Quelles marques de stylos-plume ne dois-je jamais acheter ?

Répondre
anatolewilson
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Quelles marques de stylos-plume ne dois-je jamais acheter ?

Message par anatolewilson »

Je prévois d'acheter un nouveau stylo-plume. Quelles marques dois-je généralement éviter pour des raisons telles qu'une faible fiabilité, un service client médiocre, une expérience d'écriture épouvantable, etc.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Quelles marques de stylos-plume ne dois-je jamais acheter ?

Message par silverado »

Bienvenue anatolewilson !
Ta question est celle à 1 million d'€ :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Bienvenue anatolewilson!

Je pense que tu trouveras la réponse à ta question en prenant le temps de parcourir le forum et en te faisant une idée sur la base des avis des uns et des autres, sachant que dans un domaine aussi irrationnel que le notre, les avis le sont tout autant. :angel:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

S'il y avait des marques à fuir, elles auraient disparu depuis longtemps. L'observation de la vie quotidienne prouve que tous les goûts sont dans la nature et ce qui plaît aux uns peut déplaire aux autres.
Il n'y a pas de mauvaise marque (selon moi) mais des modèles qui peuvent plaire ou pas dans la même marque : par exemple, contrairement à une majorité ici (ou alors c'est seulement la majorité qui s'exprime) je n'aime pas les Pelikan Souveran parce que le filetage sur la section ma gratte les doigts, mais j'ai un Silvexa que je trouve parfait (quoique pas très joli). Je déteste les Lamy Safari pour leur aspect et les encoches sur la section qui ne correspondent pas à mes mains, mais j'ai d'autres modèles (Scala et un autre plus ancien) que je trouve parfaits. Je ne supporte pas l'agrafe du Capless, mais je viens de me payer plusieurs Pilot Silver Sterling Silver que j'adore. Etc, etc..
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
anatolewilson a écrit : 13 août 2024 05:01 Quelles marques dois-je généralement éviter pour des raisons telles qu'une faible fiabilité, un service client médiocre, une expérience d'écriture épouvantable, etc.
TOUTES ! :shock:
Tout le monde aura bien un avis négatif sur une telle ou telle marque. :)

Mais le conseil de l'ami zephyr est judicieux ;)
Theodora
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Theodora »

J'entends quelques mauvais retours sur les plumes des Conklin, mais beaucoup les apprécient pour leur esthétique. Personnellement, c'est la même chose pour moi avec les uniques Pelikan et Montblanc 146 (je n'ai pas de très bon retours sur leur SAV) que je possède. La question de la qualité des plumes Visconti est aussi souvent un sujet.

Pour les plumes, cela peut toujours s'arranger en les confiant à un nibmeister. Pour qu'ils conviennent à ta main... difficile de savoir sans essayer, ce qui n'est pas possible quand on achète en ligne. Rares solutions possibles: essaie en boutique si tu en as une près de chez toi, ou profite d'un passage dans une ville qui en compte, ou essaie de trouver des personnes géographiquement proches, notamment via ce forum, qui auront sans doute la générosité de te faire essayer leur plume.
Certaines boutiques fiables font de la vente à distance et tu peux te fier à eux pour le SAV (je pense notamment à Point Plume, présents - mais discrets - sur ce forum (je précise que je les recommande d'après mon expérience personnelle: en plus d'être très professionnels, ils sont adorables).
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

[Mode PLAGGIA ON]
Bienvenue ;)
anatolewilson a écrit : 13 août 2024 05:01 Quelles marques dois-je généralement éviter pour des raisons telles qu'une faible fiabilité, un service client médiocre, une expérience d'écriture épouvantable, etc.
AUCUNE ! :shock:
Tout le monde aura bien un avis positif sur une telle ou telle marque. :)

Mais le conseil de l'ami zephyr est judicieux ;)
[Mode PLAGGIA OFF]

Et il y a aussi l’excellent Index des essais de stylo, tenu à jour par le non moins excellent Creatorcom, qui te permettra de te faire une idée de ce que peut donner un stylo, s’il est satisfaisant en sortie de boîte, s’il a été l’objet d’une déception, etc.
Image
Par Taranis, évidemment !
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

Il y a plusieurs aspects à considérer
- une question de goûts, apparence du stylo. C'est clairement un choix personnel et biensur pour une même marque, certains stylos plaisent d'autres moins ou pas
- une question d'homogénéité. Utiliser un stylo neuf sans rodage ou soucis techniques est possible si la marque effectue des contrôles. C'est un lié au prix mais il y a des exceptions dans les deux sens.
Dans les deux cas, le forum est une mine d'informations
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Toutes. Dit autrement, il ne faut en acheter aucune.
Car sinon, si vous commencez.... Et bien nous en reparlerons dans 50 ans !
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Il ne faut jamais acheter de stylo-plume.
Parce qu'après, on en achète un deuxième, et puis ensuite on se penche sur les encres pour mettre dedans, et on se retrouve avec un 3ème stylo, un 4ème ...
et bientôt, on en a partout, il faut en plus acheter de quoi les ranger (de belles marmottes par exemple :angel: )
Et on passe des heures à discuter sur le forum, alors qu'on pourrait
-chercher des nouveaux stylos
- tester des nouvelles encres
- coudre des marmottes pour ceux qui en voudraient, parce que va falloir penser à Noël, là ...
Franchement, est-ce bien raisonnable ?
:mdr: :mdr:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

En prenant le problème par l'autre bout :
Les seuls stylos-plume à piston qui ne m(ont jamais (jusqu'à ce jour…) em...der avec des fuites restent les Pelikan - encore qu'il m'a été nécessaire de les faire déboucher car j'avais trop graissé les pistons, et l'été venant, le silicone a coulé vers le conduit)
Les trois grands Japonais, Pilot, Sailor et Platinum ont une fiabilité excellente : la plupart sont à cartouche/convertsseur. On aime ou pas, mais c'est infiniment plus fiable et pratique que les autres systèmes ("eye dropper" excepté peu-être)
Mon expérience avec le SAV Montblanc m'a écoeuré de la marque (cher, long et incompétent).
Si ces mots peuvent t'aider à faire un choix…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

silverado a écrit : 25 août 2024 08:12 la plupart sont à cartouche/convertisseur. On aime ou pas, mais c'est infiniment plus fiable et pratique que les autres systèmes ("eye dropper" excepté peu-être).
C'est également ma conclusion, finalement. 8-)

Mais il m'a fallu essayer afin de confirmer que pour moi, il n'y a que les cartouches qui conviennent pour ce qui à trait aux stylos-plume. :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Répondre