KAWECO AC Sport Orange

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

KAWECO AC Sport Orange

Message par toffou »

Je complète la série de présentations des Kaweco Sport faite sur le forum avec ce modèle en carbone.

Ce modèle est un AC Sport Orange, qui n'est plus disponible chez Kaweco dans l'immédiat, que j'ai pu acheté à un fort sympathique membre du forum.

Image

Image

Les caractéristiques techniques principales :
- Marque : Kaweco
- Modèle : AC Sport Orange
- Type plume : Kaweco (Bock 060) acier EF
- Longueur fermé avec capuchon : 107,3 mm
- Longueur corps + section visible sans plume : 84,7 mm
- Longueur capuchon posté sans plume : 112,9 mm
- Longueur plume visible : 15,3 mm
- Longueur corps : 68,9 mm
- Longueur section visible sans plume : 15,3 mm
- Longueur capuchon : 69,8 mm
- Diamètre maxi du corps : 10,8 mm
- Diamètre min. section : 9,3 mm
- Diamètre max. section : 9,9 mm
- Poids avec convertisseur et capuchon : 23,8 g
- Poids sans capuchon : 12,4 g
- Alimentation : cartouche internationale courte
- Fermeture : bouchon à vis

Cette version AC est équipé d'une plume noire. J'ai remplacé la Medium, d'une douceur de glisse exceptionnelle, qui était sur cet exemplaire par une Extra Fine qui correspond mieux à mon écriture.

Image

Cette dernière avait les becs un peu trop serré, ce qui la rendait très sèche avec du skipping. Je les ai gentiment manipulés pour retrouver un flux adapté et permanent qui convient maintenant parfaitement.

Image

Je lui ai également associé une agrafe Kaweco vintage, un petit convertisseur bien joli mais à la contenance inférieurs à une petite cartouche internationale ainsi qu'un bel (surtout simple) étui en cuir de la marque.

Image
Modifié en dernier par toffou le 07 déc. 2024 12:29, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Re: Kaweco AC Sport Orange

Message par chichil »

Ça faisait longtemps que ce petit AC orange me faisait de l’œil dans les petites annonces, sans jamais avoir eu un déclic suffisemment fort pour sauter le pas. D’autant qu’on trouve beaucoup de rouges, alors que le orange est plutôt rare. C’est bien qu’il ait trouvé un nouvel utilisateur !
Image
Par Taranis, évidemment !
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Sympa en effet cette version orange. Merci pour la présentation Toffou !
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation ;)
Belle livrée dans ces couleurs orange et noir :thumbsup:

J'aime un peu moins l'agrafe qui selon moi casse la fluidité de ce modèle.(jamais content)
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

creatorcom a écrit : 21 août 2024 08:14 Merci pour la présentation ;)
Belle livrée dans ces couleurs orange et noir :thumbsup:

J'aime un peu moins l'agrafe qui selon moi casse la fluidité de ce modèle.(jamais content)
Je te rejoins sur les deux points.

Pour le convertisseur, c'est vrai qu'une cartouche courte remplie à la seringue doit être plus pratique.
Merci Taranis pour mon bel avatar
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

creatorcom a écrit : 21 août 2024 08:14 J'aime un peu moins l'agrafe qui selon moi casse la fluidité de ce modèle.(jamais content)
Une petite courbe sur ce dessin très industriel, ça ne me déplait pas. :D

Je n'ai même pas donné mon ressenti avec ce stylo. :oops:

Bien que je n'ai pas de grande mains et en raison de corps très court, je ne l'utilise que posté. C'est pourtant une chose que je ne fais jamais, voire qui m'agace, avec tous mes autres stylos-plume.
Cela présente un léger inconvénient, c'est que le capuchon en aluminium avec des inserts en carbone est assez lourd ainsi positionné et amène beaucoup de poids sur l'arrière du stylo. Aussi, je prends le stylo assez haut en utilisant comme section la partie du corps qui est juste au dessus du pas de vis. Je retrouve ainsi un bon équilibre qui facilite l'écriture.

La partie en aluminium du capuchon peut rester froide un certain temps et cela ce ressent quand il repose sur l'abducteur du pouce. A l'inverse, le carbone du corps que j'utilise comme section se réchauffe assez vite et est assez agréable sous les doigts, rappelant un peu le contact de l'ébonite urushi de mon ancien Custom 845 (j'ai bien dit un peu... 8-) ).

La plume M qui était dessus à l'achat a une glisse exceptionnelle qui gomme efficacement le grain du papier ; mais son trait est trop large pour moi. Je l'ai remplacée par une plume EF qui fournit un trait plus épais qu'une F japonaise (peut-être même une FM, mais je n'en est pas).
Sa glisse est bonne et, associée à de l'Herbin ou une Iroshizuku, elle donne un excellent ressenti lors de l'écriture sur tout type de papier.
Je précise qu'à son arrivée, les becs étaient très serrés et empêchaient le bon écoulement de l'encre ; problème réglé en appliquant de légères pressions jusqu'à ce que le flux soit correctement rétabli.

Ce stylo, à plume rigide ( :D ), est maintenant encré en permanence et toujours à porté de main. C'est un charmant petit stylo que j'utilise au moins une fois par jour. :thumbsup:
Modifié en dernier par toffou le 21 août 2024 12:25, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Toffou pour cette présentation détaillée ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Toffou de nous présenter ce petit stylo qui semble bien pensé et bien pratique :thumbsup: Une fois posté, le capuchon est visiblement roll stop, et ses plumes semblent aujourd'hui de bonne qualité.
Ton modèle, comm celui de Jérôme (de Gap) est l'un des plus sympa !
Mais pour moi, mon EDC reste le Capless ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre