(photo après démontage/nettoyage)
On trouve pas mal d’informations sur internet à propos de ce stylo et de son design, que ce soit sur ce forum ou ailleurs (ici par exemple). Pour la remise en route, je me suis basé sur l’excellente explication pas-à-pas de Richard Binder. Je ne ferai que souligner l’importance d’y aller doucement avec ce modèle en polystyrène, fragile (du moins les versions de couleur unie), à grands renforts de trempage prolongé (attention cependant, certaines versions sont en celluloide) et de chaleur sèche. Les quelques points suivants méritent un peu d’attention lors du démontage/remontage.
La section, rainurée, est enfoncée en force dans le corps, dans mon cas heureusement sans adhésif supplémentaire. C’est souvent là que ça casse. A noter la présence d’un tube de ventilation, enfoncé dans le conduit et ici presque aussi long que le sac; facile à casser également. La plume et le conduit sont ajustés serrés dans la section mais généralement assez légèrement, il était possible de les extraire à la main après trempage. Certains conseillent donc de d’abord monter le sac sur la section puis d’emboîter par après plume et conduit (ce dernier muni de son tube).
Je ne sais pas ce qu’il a été utilisé comme encre dans ce stylo mais les restes étaient comme entartré sur la surface inférieure de la plume. Impossible à enlever avec l’ongle ou un bout de plastique, j’ai dû y aller (tout doucement !) avec une spatule de dentiste (association d’idée ?) sur les surfaces non visibles. A y réfléchir j’aurais peut-être pu essayer le vinaigre…
La barre de pression est par contre irrécupérable, complètement rouillée, et le levier n’a pas meilleure forme. Il est peut-être possible d’en fabriquer une nouvelle mais je ne sais pas encore comment je vais réinstaller le levier…

Au niveau fissure je ne sais pas non plus ce que je vais faire. Apparemment il est possible de ressouder de petites fêlures sur les corps en polystyrène à l’aide d’un solvent méthyl éthyl cétone (du type utilisé en modélisme) mais ici la fissure est beaucoup trop large je crois, je n’arriverai pas à rapprocher les bords. Peut-être la remplir avec une sorte d’époxy et remettre en couleur ? Des idées ?

Je réactualiserai lorsque j’aurai remonté le tout, je pense que la plume en vaut vraiment la peine !