ne comprends pas l'intérêt de ces capless.
Les capless ont un côté pratique indéniable.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

lapislazuli a écrit : 21 sept. 2024 22:03 Merci pour cette revue !
Mes petites mains ne pourraient pas tenir un engin pareil, mais il est très original !
+1
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

benji.57 a écrit : 22 sept. 2024 12:05
titus13850 a écrit : 22 sept. 2024 10:52 je ne comprends pas l'intérêt de ces capless.
Pardon my French, but...
Comme un roller ou une pointe bille...

Bon c'est une provocation à 0.5 balles, mais, ... Là où je veux en venir c'est : a-t-on le plaisir de la plume sur un capless ?
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

titus13850 a écrit : 22 sept. 2024 13:08

Pardon my French, but...

Bon c'est une provocation à 0.5 balles, mais, ... Là où je veux en venir c'est : a-t-on le plaisir de la plume sur un capless ?
Tu devrais le demander à Senzen… Il a une grande pratique des plumes, et son premier et seul (pour le moment) Capless l'a impressionné par la qualité de sa plume. Et moi aussi, mais depuis près de 20 ans…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

titus13850 a écrit : 22 sept. 2024 13:08
Pardon my French, but...

Le Pilot Capless/Vanishing Point me donne, en termes de sensations, d'écrire avec un feutre sur certains papiers, mais en plus agréable. :D
Modifié en dernier par BillHoony le 22 sept. 2024 23:31, modifié 1 fois.
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

Merci à tous d’être passé par ici, et de vos attentions pour mon carrelage… :lol:
Guy11 a écrit : 22 sept. 2024 05:24 (…) une cartouche de Pilot bleu noir (compatible), (…)
Bizarrement, emulpolyts dit le contraire dans sa revue (à 11:02).
Je vais voir si j’arrive à dégotter une cartouche Pilot dans mon fatras.
titus13850 a écrit : 22 sept. 2024 10:52 Bel outil. Etant débutant ici, je ne comprends pas l'intérêt de ces capless.
C'est quand même la plume qui rend le bidule sexy, non ?
Je ne vois pas trop le lien entre l’absence de capuchon et la présence d’une plume. Si tu n’aimes pas les plumes cachées, effectivement, le capless n’est pas pour toi. Mais ce ne sont pas les seuls stylos qui cachent leur plume : les stylos à plume capotée ont toujours trouvé leur public (le fameux Lamy 2000 par exemple).
Image
Par Taranis, évidemment !
Répondre