Fiabilité en baisse des marques historiques?

Répondre
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao

Fiabilité en baisse des marques historiques?

Message par capitaine haddock »

C'est un peu une question et un sentiment: la fiabilité des marques "historiques" est-elle en baisse?

Bon, j'ai 60 ans. Et quand je parle de "marques historiques", j'en citerai 3, trois marques du temps où j'allais à l'école... en tant qu'élève (là, je vais toujours à l'école, mais pour donner cours).

Les 3 marques: Parker, Waterman et Pelikan.

Quand j'allais à l'école, dans les années 70 - 80, on pouvais facilement faire sa scolarité avec un Parker, un Waterman ou un Pelikan que papa ou maman achetait à la papeterie du coin.

Là, j'ai 2 fils, 14 et 18 ans. Celui de 18 ne veut pas de stylo plume et ses profs ne l'exigent pas. Par contre, celui de 14 va dans une école où le stylo plume est obligatoire, et j'en suis facilement à 2 ou 3 stylos par an. Le gamin n'est pas particulièrement négligeant, mais ses stylos ne durent pas.

J'en suis désormais à prendre du "premier prix". Avant, je choisissais des "beaux" stylos mais en 2 ans, ce sont 2 Parker M, un Parker 51 et un Waterman Expert qui ont rendus l'âme. Et aussi un Parker Sonnet qui a disparu...

Quand j'étais môme, je n'étais pas particulièrement soigneux, mais j'ai toujours à la maison le Parker 51 de ma communion (début années 70) et un Pelikan de fin 70, dont j'ai oublié le modèle, avec un corps vert transparent, et ces deux bons vieux stylos fonctionnent toujours bien. Par contre, j'ai un Waterman plus récent, un Perspective, qui se retrouve parfois plein d'encre dans le capuchon...

Qu'en pensez-vous?
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Fiabilité en baisse des marques historiques?

Message par 149 »

A l'époque il était encore d usagé de fabriquer pour que ça dure question d image de marque.
Maintenant les actionnaires veulent du cash et que ça rentre au maximum donc la qualité c est pas bien vu.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Peut-être tenter un Platinum Prepy qui à bonne réputation et qui n'est pas cher.

Je viens d'en commander un pour le tester, je ferai un retour dans quelques temps. 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

149 a écrit : 06 sept. 2024 17:31 A l'époque il était encore d usagé de fabriquer pour que ça dure question d image de marque.
Maintenant les actionnaires veulent du cash et que ça rentre au maximum donc la qualité c est pas bien vu.
Oui et aussi le fait que nous nous sommes habitués au consommable nous rend peut-être moins soigneux
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par lastmohican »

Mes études primaires remontent aux années 90 donc je ne sais pas si j’ai assez de recule :vieux:

Mais j’ai encore mes Parker Vector, Realo et Waterman Reflex de l’époque.

Les Vector n’ont pas changé d’un pouce en 30 ans :lol:
Tous mes Duofold modernes sont d’excellente qualité et finitions, je n’ai rien à leur reprocher. (Bon, ce n’est pas le même prix :lol: Mais par rapport au Duofold des années 80 de mon père, je ne remarque pas de baisse de qualité)

Bon je ne remonte que de 30 ans donc je ne sais pas si mon avis est pertinent...

Waterman je connais moins.

Achètes lui un Pelikan P200, c'est increvable :D
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

lastmohican a écrit : 07 sept. 2024 10:20 Mes études primaires remontent aux années 90 donc je ne sais pas si j’ai assez de recule

A mon avis, elles n'ont pas été vraiment complètes :mdr:
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par lastmohican »

Mirifix78 a écrit : 07 sept. 2024 12:06
lastmohican a écrit : 07 sept. 2024 10:20 Mes études primaires remontent aux années 90 donc je ne sais pas si j’ai assez de recule

A mon avis, elles n'ont pas été vraiment complètes :mdr:

Ça se voit que j’ai séché les cours de français :mdr:
Ah les correcteurs orthographiques :roll:
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao

Message par capitaine haddock »

Finalement, j'ai un stylo pas cher du tout qui fait bien le taf: un Jinhao 159, bleu attributs dorés.

J'ai dû le payer 5 euros, il écrit bien, trait régulier, il n'accroche pas et je le recharge avec une encre Montblanc. Et en plus "il a de la gueule".

faudra que je fasse une petite presentation...
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Le problème que je vois, pour ma part, est une inconstance tant dans la fabrication que dans la maintenance (SAV) des "grandes marques"
MontBlanc ou Pelikan proposent un SAV couteux, qui laisse parfois franchement à désirer. Ils laissent aussi de plus en plus souvent (il suffit de suivre ce forum pour s'en rendre compte) sortir de leurs ateliers des stylos hors de prix mal réglés, dont les becs n'ont pas été vérifiés et qui écrivent mal ou parfois pas du tout.
Parker/Waterman, après des années de SAV exceptionnel (dont j'ai pu profiter), ont maintenant jeté semble-t-il leurs réputations aux oubliettes. Leurs stylos de milieu de gamme sont médiocres, parfois moins bons que les copies chinoises qui valent 3x (ou 10x) moins cher. Leur haut de gamme reste de qualité, mais il vaut mieux ne pas avoir besoin, dorénavant, de faire intervenir le SAV.
Restent des marques japonaises, qui produisent toujours des stylos irréprochables, et des marques plus modestes, comme Lamy, qui semble-t-il propose toujours un SAV de qualité.
Modifié en dernier par Grisemine le 11 sept. 2024 07:58, modifié 1 fois.
Scriptorium06
Asa Gao
Asa Gao

Message par Scriptorium06 »

Tout cela est vrai. On peut par contre compter sur l'intermédiation de vendeurs qui tiennent à leur réputation et il ne faut pas hésiter à l'utiliser. J'ai reçu un Pelikan M1000 avec un débit d'encre beaucoup trop généreux. Le vendeur (Iguana) s'est chargé du remplacement, je n'ai pas même envisagé de recourir au SAV Pelikan.
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par patrick92100 »

capitaine haddock a écrit : 06 sept. 2024 13:37 C'est un peu une question et un sentiment: la fiabilité des marques "historiques" est-elle en baisse?

Bon, j'ai 60 ans. Et quand je parle de "marques historiques", j'en citerai 3, trois marques du temps où j'allais à l'école... en tant qu'élève (là, je vais toujours à l'école, mais pour donner cours).

Les 3 marques: Parker, Waterman et Pelikan.

Quand j'allais à l'école, dans les années 70 - 80, on pouvais facilement faire sa scolarité avec un Parker, un Waterman ou un Pelikan que papa ou maman achetait à la papeterie du coin.

Là, j'ai 2 fils, 14 et 18 ans. Celui de 18 ne veut pas de stylo plume et ses profs ne l'exigent pas. Par contre, celui de 14 va dans une école où le stylo plume est obligatoire, et j'en suis facilement à 2 ou 3 stylos par an. Le gamin n'est pas particulièrement négligeant, mais ses stylos ne durent pas.

J'en suis désormais à prendre du "premier prix". Avant, je choisissais des "beaux" stylos mais en 2 ans, ce sont 2 Parker M, un Parker 51 et un Waterman Expert qui ont rendus l'âme. Et aussi un Parker Sonnet qui a disparu...

Quand j'étais môme, je n'étais pas particulièrement soigneux, mais j'ai toujours à la maison le Parker 51 de ma communion (début années 70) et un Pelikan de fin 70, dont j'ai oublié le modèle, avec un corps vert transparent, et ces deux bons vieux stylos fonctionnent toujours bien. Par contre, j'ai un Waterman plus récent, un Perspective, qui se retrouve parfois plein d'encre dans le capuchon...

Qu'en pensez-vous?

Je partage totalement ton constat, et je dois avouer que ça me choque aussi. Malheureusement, ce n'est pas seulement le cas pour les stylos d'entrée de gamme, mais ça touche toute la gamme. C’est vraiment triste de voir des marques historiques comme Parker, Waterman et même Cross qui semblaient autrefois infaillibles, perdre en fiabilité. D’ailleurs, ce n’est pas qu’une impression personnelle : ces marques ont même été déréférencées du rayon papeterie du Bon Marché, ce qui en dit long sur la perception de leur qualité actuelle.

J’ai moi-même eu une expérience similaire : j’ai acheté un Parker Sonnet sur Internet, et en le recevant, j’ai vraiment cru à une contrefaçon tant la qualité semblait médiocre. Mais après vérification en magasin, il s’avère que le stylo était bel et bien authentique… Ce qui en dit long sur la baisse de qualité. Comme me l’a dit un revendeur en rigolant, aujourd'hui, les Parker et Waterman sont aussi soignés que leurs contrefaçons des années 80/90 !

Heureusement, il y a encore des marques qui semblent épargnées par ce phénomène, comme Pelikan ou Lamy, qui continuent de produire des stylos d'une qualité remarquable. Peut-être serait-ce une bonne idée d'essayer un de ces stylos pour ton fils. Sinon, un bon vieux Parker Frontier d’occasion pourrait aussi faire l’affaire : j’en ai un qui écrit merveilleusement bien, avec une fluidité impressionnante.

C’est vraiment regrettable de voir cette évolution, mais il reste heureusement des alternatives pour retrouver la qualité que nous connaissions autrefois !
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Oui mon revendeur a cessé de proposer à la vente Parker car il n'y avait plus de commercial au Benelux et surtout que le service client était devenu trop problématique, enfin l'absence de service client. Et donc chaque fois qu'un client avait un problème, c'était toujours le parcours du combattant pour le faire réparer dans un délai raisonnable et de manière correcte. Il ne vend pas de Waterman non plus, peut-être pour les mêmes raisons et aussi peut-être qu'ils ne se vendent plus bien.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

C'était mieux avant :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jean luc
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par jean luc »

Le SAV Lamy pour la Belgique est impeccable ! A deux reprises ils ont remplacé purement et simplement le stylo ( Lamy 2000 ) défectueux et pourtant manifestement j'étais à l'origine des problèmes.
Misanthrope serein et sélectif
Répondre