Parker 75 qui s'arrête net en cours d'écriture
- lapislazuli
- Prussian blue
Parker 75 qui s'arrête net en cours d'écriture
J'ai un Parker 75 (années 70) qui écrit très bien mais s'arrête net d'écrire de temps en temps, je dois à chaque fois "pousser" l'encre dans le feed en poussant le piston du convertisseur. Il est nettoyé régulièrement, et écrit sans problème tant qu'il y a de l'encre dans le conduit, mais il semble que l'encre n'arrive pas à passer seule du convertisseur au conduit.
J'ai utilisé deux types de convertisseurs, le problème persiste (celui d'origine en métal et caoutchouc, et un à ressort).
Je l'ai également testé avec plusieurs encres différentes, sans changement.
Quel peut être le problème ?
J'ai utilisé deux types de convertisseurs, le problème persiste (celui d'origine en métal et caoutchouc, et un à ressort).
Je l'ai également testé avec plusieurs encres différentes, sans changement.
Quel peut être le problème ?

-
- Prussian blue
Re: Parker 75 qui s'arrête net en cours d'écriture
"nettoyé régulièrement" avec quoi ?
- lapislazuli
- Prussian blue
De l'eau. Tout est nettoyé jusqu'à ce que l'eau soit claire, il n'y a aucun problème de quelque chose de séché dedans, je l'ai acheté complètement remis en état, et l'encre passe, c'est pour cela que je ne comprends pas le problème.

-
- Shin-ryoku
Parfois, c'est le conduit qui est un peu encrassé, peut être qu'il faut le démonter entièrement et regarder.
- lapislazuli
- Prussian blue
Justement cela a normalement déjà été fait par le vendeur, et l'encre ne coulerait pas du tout non ? Quand je presse un peu le convertisseur, elle passe sans problème, je n'ai pas besoin de forcer, mais elle ne descend pas seule. Est-ce que cela pourrait être un convertisseur mal adapté ?
En plus j'avoue avoir un peu peur de faire une bêtise en touchant à la bête

-
- Shin-ryoku
Je ne sais pas comment est fait le stylo (j'en ai un mais je n'ai pas essayé de le démonter). Le fait que ça passe prouve juste que ce n'est pas bouché. Mais s'il faut appuyer sur le convertisseur, ça peut vouloir dire que le conduit est obstrué. Comme quand on a de l'athérosclérose, et que l'on s'essouffle au moindre effort parce que le coeur n'est pas assez irrigué.lapislazuli a écrit : ↑05 sept. 2024 21:01Justement cela a normalement déjà été fait par le vendeur, et l'encre ne coulerait pas du tout non ? Quand je presse un peu le convertisseur, elle passe sans problème, je n'ai pas besoin de forcer, mais elle ne descend pas seule. Est-ce que cela pourrait être un convertisseur mal adapté ?
En plus j'avoue avoir un peu peur de faire une bêtise en touchant à la bête![]()
-
- Prussian blue
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de pousser un peu le nettoyage
- étape 1: eau plus quelques gouttes de liquide vaisselle. Personnellement, je passerai directement à l'étape 2:
- étape 2: "penflush" du commerce ou "penflush maison"
Recette
- une bouteille d'ammoniaque du commerce
- avec des gants
- 10% de ce liquide dans un récipient d'eau, hermétique, parce que ça pue et que c'est (modérément) dangereux
- quelques gouttes de liquide vaisselle
Procédure:
- remplir le réservoir et la section avec ce liquide, sans se shooter avec les vapeurs d'ammoniac.
- NE PAS tremper tout le stylo dedans. C'est sans danger pour le réservoir, la plume, et le conduit. Mais le reste du stylo pourrait ne pas apprécier...
- laisser infuser 30mn (pas une nuit !)
- nettoyage et rinçage final abondant, avec de l'eau. Avec une poire, c'est encore plus efficace pour faire circuler beaucoup d'eau dans le conduit.
C'est facile et cela devrait enlever tout les dépôts contre lesquels l'eau est impuissante.
- étape 1: eau plus quelques gouttes de liquide vaisselle. Personnellement, je passerai directement à l'étape 2:
- étape 2: "penflush" du commerce ou "penflush maison"
Recette
- une bouteille d'ammoniaque du commerce
- avec des gants
- 10% de ce liquide dans un récipient d'eau, hermétique, parce que ça pue et que c'est (modérément) dangereux
- quelques gouttes de liquide vaisselle
Procédure:
- remplir le réservoir et la section avec ce liquide, sans se shooter avec les vapeurs d'ammoniac.
- NE PAS tremper tout le stylo dedans. C'est sans danger pour le réservoir, la plume, et le conduit. Mais le reste du stylo pourrait ne pas apprécier...
- laisser infuser 30mn (pas une nuit !)
- nettoyage et rinçage final abondant, avec de l'eau. Avec une poire, c'est encore plus efficace pour faire circuler beaucoup d'eau dans le conduit.
C'est facile et cela devrait enlever tout les dépôts contre lesquels l'eau est impuissante.
- lapislazuli
- Prussian blue
Merci pour tous vos conseils, je vais tenter le pen flush du commerce, pas le droit de toucher à l’ammoniaque !

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Sur le Parker 75, le meilleur nettoyage est de sortir la plume et le conduit : il suffit de tourner en tirant dessus. Ensuite, un bon nettoyage à la brosse à dents du conduit, et ça repart ! 
Le fait que la plume et le conduit tournent dans la section est fait exprès : c'est pour orienter la plume au mieux par rapport à l'angle d'écriture.

Le fait que la plume et le conduit tournent dans la section est fait exprès : c'est pour orienter la plume au mieux par rapport à l'angle d'écriture.
-
- Shin-ryoku
- toffou
- Baystate Blue
Sinon, quelle encre utilises-tu dans ce stylo ?
Comme le stylo semble fonctionner, tester une encre avec une tension superficielle moins élevée donnerait des informations utiles.
Comme le stylo semble fonctionner, tester une encre avec une tension superficielle moins élevée donnerait des informations utiles.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 

"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry

-
- Midnight Blue
Peut-être aussi d'essayer de remplacer le convertisseur par une simple cartouche Parker ?
Ce petit test permettra d'exclure complétement un problème venant du convertisseur.
Je rejoins ceux qui te propose de sortir la plume : sur le 75 elle sort sans problème de la section (Attention sur certains modèle elle reste solidaire du conduit ou du feeder)) et de bien rincer tout cela à l'eau clair.
Bon courage n'hésite pas partager quelques photos du stylo sur zupimage.
Ce petit test permettra d'exclure complétement un problème venant du convertisseur.
Je rejoins ceux qui te propose de sortir la plume : sur le 75 elle sort sans problème de la section (Attention sur certains modèle elle reste solidaire du conduit ou du feeder)) et de bien rincer tout cela à l'eau clair.
Bon courage n'hésite pas partager quelques photos du stylo sur zupimage.
- lapislazuli
- Prussian blue
J’ai testé :
- Parker Quink bleu-noir
- Colorverse Rainy Day
- Pilot Iroshizuku Asa Gao
- Herbin Rue de la Verrerie

- lapislazuli
- Prussian blue
Hobiecat a écrit : ↑06 sept. 2024 08:25 Sur le Parker 75, le meilleur nettoyage est de sortir la plume et le conduit : il suffit de tourner en tirant dessus. Ensuite, un bon nettoyage à la brosse à dents du conduit, et ça repart !
Je vais tenter ça, merci

Je reviens donner des nouvelles quand

- silverado
- Shin-ryoku
+1patrick92100 a écrit : ↑06 sept. 2024 09:50 Peut-être aussi d'essayer de remplacer le convertisseur par une simple cartouche Parker ?
(…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- lapislazuli
- Prussian blue
Feed démonté, il y avait un peu d'encre séchée dans la jointure avec la section.
Le feed, la plume et la section ont été nettoyés avec trempage dans de l'eau additionnée de liquide vaisselle, j'ai inspecté à la loupe une fois le tout rincé, tout a l'air propre, l'eau passe à travers sans problème.
Je vais de ce pas acheter des cartouches Parker (ça ne pouvait pas arriver sur un stylo qui prend des cartouches au format universel que j'ai en quantité...
), et je teste d'ici quelques jours.
Le feed, la plume et la section ont été nettoyés avec trempage dans de l'eau additionnée de liquide vaisselle, j'ai inspecté à la loupe une fois le tout rincé, tout a l'air propre, l'eau passe à travers sans problème.
Je vais de ce pas acheter des cartouches Parker (ça ne pouvait pas arriver sur un stylo qui prend des cartouches au format universel que j'ai en quantité...

- silverado
- Shin-ryoku
On retient son souffle (tout en croisant les doigts…)
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
On peut aussi mettre un cierge !
Mais si le conduit paraissait propre, il est probable que tout soit revenu à la normale !

Mais si le conduit paraissait propre, il est probable que tout soit revenu à la normale !

- lapislazuli
- Prussian blue
Faites aussi la danse de la pluie, après tout, cela marchera peut-être sur l'encre 

- silverado
- Shin-ryoku
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi