Recherche papier différent de Rhodia
- lapislazuli
- Prussian blue
Recherche papier différent de Rhodia
Pour mes tests stylos, j'utilise un cahier Rhodia tout bête (papier Clairefontaine 80g) mais réputé correct pour les stylos plumes, cependant, j'ai une plume qui accroche uniquement sur ce papier et aucun autre, bizarrement.
Je cherche donc un cahier/carnet dont le papier aura des propriétés assez différentes de ce Rhodia pour donner une chance à ce stylo, j'en appelle à votre expérience pour choisir parmi ceux-ci de préférence, car malheureusement les tests sur le forum ne m'aident pas vraiment sur cette problématique précise :
- Midori MD
- Tomoe River
- Apica
Merci d'avance de votre aide !
Je cherche donc un cahier/carnet dont le papier aura des propriétés assez différentes de ce Rhodia pour donner une chance à ce stylo, j'en appelle à votre expérience pour choisir parmi ceux-ci de préférence, car malheureusement les tests sur le forum ne m'aident pas vraiment sur cette problématique précise :
- Midori MD
- Tomoe River
- Apica
Merci d'avance de votre aide !

- jddegap
- ex animateur SDD
Re: Recherche papier différent de Rhodia
Chez Oxford, le label Optik Paper est généralement synonyme de bonne compatibilité avec le stylo-plume pour un prix abordable. J’utilise principalement de grands cahiers 24x32 cm à spirale. Le papier des bloc-notes de la série orange est excellent.
Chez Oxford toujours, il existe la série plus luxueuse de carnets ou cahiers Black n’ Red, mais attention à bien choisir ceux portant la mention ”Optik Paper” et non pas ”Recycled”.
Dans ce que tu cites, je trouve secs les papiers des carnets Midori, mais c’est comme toujours affaire d’alchimie encre/stylo/papier.
Je me suis lassé du Tomoe River qui, certes, sublime les couleurs froides et les effets d’ombrage, mais épaissit la largeur du trait et ne rend pas hommage à l’élégance du tracé de plume.
Apica est très agréable dans la série Premium (je les aime en A5 série bleue) mais n’apprécie pas les forts débits et les plumes larges : il possède comme une sorte de limite au-delà de laquelle le feathering est marqué.
Chez Oxford toujours, il existe la série plus luxueuse de carnets ou cahiers Black n’ Red, mais attention à bien choisir ceux portant la mention ”Optik Paper” et non pas ”Recycled”.
Dans ce que tu cites, je trouve secs les papiers des carnets Midori, mais c’est comme toujours affaire d’alchimie encre/stylo/papier.
Je me suis lassé du Tomoe River qui, certes, sublime les couleurs froides et les effets d’ombrage, mais épaissit la largeur du trait et ne rend pas hommage à l’élégance du tracé de plume.
Apica est très agréable dans la série Premium (je les aime en A5 série bleue) mais n’apprécie pas les forts débits et les plumes larges : il possède comme une sorte de limite au-delà de laquelle le feathering est marqué.
Jérôme
- o1984
- Baystate Blue
Pour compléter… tu peux regarder aussi les carnets
LIFE — il reste quelques exemplaires chez https://japanproxy.ch/products/brands/life/
et YUSARI — ces derniers sont peu onéreux chez Stilo&Stile .
LIFE — il reste quelques exemplaires chez https://japanproxy.ch/products/brands/life/
et YUSARI — ces derniers sont peu onéreux chez Stilo&Stile .
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
- toffou
- Baystate Blue
Pour des tests de stylos, le Tomoe River est un papier avec une glisse très importante qui gomme très fortement le ressenti de la plume.lapislazuli a écrit : ↑06 août 2024 21:31 Pour mes tests stylos, j'utilise un cahier Rhodia tout bête (papier Clairefontaine 80g) mais réputé correct pour les stylos plumes, cependant, j'ai une plume qui accroche uniquement sur ce papier
Les MD standard ou cotton ont, à mon sens, plus de grain que le Rhodia. Ce qui ne devrait pas améliorer le soucis de ton stylo, sans compter qu'ils ont une teinte plutôt crème qui a un impact sur le rendu de la couleur des encres.
Je n'ai pas testé les Apica.
En carnet chez Makkura, tu peux également trouver les carnets Clairefontaine Triomphe en vélin velouté en 90g qui offrent des caractéristiques identiques au Rhodia mais avec une meilleure glisse, ainsi que les Kokuyo Campus sont une alternative au Rhodia en un peu mieux.
Je suis de l'avis de Jérôme. Pour mes tests de stylo, je commence toujours par écrire sur de l'Optik Paper d'Oxford que je préfère en 90g (cahier d'écolier). L'autre Oxford que j'utilise systématiquement est le Papier à Lettres, un vélin en 80g.
Je peux t'envoyer quelques feuillets du TR, des MD Cotton et standard, du Clairefontaine Triomphe, du Kokuyo, et des Oxford si cela t'intéresse (envoies moi un MP).

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 

- lapislazuli
- Prussian blue
Merci à tous de vos conseils, et merci Toffou de ta proposition, je t'ai envoyé un MP 

- toffou
- Baystate Blue
Je t'ai répondu. 

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."

-
- Midnight Blue
Je me permets aussi de suggérer de passer au Rhodia/Clairefontaine 90g. Je vois une grande différence avec le 80g.
- toffou
- Baystate Blue
Effectivement, j'ai oublié de le préciser mais le Clairefontaine 90g correspond au "velouté" que l'on retrouve dans le Triomphe que j'ai évoqué.
C'est le même papier, de très bonne qualité avec une glisse supérieur à l'Optik Paper, qui est utilisé pour les cahiers scolaires, les Age Back par exemple. On le retrouve également en teinte ivoire dans les My Essential, les Flying Spirit.
Il semble d'ailleurs que tous les carnets/cahiers Clairefontaine en 90g soient réalisés avec ce papier "velouté".

- lapislazuli
- Prussian blue
Merci à tous de vos réponses, j'essaie de trouver rapidement du temps pour tester tous les papiers reçus.