Impression 3D pour fabriquer des pièces de rechange
-
- Midnight Blue
Impression 3D pour fabriquer des pièces de rechange
Bonjour
Je vois souvent revenir des problèmes de sections ou de conduits qui vieillissent mal sur le forum et la recherche de pièces de rechange : Je pense notamment aux Waterman goutte.
Est-ce que la piste de l’impression 3D a déjà été exploitée ? Ou bien c’est beaucoup trop petit pour obtenir un résultat probant ?
Merci
Je vois souvent revenir des problèmes de sections ou de conduits qui vieillissent mal sur le forum et la recherche de pièces de rechange : Je pense notamment aux Waterman goutte.
Est-ce que la piste de l’impression 3D a déjà été exploitée ? Ou bien c’est beaucoup trop petit pour obtenir un résultat probant ?
Merci
- Scriptitans
- Asa Gao
Re: Impression 3D pour fabriquer des pièces de rechange
Bonsoir,
Je crois que, sauf à avoir sa propre imprimante 3D, le prix de revient serait prohibitif.
Exemple : Pour une pièce de volet roulant en plastique, cela revient moins cher d'en commander un complet neuf, si on le monte soi-même (vécu l'an dernier)
Je crois que, sauf à avoir sa propre imprimante 3D, le prix de revient serait prohibitif.
Exemple : Pour une pièce de volet roulant en plastique, cela revient moins cher d'en commander un complet neuf, si on le monte soi-même (vécu l'an dernier)
Nulla dies sine linea.
-
- Shin-ryoku
Je pense que c'est surtout la matière qui est en question : est-ce qu'il existe une résine compatible avec l'impression 3D pour remplacer une pièce défectueuse ? Comment la modéliser ? ...
- Mat67
- Prussian blue
Vaste question, j'ai 2 imprimantes 3D une à filament et l'autre à résine.
Il y a quelques année je me suis autoformé à la conception 3D, pas évident au début car il faut développer une façon de penser la conception.
J'ai réalisé plusieurs pièces pour réparer des stylos et en particulier le inner cap avec le pas de vis des Montblanc Starwalker qui s'use avec le temps.
Montblanc ne le répare plus.
Plusieurs problèmes, il faut avoir une pièce en bon état pour relever les différentes côtes.
Modéliser la pièce, certain diront que si c'est fait c'est gagné, il n'y a plus qu'à imprimer, eh ben non.
Après il faut trouver la bonne résine, certaines sont hydrophobes et d'autres au contraire absorbent l'encre pas capillarité.
Certaines restent dure au contact de l'encre et d'autre se ramollissent.
Si tu trouves la "bonne" résine, il faut trouver les bons réglages pour l'impression.
Certains vont me dire que l'impression résine à une haute définissions et que avec des pixels de 4/100 de millimètres ça va le faire.
Ok, pourquoi pas mais en fonction de la couleur de la résine, la polymérisation ne se fera pas de la même façon, temps d'exposition, réfraction des UV dans la résine.
Donc tu va faire une première impression et là tu va revenir au dessin 3d pour changer les différente côtes qui pose problème et rebelotte nouvelle impression .....
C'est pas impossible, mais cela demande énormément de temps.
Il y a quelques année je me suis autoformé à la conception 3D, pas évident au début car il faut développer une façon de penser la conception.
J'ai réalisé plusieurs pièces pour réparer des stylos et en particulier le inner cap avec le pas de vis des Montblanc Starwalker qui s'use avec le temps.
Montblanc ne le répare plus.
Plusieurs problèmes, il faut avoir une pièce en bon état pour relever les différentes côtes.
Modéliser la pièce, certain diront que si c'est fait c'est gagné, il n'y a plus qu'à imprimer, eh ben non.
Après il faut trouver la bonne résine, certaines sont hydrophobes et d'autres au contraire absorbent l'encre pas capillarité.
Certaines restent dure au contact de l'encre et d'autre se ramollissent.
Si tu trouves la "bonne" résine, il faut trouver les bons réglages pour l'impression.
Certains vont me dire que l'impression résine à une haute définissions et que avec des pixels de 4/100 de millimètres ça va le faire.
Ok, pourquoi pas mais en fonction de la couleur de la résine, la polymérisation ne se fera pas de la même façon, temps d'exposition, réfraction des UV dans la résine.
Donc tu va faire une première impression et là tu va revenir au dessin 3d pour changer les différente côtes qui pose problème et rebelotte nouvelle impression .....
C'est pas impossible, mais cela demande énormément de temps.
- antoine91
- Bleu Mers du Sud
Bonjour
Pour refaire des pièces, le plus direct est souvent de les réaliser au tour dans un lopin de matière.
Evidemment, pour certaines pièces, par exemple la section des waterman goutte, pas moyen de faire les stries.
Peut-être pourrait-on concilier le meilleur des deux mondes en faisant des pièces brutes en 3D sur lesquelles on réusine certaines zones (filetages etc) là où on a besoin de précision?
antoine
Pour refaire des pièces, le plus direct est souvent de les réaliser au tour dans un lopin de matière.
Evidemment, pour certaines pièces, par exemple la section des waterman goutte, pas moyen de faire les stries.
Peut-être pourrait-on concilier le meilleur des deux mondes en faisant des pièces brutes en 3D sur lesquelles on réusine certaines zones (filetages etc) là où on a besoin de précision?
antoine
-
- Shin-ryoku
Je pense que l'impression 3D serait intéressante pour des objets de forme compliquée et asymétrique, ou avec des cavités, brefs, qui ne peuvent être usinés mécaniquement à partir d'un bloc de matière bien choisie. Après, ce qu'a écrit Mat67 est exactement ce que j'ai évoqué moi même un peu avant, mais lui l'a fait d'une manière plus précise avec des exemples bien concrets.
-
- Midnight Blue
Merci pour les contributions de chacun, Je comprends que c'est plus compliqué que d'imprimer un porte stylo
Si j'ai bien compris c'est le premier élément de la série qui prends du temps mais une fois produit rien n'empêche d'en imprimer une série
Ce qui génère d'autres questions : Pourquoi personne ne l'a jamais fait ? A commencer par les constructeurs eux même qui ont les plans des pièces ? ou les fabricants asiatiques qui pullulent sur AliExpress ou TEMU.
Je pense que vu le nombre de conduits et de sections qui ont mal vieillis cela pourrait vraiment intéresser pas mal de monde et les fabricants de stylos pourraient le faire pour redorer leurs communications RSE genre réduction de déchet économie circulaire etc.

Si j'ai bien compris c'est le premier élément de la série qui prends du temps mais une fois produit rien n'empêche d'en imprimer une série
Ce qui génère d'autres questions : Pourquoi personne ne l'a jamais fait ? A commencer par les constructeurs eux même qui ont les plans des pièces ? ou les fabricants asiatiques qui pullulent sur AliExpress ou TEMU.
Je pense que vu le nombre de conduits et de sections qui ont mal vieillis cela pourrait vraiment intéresser pas mal de monde et les fabricants de stylos pourraient le faire pour redorer leurs communications RSE genre réduction de déchet économie circulaire etc.
-
- Shin-ryoku
Intéresse toi aux procédés de fabrications de stylos industriels, aux techniques d'impression 3D dans les mêmes conditions, au coût de recherche et développement pour mettre au point de nouveaux produits, au modèle économique utilisé, au marché visé, et tu pourras peut être obtenir une ébauche de réponse à tes questions.
-
- Midnight Blue
Bonjour,Mirifix78 a écrit : ↑04 sept. 2024 10:33 Intéresse toi aux procédés de fabrications de stylos industriels, aux techniques d'impression 3D dans les mêmes conditions, au coût de recherche et développement pour mettre au point de nouveaux produits, au modèle économique utilisé, au marché visé, et tu pourras peut être obtenir une ébauche de réponse à tes questions.
Merci pour ta réponse ainsi que les pistes de réflexions que tu me proposes : C'est exactement celles que j'aurais envisagées de prendre pour approfondir moi-même le sujet ou pour lancer une activités commerciale. Malheureusement comme pour beaucoup de personne de mon âge, la valeur temps est compté et je ne peux matériellement pas réaliser ces travaux. Cependant je suis convaincu que d'autres personnes ont certainement du se pencher sur la question et seraient plus qu'heureuses partager le fruit de leur expériences sur le Forum... Qui à la base a été crée pour échanger et éviter que chacun ait à réinventer la roue à chaque fois.
Excellente journée,
-
- Asa Gao
J'ai un peu chipoté avec l'imprimante 3D pour refaire un clip ici. Je suis un peu rouillé en modélisation et autodidacte en impression 3D donc il y a sûrement moyen de faire mieux mais, comme le précise Matt67, vu le temps passé et le résultat obtenu, et bien... heureusement que j'aime bien chipoter. Actuellement c'est toujours plus efficace de trouver une pièce de rechange. Actuellement...
Je serais curieux de voir ce que cela donnerait pour faire des conduits de rechange. Mais en plus de toute la géométrie il faut aussi tenir compte de l'interaction avec l'encre et la plume, des effets de capilarités, etc. Un beau projet...
Je serais curieux de voir ce que cela donnerait pour faire des conduits de rechange. Mais en plus de toute la géométrie il faut aussi tenir compte de l'interaction avec l'encre et la plume, des effets de capilarités, etc. Un beau projet...