Parker 75 qui s'arrête net en cours d'écriture

BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Parker 75 qui s'arrête net en cours d'écriture

Message par BillHoony »

silverado a écrit : 06 sept. 2024 17:39
Hobiecat a écrit : 06 sept. 2024 17:24 On peut aussi mettre un cierge ! :mrgreen:
(…)
:shock: où ?
Dans le conduit. :siffler:
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

lapislazuli a écrit : 06 sept. 2024 11:50 J’ai testé :
...
- Pilot Iroshizuku Asa Gao
Si tu as effectivement des soucis d'alimentation avec cette Iroshizuku, tu dois possiblement avoir un problème de compensation d'air dans le convertisseur.

Un bon trempage avec l'utilisation d'une poire à oreille ne devrait pas faire de mal au conduit.

;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Taranis »

BillHoony a écrit : 06 sept. 2024 18:20
silverado a écrit : 06 sept. 2024 17:39
Hobiecat a écrit : 06 sept. 2024 17:24 On peut aussi mettre un cierge ! :mrgreen:
(…)
:shock: où ?
Dans le conduit. :siffler:
:mdr:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 06 sept. 2024 17:39 :shock: où ?
A Sainte Rita, la patronne des causes désespérées bien sûr ! :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

- je ne crois pas que la cause soit désespérée
- es tu sûr que Sainte Rita apprécie les cierges ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bon, trêve de plaisanteries : comment se comporte aujourd'hui ton Parker 75 ?
avant moi
n'étaient autres que moi
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Je venais justement donner des nouvelles après une longue session d’écriture.
Verdict : rien n’a changé, j’ai dû presser la cartouche plusieurs fois parce qu’il s’arrête en cours d’écriture.

C’est une plume F qui m’a toujours semblé assez sèche mais là c’est moi qui sèche, le stylo n’est pas encrassé, on a écarté le problème de convertisseur, ce n’est pas l’encre non plus…
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

As tu essayé avec une cartouche de la marque ? Cela me parait de plus en plus probable. L'encre s'est peut-être "réfugiée" dans le fond du convertisseur…?
Autre option : installer qqs billes ou ressort dans le convertisseur, afin de "décoller" l'encre et continuer d'alimenter le conduit. :?:
avant moi
n'étaient autres que moi
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

C'est étrange, ces P75 sont pourtant réputés être d'une fiabilité irréprochable...

Mais s'il n'a jamais bien écrit, je pencherais pour un défaut de conduit ou un défaut de plume. Si c'est le cas, il faudrait en parler à Spoon ou Mat67 pour faire un réglage...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

silverado a écrit : 10 sept. 2024 19:14 As tu essayé avec une cartouche de la marque ? Cela me parait de plus en plus probable. L'encre s'est peut-être "réfugiée" dans le fond du convertisseur…?
Autre option : installer qqs billes ou ressort dans le convertisseur, afin de "décoller" l'encre et continuer d'alimenter le conduit. :?:
J'utilise justement une cartouche de la marque actuellement.
Dans le convertisseur, l'encre ne reste pas collée, elle se déplace sans souci dans le compartiment quand je bouge le stylo donc ce n'est pas ça non plus.
Hobiecat a écrit : 10 sept. 2024 19:56 C'est étrange, ces P75 sont pourtant réputés être d'une fiabilité irréprochable...

Mais s'il n'a jamais bien écrit, je pencherais pour un défaut de conduit ou un défaut de plume. Si c'est le cas, il faudrait en parler à Spoon ou Mat67 pour faire un réglage...
Oui je pense que c'est ce que je vais faire, en tout cas je suis vraiment déçue vu que ce stylo devait être révisé et en parfait état de fonctionnement à l'achat.
Image
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

lapislazuli a écrit : 10 sept. 2024 20:50 en tout cas je suis vraiment déçue vu que ce stylo devait être révisé et en parfait état de fonctionnement à l'achat.
Tu l'as acheté où, si ce n'est pas indiscret ?...
:mrgreen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

toffou a écrit : 10 sept. 2024 21:56
lapislazuli a écrit : 10 sept. 2024 20:50 en tout cas je suis vraiment déçue vu que ce stylo devait être révisé et en parfait état de fonctionnement à l'achat.
Tu l'as acheté où, si ce n'est pas indiscret ?...
Lesoon.
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Question stupide: quand le stylo s'arrête d'écrire, redémarre-t-il (immédiatement) si on plonge l'extrémité de la plume (quelques millimètres...) dans un flacon d'eau

Pourquoi cette suggestion? Parce que les miens ont un comportement pénible: il faut s'en servir plusieurs fois par jour pour qu'ils démarrent sans broncher. Il faut systématiquement les amorcer en leur mettant le bec dans l'eau...

Par contre, je n'écris jamais assez longtemps pour savoir s'ils tiennent la longueur. Parce que je ne suis pas amoureux fou de ces modèles, je prend autre chose pour écrite une page...
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Non, je dois vraiment pousser l'encre dans le conduit en pressant la cartouche ou en manipulant le piston du convertisseur, sinon il reste 'à sec'. Il utilise l'encre que j'ai poussé dans le conduit, puis s'arrête quand il n'y en a plus.
Image
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

lapislazuli a écrit : 11 sept. 2024 08:06
toffou a écrit : 10 sept. 2024 21:56 Tu l'as acheté où, si ce n'est pas indiscret ?...
Lesoon.
J'en connais qui ne seront pas surpris. :siffler:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

:idea: et si la plume n'était pas tout à fait en contact avec le conduit ? Cela peut ne pas se voir, par exsi la plume présente une 'bosse" en son milieu ?
Si quelqu'un avait un peu forcé sur la plume donnerait aussi ce résultat - mais on verrait alors un léger espace entre plume et conduit. De plus, les becs seraient un peu écartés à moins que ces derniers aient été remis en place; mais en négligeant le gap avec le conduit… ,
En ce cas ---> nibmeister :vieux:
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

lapislazuli a écrit : 11 sept. 2024 15:18 Non, je dois vraiment pousser l'encre dans le conduit en pressant la cartouche ou en manipulant le piston du convertisseur, sinon il reste 'à sec'. Il utilise l'encre que j'ai poussé dans le conduit, puis s'arrête quand il n'y en a plus.
Peut-on incriminer la plume dans ces conditions: si elle n'a plus d'encre, elle fait ce qu'elle peut...

Autre question: le tube qui pénètre dans la cartouche/ le convertisseur est-il complètement "dégagé": pas de dépôts d'encre dedans qui pourraient réduire son diamètre. >>> nettoyage mécanique avec un objet du bon diamètre (et le soin approprié pour ne rien casser) ? Ou chimique avec du "pen flush" ??? Avant de passer au nibmaster...
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

silverado a écrit : 11 sept. 2024 16:38 :idea: et si la plume n'était pas tout à fait en contact avec le conduit ? Cela peut ne pas se voir, par exsi la plume présente une 'bosse" en son milieu ?
Si quelqu'un avait un peu forcé sur la plume donnerait aussi ce résultat - mais on verrait alors un léger espace entre plume et conduit. De plus, les becs seraient un peu écartés à moins que ces derniers aient été remis en place; mais en négligeant le gap avec le conduit… ,
En ce cas ---> nibmeister :vieux:
Je ne vois rien de tel en tout cas.

Je pense que le nibmeister est la seule solution vu que j'ai écarté tous les problèmes que je pouvais régler moi-même, il va y faire un petit tour en effet.
Dominique_H_31 a écrit : 11 sept. 2024 16:41 Peut-on incriminer la plume dans ces conditions: si elle n'a plus d'encre, elle fait ce qu'elle peut...

Autre question: le tube qui pénètre dans la cartouche/ le convertisseur est-il complètement "dégagé": pas de dépôts d'encre dedans qui pourraient réduire son diamètre. >>> nettoyage mécanique avec un objet du bon diamètre (et le soin approprié pour ne rien casser) ? Ou chimique avec du "pen flush" ??? Avant de passer au nibmaster...
J'ai déjà démonté et nettoyé (voir plus haut) malheureusement pas concluant.
Image
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Je crois avoir écrit une réponse quelque part mais je ne la retrouve plus:

Solution pour mes trois 75: bac ultrason (ça coûte la treintaine d'euros) et liquide nettoyant (J Herbin en fabrique).

Pourquoi? Parce que les 75 sèchent un peu plus vite que la plupart des stylos, mais de façon graduelle, on peut ne pas s'en rendre compte.

Avec le bac ultrason et un petit verre dans l'eau on peut observer comment s'enlève l'encre encrassée de plume et conduit, mais aussi à l'intérieur du bloc plume. Récompense: les plumes retrouvent toute leur douceur.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Merci Senzen, je vais tenter (je pensais justement en acheter un pour un stylo qui est une plaie à nettoyer).
Image
Répondre