Encres chinoises

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Scriptitans
Asa Gao
Asa Gao

Encres chinoises

Message par Scriptitans »

Bonjour,

A défaut d'en avoir trouvé les sujets sur ces forums, pourrait-on évoquer les encres chinoises ?
Je commence à les utiliser --- le prix aidant, surtout avec du débit conséquent ---, et essaie difficilement trouver des correspondances avec celles évoquées ici.
Pour commencer j'utilise la Karkos quotidiennement, aussi bien pour les stylo que pour les fonds, une Hero Bleue-Noire (j'avais testé une autre Hero, noire, très moyenne, recyclée aux rotrings depuis), une autre encre, noire, dénommée Hao You Liang.
Bien sûr, je sais qu'il y des allergies ici, mais enfin, les encres japonaises sont bien représentées, et d'autres aussi, et, personnellement, je fais de la calligraphie (d'où le débit) et m'éloigne des idéologies autant que possible.
Je déposerais bien des exemples en ces pages, mais la qualité des stylos mise en avant auparavant par les intervenant m'en dissuade, ne jouant apparemment pas dans ces catégories.

Merci
Nulla dies sine linea.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Encres chinoises

Message par Mirifix78 »

Il ne faut pas avoir honte, l'essentiel est de participer. Et moi, je m'intéresse autant à la calligraphie qu'aux jolis stylos. Alors, fonce et montre nous tes oeuvres.
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Mirifix78 a écrit : 22 août 2024 08:44 Il ne faut pas avoir honte, l'essentiel est de participer. Et moi, je m'intéresse autant à la calligraphie qu'aux jolis stylos. Alors, fonce et montre nous tes oeuvres.
+1

Tout retour d'expérience dans les domaines qui nous intéressent sont bons à prendre.

Et on voit de jolies choses ici, donc n'hésite pas à y ajouter tes contributions. Le plus difficile sera d'insérer les photos :angel:
Merci Taranis pour mon bel avatar
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Mirifix78 a écrit : 22 août 2024 08:44 Il ne faut pas avoir honte, l'essentiel est de participer.
+1. :happy:
Scriptitans a écrit : 22 août 2024 08:15 Je déposerais bien des exemples en ces pages, mais la qualité des stylos mise en avant auparavant par les intervenant m'en dissuade, ne jouant apparemment pas dans ces catégories.
Sur ce forum il n'y a qu'une catégorie, celle de ceux que progressent. ;)
Comme dit précédemment, n’hésites pas à nous montrer le rendu de tes écrits.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Scriptitans
Asa Gao
Asa Gao

Pas vraiment honte, , non, mais pas envie du hors sujet.
Enfin, je vais faire des photos, pour les stylos, je demande grâce, ce sont des stylos que j'ai largement adaptés à la calligraphie :
Jinaho 9019 avec plumes ultra-flexible Kanwrite, ou Click, Jinhao 9016 aussi, ou Kaigelu 316a, ou Jinhao 100 ou aussi, complètement réaménagés, Jinhao 500 avec plume à tremper (Eagle 830 et Brausse steno)
Nulla dies sine linea.
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Xavier »

Bienvenue ici
Nous sommes nombreux ici à posséder des stylos pas chers de chine, même moi qui préfère une marque un peu plus onéreuse^^
N'hésite pas à nous montrer tes calligraphies.
Si nous parlons souvent de stylos plutôt moyen et haut de gamme, c'est parce qu'on on est amoureux de certaines marques/plumes/designs/qualités de composants ou de fabrication.
et puis on bricole aussi, on répare, et parfois même on modifie nos plumes aussi!
quant à l'encre, je ne sais pas si les encres chinoises ont mauvaises réputation ?
Tu pourrais nous apprendre pas mal de choses :-)
un jour je mettrai une signature
Scriptitans
Asa Gao
Asa Gao

Bon, ici une réalisation toute en Karkos, couleurs pour le fond, le stylo je ne me rappelle plus, peut-être FPR (ça date de 4 mois).
Pour l'écriture Karkos noire, non diluée, qui me donne satisfaction autant pour la viscosité, qui permet de couvrir des jambages en plein de caractères allant à plus de 12mm pour le corps, et que l'on peut diluer à 10% ou même 20% (avec perte de densité bien sûr) pour les stylos au flux chiche.

Image
Nulla dies sine linea.
Scriptitans
Asa Gao
Asa Gao

Là une page faite hier, mais la différence entre noir et bleu/noir n'est pas probante à cette définition du scanner.

Papier Dot Clairefontaine 21 x 29.7

Image
Nulla dies sine linea.
Scriptitans
Asa Gao
Asa Gao

Dernière pour aujourd'hui,

La même encre, toujours Karkos noire non diluée, avec des plumes montées sur Ackerman et Jinaho 500 très aménagés.

Image
Nulla dies sine linea.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

J'utilise beaucoup de stylos chinois, mais pour le coup, je n'ai eu que des mauvaises expériences au niveau des encres de chines.

En général, elles ont des performances vraiment pas top, et au final, le prix au litre est souvent aussi élevé que sur les marques reconnu et pour lesquel il y a moins de surprises.

Jinhao Rouge : Peu saturé, il fait plutôt parti de la gamme des rose.
Jinhao Vert Pomme : Vert un peu trop vif, et surtout, se sépare rapidement dans le stylo entre un vert sale et un jaune fluo.
Oaso Noir : Manque de densité.
Oaso Bleu : La seul de mes chinoise qui a de l'intérêt, un bleu noir, bien foncé et qui reste très saturé.
C.X made 12 : Noir peu dense avec quelques paillettes doré (mais sa bouteille de 7ml est une vaste blague).
Scriptitans
Asa Gao
Asa Gao

Merci MrSoul pour ce retour.
A part celles citées plus haut, le peu des autres que j'ai testées confirmerait cette expérience.
Maintenant la marque Ostrich à l'air bien, plus chère quand même que les encres communes que l'on peu trouver sur aliexpress temu ou autre, mais abordable néanmoins pour une qualité qui semble correcte. Mais le transport depuis l'usine, même en y mettant une bonne quantité, rend le prix de revient rédhibitoire.
Nulla dies sine linea.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Je m'attendais à ce que les encres chinoises fassent plus d'ombres... :D

OK, je sors de ce post... 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Scriptitans
Asa Gao
Asa Gao

Sujet contrasté sans doute :siffler:
Nulla dies sine linea.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Scriptitans a écrit : 24 août 2024 13:15 Merci MrSoul pour ce retour.
A part celles citées plus haut, le peu des autres que j'ai testées confirmerait cette expérience.
Maintenant la marque Ostrich à l'air bien, plus chère quand même que les encres communes que l'on peu trouver sur aliexpress temu ou autre, mais abordable néanmoins pour une qualité qui semble correcte. Mais le transport depuis l'usine, même en y mettant une bonne quantité, rend le prix de revient rédhibitoire.
J'ai cru comprendre qu'il y en avait de bonnes chez PenBBS (jamais testé pour ma part), cependant, le prix au litre est proche des Montblanc.
Et effectivement, Karkos est imbattable sur le prix au litre, je testerais peut-être un jour.

PS : J'ai aussi testé l'encre noir Kaco, et c'est de la bouse, ça met des heures à sécher tout en étant terne.
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pingouin »

Scriptitans a écrit : 24 août 2024 11:33Image
Encre chinoise ou pas, si c’est pour écrire comme ça, tu pourrais aussi bien le faire à l’huile de vidange que personne ne t’en tiendrait rigueur.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Scriptitans
Asa Gao
Asa Gao

Ben si l'huile de vidange donnait à peu près ce résultat, j'écrirais avec la jauge.
Quoi que, c'est une idée à creuser, d'autres se servent bien du tire-ligne… :inspiration:
Nulla dies sine linea.
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Scriptitans a écrit : 25 août 2024 08:27 Ben si l'huile de vidange donnait à peu près ce résultat, j'écrirais avec la jauge.
Quoi que, c'est une idée à creuser, d'autres se servent bien du tire-ligne… :inspiration:
:mdr: :mdr:
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Pingouin a écrit : 24 août 2024 19:32
Scriptitans a écrit : 24 août 2024 11:33Image
Encre chinoise ou pas, si c’est pour écrire comme ça, tu pourrais aussi bien le faire à l’huile de vidange que personne ne t’en tiendrait rigueur.
+1
Répondre