Renvoyer plume trop large ou garder et faire retailler ?

lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Renvoyer plume trop large ou garder et faire retailler ?

Message par lapislazuli »

Je viens de recevoir un Esterbrook Estie en plume B (erreur du site qui indiquait une Journaler).
Le prix était celui des plumes standards, la Journaler étant environ 100€ de plus donc j'aurais dû me douter que la bonne affaire cachait quelque chose, cette plume Journaler étant introuvable sur ce modèle partout ailleurs.

Plutôt que de le renvoyer et de le recommander dans une taille de plume qui certes me conviendrait mieux que B (puisque les plumes EF, F, M et stub sont encore dispos) mais restera une plume standard qui m'intéresse peu, et de passer par les fastidieuses étapes de renvoi et d'attente du remboursement, est-ce qu'un retaillage ne serait pas une option plus intéressante ?

Je me doute que je n'aurai probablement pas une Journaler chez Matthieu Faivet, mais j'imagine qu'il y a moyen de s'en rapprocher ? Comme je souhaite déjà lui confier mon Visconti Van Gogh pour réduire le débit et affiner la plume, cela ferait d'une pierre deux coups.

Ah dilemme... que feriez-vous ?
Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Renvoyer plume trop large ou garder et faire retailler ?

Message par Mirifix78 »

Je la modifierais moi-même, mais tout le monde n'est pas capable ni n'a les outils pour le faire. Donc, j'enverrai au nibmeister, sauf que moi, ça ne me coûte rien mais chez un autre, forcément, faut payer et je ne sais pas combien.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Demande à Matthieu, mais il me semble qu'il a déjà fait une stub à partir d'une B.

Si le stylo te convient, il me semble que cela est la meilleure solution. Surtout tu pourras préciser à Matthieu exactement ce que tu veux obtenir comme écriture. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Je suis trop novice pour m'essayer à la retaille, ce serait prendre un trop grand risque.

Vu que la plume Journaler m'aurait normalement coûté 100€ de plus, je ne suis plus à ça (ou plus) près pour une retaille, vu que cela sera du sur mesure.

Je vais déjà contacter Matthieu Faivet pour voir ce qui est possible, ça m'aidera certainement à me décider :)

J'aime beaucoup les Estie, je crois que j'ai trouvé le stylo parfait pour ma main niveau forme, poids etc, et je voulais absolument ce modèle, mais je l'ai tellement imaginé avec une Journaler, qui semble en rupture définitivement, que je me dis que je vais forcément être déçue si je l'échange contre une plume standard, même si elles sont très bien aussi.
D'un autre côté, j'ai l'impression qu'acheter un Esterbrook pour faire retailler la plume, c'est un peu dénaturer le stylo :?
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bon, a ta place j'en ferais une "architect" courbe très fine verticalement.
oui, mais voilà : je ne suis pas à ta place…
Donc, pas d'hésitation : direction l'atelier de Matthieu avec le Visconti pour lui tenir compagnie.
Dis bien au meister que si tu veux une stub ou une italique cursive, tu la souhaites très fine. Le modèle que tu voulais, "Journalier, était une italique cursive partant d'une M. (à partir d'une B, le "downtroke" risque de faire 2mm…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

silverado a écrit : 07 août 2024 17:13 Bon, a ta place j'en ferais une "architect" courbe très fine verticalement.
oui, mais voilà : je ne suis pas à ta place…
Donc, pas d'hésitation : direction l'atelier de Matthieu avec le Visconti pour lui tenir compagnie.
Dis bien au meister que si tu veux une stub ou une italique cursive, tu la souhaites très fine. Le modèle que tu voulais, "Journalier, était une italique cursive partant d'une M. (à partir d'une B, le "downtroke" risque de faire 2mm…)
Oulà tu m'as perdue là ! Tu aurais un exemple d'écriture avec une architect courbe très fine verticalement ?
En fait ce que j'aime dans les exemples que j'ai vu de la journaler, c'est justement qu'elle est plus fine qu'une stub car je trouve le trait trop épais avec ma stub, et l'angle est un peu adouci, la variation de trait est là sans être aussi violente qu'avec une stub.
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Avec ma dmla je ne vois pas ma plume lorsque j'écris, donc j'ai une "écriture de cochon :oops:
Je suppose qu'en cherchant avec "architect" tu devrais voir ce que tu cherches sur le forum (ou ailleurs…) Par ex. O1984 a une écriture fine avec ses plumes architect…
avant moi
n'étaient autres que moi
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

lapislazuli a écrit : 07 août 2024 17:01 D'un autre côté, j'ai l'impression qu'acheter un Esterbrook pour faire retailler la plume, c'est un peu dénaturer le stylo
Easterbrook utilise des plumes Jowo #6 qui peuvent facilement être remplacées.

On les trouve notamment chez FPnibs en Espagne.
:D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

toffou a écrit : 08 août 2024 07:11
lapislazuli a écrit : 07 août 2024 17:01 D'un autre côté, j'ai l'impression qu'acheter un Esterbrook pour faire retailler la plume, c'est un peu dénaturer le stylo
Easterbrook utilise des plumes Jowo #6 qui peuvent facilement être remplacées.

On les trouve notamment chez FPnibs en Espagne.
:D
1/ Mon sentiment personnel : si on achète un stylo pour dire que c'est un stylo de cette marque mais que sa plume ne plaît pas, je ne vois pas l'intérêt.
2/ Donc, c'est mieux, selon moi, de modifier la plume pour la mettre à son goût, si le reste du stylo est déjà à son goût.
3/ Je viens de regarder sur Fpnibs (dont les frais de port sont loin d'être négligeables, j'en ai fait l'expérience), les plumes ne sont disponibles qu'en tailles normales et pas "Journalier" comme souhaité.
4/ Par conséquent, plutôt que de faire faire la modification (indispensable) par Fpnibs à la vitesse de l'escargot (ils sont très bons à la sauce tomate en Espagne, mais vue la saison, les tenanciers de la boîte indiquent d'entrée de jeu qu'il ne faut pas trop les brusquer par ces chaleurs), autant passer illico par le climat alsacien, plus propice, et sous lequel, malgré les difficultés potentielles des patois régionaux, le dialogue avec les ressortissants me semble plus facile.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

100% d'accord avec toi Mirifix.

C'était juste pour faire remarquer à lapislazuli que la customisation de sa plume par Matthieu ne l'empêcherait pas de trouver une autre plume pour son Estie si elle le souhaitait.

:thumbsup:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Merci beaucoup pour tous ces conseils !

Esterbrook m'a contacté ce matin pour me dire qu'ils ont trouvé le dernier Estie Botanical Garden GT avec une plume Journaler dans leur stock, et me l'ont réservé, je viens donc de valider l'achat (tant pis pour les douanes :gneu: ). Ils ont confirmé que c'est peu probable que ce modèle revienne avec cette plume, et j'ai trop imaginé ce modèle et cette plume ensemble pour en faire mon deuil au final. Mais vos réponses m'ont aidé à faire ce cheminement donc merci !

Je dois appeler Matthieu Faivet aujourd'hui, je vais de toute façon lui confier mon Visconti qui bave et me vide le convertisseur en deux pages avec force bleeding quel que soit le papier.
Ma maman est alsacienne, ça devrait bien se passer :mrgreen:

Mais je compte bien faire appel à lui pour une plume sur mesure dans un futur proche car je viens de tomber amoureuse de la cursive italique, que je voudrais fine, donc très certainement sur un stylo que je trouve beau mais qui ne fait que des plumes standards, vu que j'en ai déjà bien assez.
Image
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Je ne voudrais pas ajouter à ta confusion, mais je viens de découvrir que Esterbrook fait maintenant une mini stub.

Elle est disponible chez Stylo e Style sur le Botanical Garden pour 239€. :angel:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

toffou a écrit : 08 août 2024 20:19 Je ne voudrais pas ajouter à ta confusion, mais je viens de découvrir que Esterbrook fait maintenant une mini stub.

Elle est disponible chez Stylo e Style sur le Botanical Garden pour 239€. :angel:
Je ne suis pas super fan des stubs en fait (j'ai une stub sur un Ambassador de FPR, vraiment pas mon truc, trop large, trop "brut"), sauf quand elles sont adoucies comme la Journaler :mrgreen:
Même une mini aura ce côté brut que je n'aime pas.
Mais bon j'ai fini par trouver mon bonheur donc tout va bien !
Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Décidément, je n'ai pas encore compris ce qu'est une Journaler. Car les Stub pour moi, n'ont rien d'une brute, au contraire, leurs angles arrondis les rendent très civilisées.
En revanche, l'épaisseur de la plume (c'est à dire du métal dans le sens dessus-dessous) peut les rendre pataudes. J'ai modifié plusieurs fois des plumes en les amincissant pour les rendre plus originales, ce qui donne des Italiques avec plus de personnalité.

Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Toujours ta superbe écriture Mirifix :thumbsup: (l'adn familial sans doute !?)
avant moi
n'étaient autres que moi
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Mirifix78 a écrit : 09 août 2024 05:02 Décidément, je n'ai pas encore compris ce qu'est une Journaler. Car les Stub pour moi, n'ont rien d'une brute, au contraire, leurs angles arrondis les rendent très civilisées.
En revanche, l'épaisseur de la plume (c'est à dire du métal dans le sens dessus-dessous) peut les rendre pataudes. J'ai modifié plusieurs fois des plumes en les amincissant pour les rendre plus originales, ce qui donne des Italiques avec plus de personnalité.
C’est peut être ce manque de précision par rapport à une italique qui me déplaît, car le trait plus fin d’une mini stub ne change rien pour moi, donc le problème ne se trouve pas là à mes yeux. Mais évidemment tout est une question de goût. La plume italique me semble plus précise, plus « propre », probablement aussi parce que la différence d’épaisseur entre horizontales et verticales n’est pas aussi marquée que sur une stub, c’est pour cela que j’utilisais le terme « brute », une stub varie énormément d’un trait à l’autre, ce n’est pas subtil.
Évidemment tout ceci n’est qu’une constatation personnelle d’après les exemples que j’ai pu voir, je reste une novice qui essaie encore de comprendre ce qui lui plait ou déplaît dans une plume, et même si cela s’affine au fil du temps, j’ai encore du chemin à faire.

Ta plume Conway Stewart est celle qui me plait le plus en tout cas (et très belle écriture au passage !).
Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

lapislazuli a écrit : 09 août 2024 09:26
Mirifix78 a écrit : 09 août 2024 05:02 Décidément, je n'ai pas encore compris ce qu'est une Journaler. Car les Stub pour moi, n'ont rien d'une brute, au contraire, leurs angles arrondis les rendent très civilisées.
C’est peut être ce manque de précision par rapport à une italique qui me déplaît, car le trait plus fin d’une mini stub ne change rien pour moi, donc le problème ne se trouve pas là à mes yeux. Mais évidemment tout est une question de goût. La plume italique me semble plus précise, plus « propre », probablement aussi parce que la différence d’épaisseur entre horizontales et verticales n’est pas aussi marquée que sur une stub, c’est pour cela que j’utilisais le terme « brute », une stub varie énormément d’un trait à l’autre, ce n’est pas subtil.
Évidemment tout ceci n’est qu’une constatation personnelle d’après les exemples que j’ai pu voir, je reste une novice qui essaie encore de comprendre ce qui lui plait ou déplaît dans une plume, et même si cela s’affine au fil du temps, j’ai encore du chemin à faire.

Ta plume Conway Stewart est celle qui me plait le plus en tout cas (et très belle écriture au passage !).
Il y a deux choses différentes de la stub : les angles entre son extrémité plate et les côtés sont plus marqués, et non arrondis. L'épaisseur du métal (ou seulement de l'iridium) et plus réduite, d'où une meilleure agilité et une plus grande finesse des traits. Pour finir, la largeur de la plume peut être plus ou moins importante selon l'effet voulu, et moins elle est large, moins il y a de variation de la largeur du trait. Et pour finir finir, le résultat dépend beaucoup aussi de l'angle d'attaque et l'orientation de la plume par rapport au papier. Comme pour l'écriture gothique, il faut tourner le plat de la plume un peu vers la gauche, le stylo assez vertical, plutôt que parallèle à la ligne d'écriture sur le papier, qui ne donne pas un très beau résultat.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

lapislazuli a écrit : 09 août 2024 09:26 ...probablement aussi parce que la différence d’épaisseur entre horizontales et verticales n’est pas aussi marquée que sur une stub, c’est pour cela que j’utilisais le terme « brute », une stub varie énormément d’un trait à l’autre, ce n’est pas subtil.
...
Image
Il existe des italiques et des stubs larges et d’autre fines ; Ce sont les changements de direction aigus qui sont caractéristiques des italiques : très marqués avec une italique, un peu adoucis avec une italique cursive et encore plus doux avec une stub.
Jérôme
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Décidément je suis perdue :lol:

Je posterai un test de la Journaler à réception, et de ma stub en comparaison.
Image
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Mirifix78 a écrit : 09 août 2024 10:31 Comme pour l'écriture gothique, il faut tourner le plat de la plume un peu vers la gauche, le stylo assez vertical, plutôt que parallèle à la ligne d'écriture sur le papier, qui ne donne pas un très beau résultat.
Du coup une oblique gauche est plus adaptée pour la gothique ?
Image
Répondre