Quelles cartouches pour quel stylo ?
-
- Asa Gao
Quelles cartouches pour quel stylo ?
J'espère que le sujet n'a pas été traité, je ne l'ai pas trouvé mais si c'est le cas, je vous prie de m'en excuser.
Voilà : comment être sûr que telle cartouche convient à tel stylo, hors formats propriétaires bien sûr. Exemple les Kaweco, qu'il s'agisse des AL Sport ou des Sports plastiques, des Perkeo ou des Student. Format international me dit-on. Mais toutes les cartouches dites format international ne fonctionnent pas, idem pour celles de petit format. Et je me retrouve avec un stylo qui fuit.... alors qu'il sont merveilleux pour les déplacements !
Il faudrait un tableau avec les compatibilités, qu'en pensez-vous ?
Voilà : comment être sûr que telle cartouche convient à tel stylo, hors formats propriétaires bien sûr. Exemple les Kaweco, qu'il s'agisse des AL Sport ou des Sports plastiques, des Perkeo ou des Student. Format international me dit-on. Mais toutes les cartouches dites format international ne fonctionnent pas, idem pour celles de petit format. Et je me retrouve avec un stylo qui fuit.... alors qu'il sont merveilleux pour les déplacements !
Il faudrait un tableau avec les compatibilités, qu'en pensez-vous ?
- toffou
- Baystate Blue
Re: Quelles cartouches pour quel stylo ?
Peux-tu préciser quelles marques ne fonctionnent pas ?Scriptorium06 a écrit : ↑26 août 2024 18:26 Mais toutes les cartouches dites format international ne fonctionnent pas, idem pour celles de petit format.
J'ai déjà utilisé des Kaweco, Waterman ou Herbin internationales en format court sans aucun problème.

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 

"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry

-
- Asa Gao
Les cartouches Waterman ne fonctionnent par exemple pas pour les Kaweco, ni celles sans marque que l'on peut trouver en grande surface. Je n'ai par contre pas testé toutes les marques....De ce fait, un peu l'impression d'une loterie.
-
- Asa Gao
+1toffou a écrit : ↑26 août 2024 18:38Peux-tu préciser quelles marques ne fonctionnent pas ?Scriptorium06 a écrit : ↑26 août 2024 18:26 Mais toutes les cartouches dites format international ne fonctionnent pas, idem pour celles de petit format.
J'ai déjà utilisé des Kaweco, Waterman ou Herbin internationales en format court sans aucun problème.![]()
-
- Asa Gao
Je crois que j'ai très mal exprimé mon interrogation ! Je cherche à mettre des cartouches longues sur des stylos qui sont présentés avec des courtes, et qui bien sûr les acceptent. Et là, j'ai des problèmes ! Avec les Kaweco Perkeo et Student principalement, qui sont les outils avec lesquels je travaille et me déplace. Savez-vous quelles cartouches acheter pour eux ? J'ai un gros stock, sans les boites, et beaucoup ne vont pas du tout !
- Scriptitans
- Asa Gao
Bonjour,
Les convertisseurs sont exclus ?
Les convertisseurs sont exclus ?
Nulla dies sine linea.
-
- Asa Gao
Bonjour ! Oui : ils contiennent encore moins d'encre que les cartouches courtes ....
- Scriptitans
- Asa Gao
Celles-ci seraient peut-être à essayer. Elles ont l'air du diamètre intérieur Kaweko. J'ai un Majohn, mais pas de Kaweko.
https://fr.aliexpress.com/item/1005004207142901.html
Nulla dies sine linea.
-
- Asa Gao
Merci Scriptitans, pour la référence ! Je vais essayer.
-
- Baystate Blue
En fait les cartouches dite internationales sont les courtes et sont plutôt universelles, très peu de variation de taille entre fabricants.
Les cartouches longues sont des extrapolations par les différents fabriquants. Par exemples les cartouches longues Edelstein coincent un peu dans les Waterman Graduate...
Les cartouches longues sont des extrapolations par les différents fabriquants. Par exemples les cartouches longues Edelstein coincent un peu dans les Waterman Graduate...
- DrScholl
- Midnight Blue
Un point d'attention ici :Scriptitans a écrit : ↑28 août 2024 15:48 Celles-ci seraient peut-être à essayer. Elles ont l'air du diamètre intérieur Kaweko. J'ai un Majohn, mais pas de Kaweko.
- les cartouches dites internationales, courtes ou longues, ont un diamètre intérieur (celui du trou) de 2,4 mm. Normalement toutes les courtes devraient être interopérables et les responsables design des marques qui ne le respectent pas devrait subir le sort de la démangeaison lugubre

- les cartouches chinoises les plus répandues ont des diamètres de 2,6, le plus commun, et 3,4 mm. Le Majohn du lien a un diamètre de 3,2mm.
Bref a priori je dirais que ça va fuir sur un Kaweco, car 3,2 > 2,4
Sur le Kaweco qu'il me reste j'utilise des cartouches internationales courtes Schneider, encre noire permanente très correcte malgré son vil prix, et ça marche très bien
- bpsl
- Prussian blue
Je fait remonter ce post avec une question concernant les cartouches Schneider : comment sais-tu qu'il s'agit d'une encre permanente ? Ce sont des cartouches que j'utilise depuis des années, d'une très bonne qualité, mais je n'ai rien vu qui m'indiquerait que l'encre soit permanente. À moins que ce soit une encre spéciale de chez eux ?
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
- silverado
- Shin-ryoku
souvent les marques qualifient de "permanentes" des encres qui ne sont pas "effaçables". Un simple test d'aspersion suivi d'une immersion t'éclairera 

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- DrScholl
- Midnight Blue
J'ai peut-être écrit permanente un peu vite, elle est vendue comme "non effaçable". [Edit : grillé par silverado ]bpsl a écrit : ↑24 janv. 2025 11:47Je fais remonter ce post avec une question concernant les cartouches Schneider : comment sais-tu qu'il s'agit d'une encre permanente ? Ce sont des cartouches que j'utilise depuis des années, d'une très bonne qualité, mais je n'ai rien vu qui m'indiquerait que l'encre soit permanente. À moins que ce soit une encre spéciale de chez eux ?
Quoiqu'il en soit, je viens de refaire un test rapide (désolé pour la médiocre photo au smartphone).
Les deux dessins ci-dessous sont faits sur papier à esquisse 185 g, pas très bon pour l'aquarelle mais qui supporte l'eau quand même.
Pour le dessin (flou) du haut je n'ai attendu que 2 minutes et ça a un peu bavé ; pour le dessin du bas, j'ai attendu environ 10mn et j'ai vraiment trempé le papier. Il a fallu que je frotte une dizaine de fois au pinceau la partie basse du dessin pour obtenir un léger gris clair, et l'arbre trempé n'a pas bougé...
Bref on peut affirmer que cette encre a une très bonne tenue à l'eau.
Après je ne connais pas son caractère permanent dans le temps... Je vais laisser ce papier sur un seuil de fenêtre ensoleillé pour voir.
Pour dessiner j'utilise désormais de la Rohrer & Klingner Dokumentus Black (et parfois Brown) dont je suis très content.

PS : je viens d'apprendre que pour l'aquarelle ou acrylique, c'est la mention fine ou extra-fine qui est un critère de permanence dans le temps et de résistance à la lumière, ou bien le nombre d'étoiles sur les tubes
- bpsl
- Prussian blue
Merci pour le test DrScholl et pour la précision Gérard ! Ça confirme ce que je pensais et mon propre usage de cette encre.
J'ai déjà peint des aquarelles (édit : ici et là) avec et j'apprécie qu'elle résiste plutôt bien à l'eau. Quant au test d'exposition à la lumière, je l'ai fait avec une petite affichette (très) exposée au soleil dans mon bureau : l'encre est toujours visible après plusieurs années, mais elle est devenue d'abord rouge-violacée, puis rose, de plus en plus pâle.
J'ai déjà peint des aquarelles (édit : ici et là) avec et j'apprécie qu'elle résiste plutôt bien à l'eau. Quant au test d'exposition à la lumière, je l'ai fait avec une petite affichette (très) exposée au soleil dans mon bureau : l'encre est toujours visible après plusieurs années, mais elle est devenue d'abord rouge-violacée, puis rose, de plus en plus pâle.
Baptiste
- silverado
- Shin-ryoku
Merci pour ces tests DrScholl (je n'avais pas cette encre sous la main).
J(avais testé la Rohrer & Klingner Dokumentus Black, qui est excellente effectivement, mais de composition pigmentaire, ce dont je me méfie toujours un peu.
J(avais testé la Rohrer & Klingner Dokumentus Black, qui est excellente effectivement, mais de composition pigmentaire, ce dont je me méfie toujours un peu.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi