Quel stylo plume flexible pour la calligraphie 18eme siècle

Répondre
matgen84
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

quel stylo plume pour calligraphie 18e siècle

Message par matgen84 »

Bonjour à tous,

Nouveau membre, j'ai parcouru le forum mais j'avoue mettre perdu dans les posts sur le forum. Aussi, j'ouvre ce sujet comme d'autres certainement l'on fait avant.

Depuis longtemps, je voulais me mettre à la calligraphie en particulier celle du 18ème siècle (période qui m'intéresse en Histoire).

Avec un budget dans les 200euros maximum, j'ai collecté des informations sur les stylos plume (fountain pen) japonais, chinois, etc avec plumes flexibles (Jinhao, Sailor, Pélican,Pilot, etc). En néophypte, j'ai aussi regardé des modèles où l'on pouvait changer la plume ou la section. Il m'est apparu intéressant de recenser quelques sites pour trouver la perle rare...

Bref, j'espère que vous pourrez me conseiller. Merci d'avance.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: quel stylo plume pour calligraphie 18e siècle

Message par toffou »

Bonjour et bienvenue.

Je suppose que tu souhaites faire des pleins et des déliés. Mais qu'est-ce que tu entends par calligraphie du 18eme ? :|

Tu cherches une plume rigide au bec plat (stub) ou une flexible ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

toffou a écrit : 19 sept. 2024 13:13 Bonjour et bienvenue.

Je suppose que tu souhaites faire des pleins et des déliés. Mais qu'est-ce que tu entends par calligraphie du 18eme ? :|

+1 (= tout pareil !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
matgen84
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par matgen84 »

toffou a écrit : 19 sept. 2024 13:13 Bonjour et bienvenue.

Merci pour ce retour. Je cherche effectivement un stylo plume avec plume flexible (avec possibilité de change de section ou de mettre une autre plume). Et non un porte-plume (ce sera pour plus tard).

Pour ce qui est de la calligraphie du 18ème siècle, j'entends : Copperplate par exemple.
https://en.wikipedia.org/wiki/Copperpla ... detail.png

EDIT: Je me suis trompé de rubrique. Donc je transfère dans Stylo plume, discussion générale. Désolé.
matgen84
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Quel stylo plume flexible pour la calligraphie 18eme siècle

Message par matgen84 »

Bonjour à tous,

Nouveau membre, j'ai parcouru le forum mais j'avoue mettre perdu dans les posts sur le forum. Aussi, j'ouvre ce sujet comme d'autres certainement l'on fait avant.

Depuis longtemps, je voulais me mettre à la calligraphie en particulier celle du 18ème siècle (période qui m'intéresse en Histoire).

Avec un budget dans les 200euros maximum, j'ai collecté des informations sur les stylos plume (fountain pen) japonais, chinois, etc avec plumes flexibles (Jinhao, Sailor, Pélican,Pilot, etc). En néophypte, j'ai aussi regardé des modèles où l'on pouvait changer la plume ou la section. Il m'est apparu intéressant de recenser quelques sites pour trouver la perle rare...

Je cherche donc un stylo plume avec plume flexible (avec possibilité de change de section ou de mettre une autre plume). Et non un porte-plume (ce sera pour plus tard).

Pour ce qui est de la calligraphie du 18ème siècle, j'entends : Copperplate par exemple.
https://en.wikipedia.org/wiki/Copperpla ... detail.png
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Quel stylo plume flexible pour la calligraphie 18eme siècle

Message par petitdauphinzele »

Je me suis permis de fusionner les sujets

Dans les stylos-plume modernes, vous trouverez très difficilement. Les plumes flexibles sont présentesmais elles proposent des variations de trait assez failble en comparaison du porte plume. Le fait de forcer sur la plume risque fort de l'abimer ...

Si vous désirez obtenir un rendu similaire, je vous conseille le porte plume avec des plumes acier flexibles ( Brause ou Herbin , ... ) autre avantage, les encres de caligraphie ne conviennent pas nécessairement au stylo-plume.

Vous pouvez chercher dans les stylos-plume vintages mais là encore si la flexibilité existe, elle n'est pas automatique, nombreux modèles étaient équipés de plume rigide. Le stylo-plume était un outil adapté au métier. Waterman est connu pour des plumes très souples ( modèle 7, 94, 52, etc ). Parker et Sheaffer sont plus dans le rigide, les Parker anglais proposent plus souvent de la flexibilité ... Wahl Eversharp avec un Doric à plume réglable est une bonne solution mais ce modèle est fragile et assez rare.

Si vous cherchez toujours la flexibilité en moderne, il y a un retour. Montblanc en propose à nouveau au prix très fort, Pelikan a gardé son M1000 et certains membres ont eu la chance de trouver des M100 avec des plumes flexibles ( Creatorcom si tu me lis, je t'envie ta trouvaille ). Pilot propose le Justus dont la plume est réglable niveau de la dureté, plus son Falcon et les modèles équipés la plume <FA> en 732 et 733... attention au terme soft que certains mettent en avant la plume peut plier mais parfois sans proposer l'écartement, ce terme correspond plus au confort.

Pour les modèles dont la production est arrêtée, le Waterman Man 100 première génération est pas mal du tout.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Image

Ce style d'arabesques est réalisé avec une plume ancienne, 1905 environ

Les stylo-plume anciens sont un bon choix, quand on veut faire du Copperplate
Mais il faut prendre son temps pour connaître les stylos anciens et savoir choisir celui qui convient, apprendre à ne pas trop pousser les plumes au risque de les abîmer, avoir l'aisance qu'il faut pour adapter la pression et la légèreté de la main ... bref, c'est du travail et du temps passé.
En plus de la maîtrise du style de calligraphie, bien sûr.

Donc, ça dépend du niveau de chacun.

Sinon, le meilleur choix c'est la plume Zebra ou assimilées, ou même, si on la trouve, une plume victorienne en or. J'ai vu des merveilles faites avec les plumes or 19e, si on en a une c'est la peine d'essayer.

Autre piste: adapter la plume Zebra sur des stylos modernes et pour cela, cherche dans le site, il y a pas mal d'indications.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Si tu débutes dans ce genre d'ecriture, j'ai proposé quelques astuces pour écrire avec une plume flexible.

tab a écrit : 19 sept. 2024 18:35 Sinon, le meilleur choix c'est la plume Zebra
Les plumes G à tremper sont probablement la solution la plus simple pour commencer à faire des pleins et des déliés. Que ce soit de la marque Zebra, Nikko ou Leonard, elles se trouvent facilement et donnent un bon retour d'information sur du papier de qualité (comme les cahiers d'écolier de chez Clairefontaine).

En stylo-plume moderne pour moins de 200 euros, les meilleurs choix sont les Pilot Custom 742 ou Heritage 912 avec une plume FA. Cela impose toutefois de les acquérir en import du Japon (ce n'est pas si compliqué), sinon c'est 239 euros. Ils nécessitent aussi d'avoir un peu l'habitude du flex pour ne pas forcer la plume.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

matgen84 a écrit : 19 sept. 2024 12:54 Depuis longtemps, je voulais me mettre à la calligraphie en particulier celle du 18ème siècle (période qui m'intéresse en Histoire).
Les alphabets utilisés au cours des siècle ont été différents comme ce site de généalogie en montre un exemple.
Il semble qu'au 18ème siècle, c'était la Ronde qui était employée comme écriture et elle se réalise plus aisément avec une plume stub ou italic.

Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ? est un sujet traité sur le forum qui t'apportera probablement pas mal d'info pour ta réflexion.

:angel:
matgen84
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par matgen84 »

toffou a écrit : 20 sept. 2024 08:20
matgen84 a écrit : 19 sept. 2024 12:54 Depuis longtemps, je voulais me mettre à la calligraphie en particulier celle du 18ème siècle (période qui m'intéresse en Histoire).
Les alphabets utilisés au cours des siècle ont été différents comme ce site de généalogie en montre un exemple.
Il semble qu'au 18ème siècle, c'était la Ronde qui était employée comme écriture et elle se réalise plus aisément avec une plume stub ou italic.

Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ? est un sujet traité sur le forum qui t'apportera probablement pas mal d'info pour ta réflexion.

:angel:
Merci pour l'info. Je vais regarder le topic, ce qui me permettra d'affiner mes recherches.
Répondre