Quels papiers pour une PILOT #10 FA...

Les papiers, les accessoires...
Répondre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

RÖSSLER # Bütten Hochwertiges Schreibpapier ivoire 80 gr/m² A4 : utilisable en brouillon avec mes FA :cartonrouge:

Merci à tab et à jddegap pour cet échantillon. ;)

Ce papier couché, au coloris crème presque vanille, élargit fortement les traits tout en donnant un ton chaud à la couleur. L'ombrage des encres est fortement atténué.
Il a tendance à effilocher l'encre (fougériser/feathering) et les traits manquent globalement de netteté.
Le traversement (bleeding) est très présent et provoque de nombreuses tâches et traces d'encre au verso.
La transparence (ghosting) est présente et accentuée par le bleed through.

Ce papier offre peu de feedback et sa tendance à élargir le trait ne permet pas de doser correctement l'effort nécessaire pour réaliser les pleins et les déliés. Le rendu médiocre du papier avec la plume FA est accentué par la difficulté à écrire en flex ; on dirait presque du "papier sulfurisé".
Ce n'est pas un papier que j'utiliserais ou uniquement en brouillon avec des plumes rigides qui n'ont pas un gros débit (testé avec une fine et de la syo-ro, le rendu au recto est correcte mais l'encre traverse tout de même légèrement le papier).

J’apprécie... d'avoir pu le tester.
Je souhaiterais... une meilleure tenue générale.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 19 août 2024 14:36, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

RÖSSLER # Bütten Hochwertiges Schreibpapier blanc 80 gr/m² A4 : utilisable en brouillon avec mes FA :cartonrouge:

Merci à tab et à jddegap pour cet échantillon. ;)

Ce papier couché, très légèrement ivoire, élargit fortement les traits tout en donnant un ton chaud à la couleur. L'ombrage des encres est fortement atténué.
Il a tendance à effilocher l'encre (fougériser/feathering) et les traits manquent globalement de netteté.
Le traversement (bleeding) est très présent et provoque de nombreuses tâches et traces d'encre au verso.
La transparence (ghosting) est présente et accentuée par le bleed through.

Ce papier offre assez peu de feedback et sa tendance à élargir le trait ne permet pas de doser correctement l'effort nécessaire pour réaliser les pleins et les déliés. Le rendu médiocre du papier avec la plume FA est accentué par la difficulté à écrire en flex.
Ce n'est pas un papier que j'utiliserais ou uniquement en brouillon avec des plumes rigides qui n'ont pas un gros débit (testé avec une fine et de la syo-ro, le rendu au recto est correct mais l'encre traverse tout de même légèrement le papier).

J’apprécie... d'avoir pu le tester.
Je souhaiterais... une meilleure tenue générale.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

RÖSSLER # Paper Royal 100 g/m² A4 : utilisable en recto avec mes FA :zen:

Merci à tab pour cet échantillon. ;)

C'est un papier vergé avec un recto comportant une texture de treillis de séchage et un verso avec une texture lisse qui laisse entrevoir le motif.
Il est probable que cette texture ne soit pas liée à un façonnage artisanale mais une reproduction par calandrage réalisée durant la fabrication industrielle.
:siffler:

Sa teinte est d'un vanille prononcé qui réchauffe la couleur et les effets d'ombrage des encres sur les deux faces. Les bords de traits sont bien marqué tant au recto, malgré la texture, qu'au verso.
Le papier ne provoque pas d'effilochement (fougération / feathering) ni de traversement (bleeding).
La transparence (ghosting) est quasiment imperceptible.

La texture du recto ne pose aucun problème de glisse même avec la finesse de la plume FA. Le feedback est agréable sur les deux faces de la feuille et donne envie de s'appliquer sur les pleins et les déliés.

Ce papier est censé n'être utilisé que sur son recto qui offre la trame vergée, ce qui est réalisable sans soucis avec une FA. Il pourrait cependant être utilisé en recto/verso sans aucun problème.
Je n'utilise pas les papiers toilé ou vergé. Celui-ci est cependant un beau produit pour la correspondance.

J’apprécie... sa belle efficacité globale.
Je souhaiterais... qu'il existe dans une version moins "jaune".

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

RÖSSLER # Dürener Tradition 90 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Il existe une version satiné de ce papier mais je ne pense pas que ce soit celle-ci.

Ce papier, probablement couché, marque parfaitement les traits et a une belle teinte crème qui donne un ton chaud à la couleur des encres. Les ombrages ressortent nettement et sont superbement mis en valeur.

Il ne provoque pas d'effilochement (fougération / feathering) et ne montre aucun signe de traversement (bleeding).
La transparence (ghosting) est perceptible mais ne gêne pas l'écriture en recto/verso.

C'est un papier avec une glisse douce et particulière qui offre un excellent feedback de la plume FA.
Il donne une impression d'écrire sur un buvard fin et sans bouffant qui guide parfaitement la plume et donne une belle netteté au trait.

Ce papier donne envie de s'appliquer sur les pleins et les déliés car, tant lors de l'écriture qu'au moment de la lecture, il donne un excellent rendu et valorise le travail effectué par le scripteur.

C'est un papier que j'utiliserais pour des travaux d'écriture soignée, de la correspondance ou la confection d'un journal.

J’apprécie... son touché de plume qui est totalement différent de tout ce que j'ai essayé.
Je souhaiterais... une teinte un peu moins vieil ivoire.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

RÖSSLER # Brillantleinen Briefblock 80 g/m² A4 : utilisable en recto avec mes FA :zen:

C'est un papier toilé comportant une texture 'grillagée" au recto et une texture lisse au verso.

Ce papier au coloris crème, presque vanille, qui donne un ton trop chaud à la couleur et aux ombrages des encres. Le relief et la texture du papier a tendance à diffuser l'encre lors des pleins, tant au recto qu'au verso, alors que les bords de traits restent relativement contenus.
En dehors de l'effet que peut avoir le "toilé", le papier n'effiloche pas (fougérisation / feathering) mais reste sensible au traversement (bleed through) sur les zone les plus fines de la texture.
La transparence (ghosting) est plutôt présente pour un papier en 80g/m² sans empêcher une utilisation en recto/verso, à la condition de lire les feuillets sans source lumineuse au dos.

La texture 'grillagée" du recto ne pose pas de problème de glisse malgré la finesse de la plume FA même si son ressenti est présent. Étonnamment, le feedback n'est pas bon. La trame serrée ne gêne pas la réalisation de plains avec la #10 FA mais, comme l'encre se diffuse abondamment, il est difficile de correctement gérer la pression à appliquer sur la plume. Le même phénomène se produit également au verso, ce qui incrimine plus la composition du papier que le relief de la trame.

C'est un papier qui n'est censé être utilisé que sur son recto où le rendu avec une #10 FA n'est pas exceptionnel. C'est beaucoup plus satisfaisant avec une plume rigide comme une Bock 250 fine.
Je n'utilise pas les papiers toilé ou vergé ; celui-ci peut être utiliser en recto pour de la correspondance afin de donner un effet "à l'ancienne".

J’apprécie... de le découvrir.
Je souhaiterais... avoir du plaisir à utiliser ce type de papier.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

THREE CANDLESTICKS # Writing Paper 83,4 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

C'est un papier vergé avec un recto comportant une texture peu marquée de treillis de séchage et un verso avec une texture lisse où le motif est bien visible.
Il est probable que cette texture ne soit pas liée à un façonnage artisanal mais une reproduction par embossage réalisée durant la fabrication industrielle.

C'est un papier crème qui n'a qu'une légère tendance à foncer la couleur et les effets d'ombrage des encres. Les bords de traits sont bien marqué, sans être net du fait de la texture, tant au recto qu'au verso.
Le papier ne provoque pas d'effilochement (fougération / feathering) ni de traversement (bleeding).
La transparence (ghosting) est perceptible mais sans impact sur une utilisation en recto/verso.

La texture du recto est légère et ne pose aucun problème de glisse même avec la finesse de la plume Pilot. Le feedback est agréable sur les deux faces de la feuille et donne envie de s'appliquer sur les pleins et les déliés. Le papier a une petite tendance à aspirer l'encre, ce qui peut provoquer des petites ruptures d'alimentation en écriture rapide avec la FA.

Si les papiers vergés sont considérés comme devant plutôt n'être utilisés que sur leur recto, la grande finesse de celui-ci m'incite à le classer dans les papiers utilisable en recto/verso, ce qui peut être réaliser sans aucun problème avec une plume FA.
Je n'utilise pas les papiers toilé ou vergé. Mais j'apprécierais d'avoir celui-ci pour des travaux d'écriture soignée, de la correspondance ou la confection d'un journal.

J’apprécie... sa belle efficacité globale.
Je souhaiterais... qu'il soit plus facile à se procurer.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Merci pour ces derniers tests.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

o1984 a écrit : 21 août 2024 13:02 Merci pour ces derniers tests.
+1 ! :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pingouin »

J’aime beaucoup la couleur et la texture de ce dernier. :)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

WEARINGEUL # Nobile Pad 101 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Merci à o1984 pour cet échantillon. ;)

C'est un papier à la teinte légèrement crème qui fonce un peu le ton de la couleur et les ombrages de l'encre. Le bord des traits est tenu mais pas parfaitement net.
Il n'est pas sensible à l'effilochement ("fougération" / feathering) ni au traversement (bleeding) même lors de phases de pleins au débit plus généreux.
La transparence (ghosting) est perceptible et n'a pas impact sur l'écriture en recto/verso.

Avec un léger grain, il n'est pas trop texturé et son feedback est bon mais raisonnable.
Sous la plume FA, la surface peut paraitre un peu filandreuse lors des déliés et provoquer de petites pertes d'alimentation sur les pleins trop rapides.

C'est un très bon papier pour l'écriture au stylo-plume.
Pour son aspect et son rendu des couleurs, c'est un papier que j'utiliserais facilement pour de la correspondance.

J’apprécie... son grammage et sa teinte qui donne font un beau papier.
Je souhaiterais... une surface un peu plus vélin.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

VENVSTAS # Montmartre 120 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Merci à o1984 pour l'échantillon. :thumbsup:

Ce papier au coloris crème, presque vanille, qui retranscris correctement les traits en donnant un ton chaud à la couleur et aux ombrages des encres.
Il effiloche un peu l'encre sur les pleins ( "fougérisation" / feathering) mais ne montre aucun signe de traversement (bleeding).
La transparence (ghosting) est peu perceptible et ne provoque aucune gène pour l’écriture en recto/verso.

C'est un papier typé vélin avec une bonne glisse sans perdre le feedback utile.
Il aspire un peu l'encre et peu provoquer de petites ruptures d'alimentation sur lors des pleins un peu rapide.

C'est un bon papier mais disponible unique en bloc A5 avec des micro-perforations pour détacher les feuilles qui perdent un bon centimètre.
Cela donne un faux format et un haut de page assez moche, alors que c'est un papier qui conviendrait pour de la correspondance.

J’apprécie... un bon papier agréable à utiliser.
Je souhaiterais... un vrai format A5.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

FABRIANO # Calligraphy 60 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Ce papier est une série spéciale qui n'est plus diffusée par Fabriano et qui correspond très probablement au Traccia en 60g qui a depuis été remplacé par le Traccia en 55g.
Ce "calligraphy" est donc un papier léger, sec et qui "claque" quand on le secoue (typé papier "par avion").

Il est très légèrement ivoire, il restitue correctement les effets d'ombrage et la couleur des encres.
Il n'éffiloche pas (fougérisation / feathering) et ne traverse pas (bleeding) malgré son grammage très faible. Il a d’ailleurs la faculté "d'aspirer" l'encre, même avec un débit conséquent, ce qui peut déclencher du "chemin de fer" ou une rupture d'alimentation. Il a du feedback et peut accrocher un peu avec les plumes les plus fines sur les phases de délié.
La transparence (ghosting) est visible mais n’empêche pas l'écriture en recto/verso à la condition de lire les feuillets sans source lumineuse au dos.

C'était un excellent papier. J'ai encore la version 60g du Traccia et la version 55g que j'utilise quotidiennement avec une plume FA.

J’apprécie... son aspect vieux papier quand il est encré en recto/verso.
Je souhaiterais... qu'il soit encore disponible chez Fabriano.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

KOKUYO # Campus 74 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Un papier excellent papier très agréable à utiliser. 👍

C'est un papier couché et sa teinte légèrement crème renforce un peu le ton de la couleur ainsi que des ombrages de l'encre.
Il n'est pas sensible à l'effilochement (fougération / feathering) ou au traversement (bleeding) et a une bonne maîtrise des bords du trait.
La transparence (ghosting) est visible mais permet l'écriture en recto/verso à la condition de lire les feuillets sans source lumineuse au dos.

C'est un papier plutôt lisse avec un feedback un peu léger pour gérer correctement le flex. Il est nécessaire de rester vigilant pour ne pas trop forcer sur la plume lors des pleins.
C'est un papier aux caractéristiques techniques vraiment intéressantes pour une gamme qui est censée être scolaire. Toutefois les tarifs sont assez élevés pour des carnets quadrillés.
Je l'utiliserais cependant sans difficulté pour de la prise de note quotidienne.

J’apprécie... son agrément d'utilisation.
Je souhaiterais... une diffusion plus large.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

PIGNA # Monocromo 80 g/m² A4 : utilisable en brouillon avec mes FA :cartonrouge:

Merci tab pour cet échantillon. ;)

C'est probablement le même papier que pour le Pigna Master. il est d'un blanc neutre mais atténue les effets d'ombrage des encres.
Il a tendance à effilocher l'encre (feathering) sur les zones les plus humides et les traits peuvent manquer de netteté.
Le traversement (bleed through) est important et provoque de nombreuses tâches d'encre au verso, même sur les traits fins.
La transparence (ghosting) n'est pas importante mais remplacée par le bleed through.

Ce papier accroche un peu à l'écriture et sa sensibilité au transpercement n'incite pas à l'utiliser en recto/verso.
Ce n'est pas un papier que j'utiliserais ou uniquement en brouillon avec des plumes rigides qui n'ont pas un gros débit.

J’apprécie... son quadrillage 10mm qui est agréable.
Je souhaiterais... une meilleure qualité générale.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

PIGNA # Architetto 100 g/m² A4 : utilisable en brouillon avec mes FA :cartonrouge:

Merci tab pour cet échantillon. ;)

c'est un papier au blanc neutre mais qui atténue les effets d'ombrage des encres.
Il effiloche un peu l'encre (feathering) sur les zones les plus humides et les traits peuvent manquer de netteté.
Le traversement (bleed through) est limité par le grammage important mais provoque tout de même de nombreuses tâches d'encre au verso.
La transparence (ghosting) est peu perceptible mais remplacée par le bleed through.

Ce papier accroche un peu à l'écriture et sa sensibilité au transpercement n'incite pas à l'utiliser en recto/verso.
Ce n'est pas un papier que j'utiliserais ou uniquement en brouillon avec des plumes rigides.

J’apprécie... son quadrillage 10mm qui est agréable.
Je souhaiterais... une meilleure qualité générale.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

FABRIANO # Disegno 2 Ruvido 110 g/m² 24x33 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

C'est un papier avec un vergé léger au recto comme au verso avec un touché de plume assez doux.
Sa teinte ivoire réchauffe un peu le ton de la couleur met bien en valeur le contraste des ombrages de l'encre.
Il ne provoque pas d’effilochement de l'encre (feathering) ou de traversement (bleed through). Il semble élargir très légèrement le trait lors des pleins, mais c'est minime. C'est un papier avec un bon feedback doux malgré le vergé.
La transparence (ghosting) est imperceptible et permet l'écriture en recto/verso sans soucis.

Ce papier est très qualitatif et ne pose aucun problème pour l'écriture flex.
C'est un papier que je recommanderais pour de la correspondance.

J’apprécie... son touché doux et sensiblement identique au recto comme au verso pour un vergé.
Je souhaiterais... qu'il existe dans des formats plus communs et pas seulement en grand format dessin.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

PIGNA # Nature Flowers 80 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Un papier recyclé d'aspect peu valorisant mais qui reste efficace pour l'écriture flex.

D'un ton légèrement crème grisâtre, il n'altère pas trop la couleur et marque bien les effets d'ombrage des encres.
Il peut montrer quelques effilochement de l'encre (feathering) mais ne provoque pas de traversement (bleed through) même sur les pleins.
La transparence (ghosting) est légère mais sans gène particulière.

Ce papier est utilisable en recto/verso même si son aspect peu flatteur le limite plutôtà un emploi en brouillon ou pour de la prise de note.

J’apprécie... de tester un papier Pigna qui supporte le flex.
Je souhaiterais... qu'il soit moins grisâtre.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Quels papiers pour une PILOT #10 FA...

Message par tab »

bravo pour tous ces test toffou !
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Merci pour ce travail épique! Le FA est une des rares plumes que je n'ai ni essayé ni acheté... Est ce que ça vaut la peine pour quelqu'un qui écrit d'une main légère, ne cherche pas le flex et supporte à peine l'ombrage (ça pourrait peut être me choquer moins avec Lie de Thé par example)?

Mon plus gros doute c'est au début de chaque mot: sans faire pression mon unique 91 SFM simplement refusait d'écrire et je tiens a ne pas appuyer... Résolu en augmenant le débit, mais elle est devenue une autre plume...
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

senzen a écrit : 20 déc. 2024 21:14 Est ce que ça vaut la peine pour quelqu'un qui écrit d'une main légère, ne cherche pas le flex et supporte à peine l'ombrage
Honnêtement non, la FA n'apportera rien même si elle saurait répondre à ce mode d'écriture. Même une soft ne me semble pas présenter d'intérêt dans ce cas.

Pour avoir fait quelques essais, il faut avouer que les alimentations Pilot sont "délicates".
Elles n'aiment pas vraiment les encres trop "sèches" et même avec une encre compatible, certains papiers qui ne tirent pas suffisamment l'encre peuvent engendrer des problèmes de démarrage.
Mais une fois la bonne encre trouvée, ils sont exactement ce que je recherche en terme d'écriture.

Le seul Pilot qui me surprend à chaque fois par l'efficacité permanente de son alimentation est le Custom NS.
Sa plume rigide en EF me fait parfaitement ressentir le grain du papier, pour m'aider à le survoler, et même avec la Waterman Bleu Mystère, qui l'encre en ce moment, je n'arrive pas à prendre son alimentation en défaut quel que soit le papier utilisé. :D
Répondre