Graf von Faber-Castell Pen of the Year 2023 - Ancient Egypt

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Graf von Faber-Castell Pen of the Year 2023 - Ancient Egypt

Message par Cyrille81 »

Continuant d'élargir les marques de ma collection par rapport à Montblanc avec Kaweco et Pelikan entre autre, j'ai toujours apprécié les propositions de Graf von Faber-Castell sur les Pen of the Year (PotY) même si certaines années me plaisent moins évidemment, question de goût personnel. Passionné par l'Histoire et l'Egypte ancienne, j'ai tout de suite été attiré par le modèle de 2023 alors quand l'opportunité de l'ajouter à ma collection s'est présentée, j'ai sauté sur l'occasion.

Quand mon revendeur habituel me signale que le stylo est arrivé et que je le vois sortir un carton énorme, je me demande si c'est bien un stylo que j'ai commandé :shock:
Image

Mais en ouvrant le carton et en regardant de plus près aux étiquettes, c'est bien le bon produit mais ça fait drôle de voir un si gros carton quand on regarde les nouveaux packagings de Montblanc au rabais...
Image
Image
Image

Graf von FC livre les différents éléments dans un emballage séparé avec le coffret, l'encre et le stylo à part.
Voici le coffret en bois laqué et brillant de toute beauté avec une charnière qui force le respect (la beauté est dans le moindre détail) :
Image
Image
Image
Image

Dans les précédentes éditions, le coffret permettant de stocker jusqu'à 6 stylos mais maintenant, il n'y a plus qu'un seul emplacement car une bouteille d'encre est fournie avec, cette année-ci :
Image

En soulevant le dessus, on retrouve un emplacement avec le livret explicatif du stylo :
Image

La mousse qui protège le stylo arrive même à rester dans le thème car on pourrait penser à un sarcophage (vraiment tout est dans le détail chez Graf ou bien le hasard fait bien les choses :mdr: ) :
Image

Il est vraiment bien protégé car il est maintenant dans une petite housse avec le nom et l'écusson de la marque :
Image

L'encre fournit avec le stylo est une nouvelle encre sortie en même temps que le stylo, la Lapislazuli qui est dans le catalogue des encres de la marque et donc pas unique avec le stylo :
Image
Image

Maintenant que les présentations de l'ensemble sont faites, on va pouvoir s'attarder au stylo à proprement parlé, avec une vision globale pour débuter :
Image
Image
Image

La capuchon du stylo rappelle le buste de Néfertiti coiffée de la couronne :
Image
Image
Image

Intégré à l’extrémité du capuchon, on retrouve un lapis-lazuli reconstitué avec un scarabée gravé, qui incarne la vie et la résurrection :
Image
Image
Image

Le corps du stylo est orné de hiéroglyphes avec le nom de douze divinités égyptiennes légendaires :
Image
Image
Nephtys, Anubis, Seth, Neith, Re, Isis, Ptah, Thot, Osiris, Apophis, Horus et Sekhmet.

Sur l'extrémité du corps du stylo, on retrouve l'Oeil d'Horus gravé sur une plaquette métallique plaquée or 24 carats :
Image
Image
Image

Tandis que sur les côtés de ce capuchon qui se dévisse pour accéder au bouton actionnant le piston, on retrouve un motif gravé en filigrane sur qui s’inspire de la fleur de lotus, un symbole de régénération et de résurrection :
Image
Image

C'est également sur le bouton du piston, caché par le capuchon, que l'on retrouve le numéro du stylo (204/375) :
Image
Image

Contrairement aux autres pistons que j'ai rencontrés chez d'autres marques, le bouton ne monte pas et ne descend pas et il tourne "sans fin". On ressent juste des frictions dans le mouvement lorsqu'on est arrivé au bout. Cela peut être un peu déroutant au début mais ça change. C'est toujours bien de voir que chaque marque a son propre système de piston.

La section du stylo est composée d'anneaux métalliques plaqués or 24 carats et d'anneaux vernis bleu qui rappellent le masque funéraire de Toutânkhamon :
Image
Image
On peut également apercevoir sur la 2e photo, que le stylo possède une fenêtre de visualisation de l'encre, toujours bien pratique pour savoir ce qu'il reste d'encre au coeur du stylo.

La plume est en or 18 carats fabriqué à la main au format magnum (je ne sais pas trop ce que cela veut dire mais il s'agit d'une grande plume) comportant l'inscription "Pen of the Year" ainsi que la taille de la plume, ici M :
Image
Image
Image
La plume est vraiment très belle et de qualité. Elle est disponible en taille M, F, B et BB.

Le corps et le capuchon de couleur noir mat sont composés d’un métal avec un revêtement en carbone de diamant (DLC).

C'est un beau et bon gros bébé qui ne s'adresse pas aux personnes qui préfèrent des stylos légers et compacts. En effet, sur la balance, le bébé affiche un poids de 87,5 g avec le capuchon et 54,2 g sans. Côté taille, on est sur une largeur de 1,5 cm pour le corps, 1.9/2 cm pour la largeur du capuchon et 1,2 cm pour la section. Il tient bien en main et pour moi qui suit habitué aux stylos assez larges et lourds de Montblanc, je ne suis pas gêné par son poids et sa section concave, il tient parfaitement entre les doigts et c'est un plaisir d'écrire avec ; surtout que la plume glisse à merveille sur le papier tout en ayant un petit feedback très agréable, pour ne pas avoir l'impression que la plume nous échappe et fraye son propre chemin. Comme chez Pelikan, la plume M taille assez généreusement mais pas forcément à une B chez une autre marque. Tout dépend aussi peut-être de l'encre employée, je ne connais pas les encres Graf van F-C donc je ne sais pas si elles sont de nature plutôt fluide ou sèche, en général.

Image
Image

Voici maintenant quelques exemplaires d'écriture avec l'encre fournie avec le stylo :
Image
Image
Image
Image
Image

Vous pouvez retrouver quelques photos supplémentaires sur mon compte Flickr ici.
Eden
Prussian blue
Prussian blue

Re: Graf von Faber-Castell Pen of the Year 2023 - Ancient Egypt

Message par Eden »

Félicitations, Cyrille, pour cette belle acquisition, et merci pour les nombreuses photos qui permettent d'apprécier tous les détails du précieux.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à l'utiliser.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Cyrille de cette belle revue, bien illustrée et ne laissant aucun détail dans l'ombre :thumbsup:
En ce qui concerne sa plume, je sais qu'à un moment les GvFC utilisaient des plumes Pelikan.
Pourrais tu la comparer avec celle d'un de tes M 1000, histoire d'en avoir le coeur net ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

silverado a écrit : 11 juil. 2024 16:26 Merci Cyrille de cette belle revue, bien illustrée et ne laissant aucun détail dans l'ombre :thumbsup:
En ce qui concerne sa plume, je sais qu'à un moment les GvFC utilisaient des plumes Pelikan.
Pourrais tu la comparer avec celle d'un de tes M 1000, histoire d'en avoir le coeur net ?
Je ferai cela et te redirait. Après en tout cas, si c'est une plume Pelikan, elle n'a pas la souplesse que l'on a sur une M100x et je pense qu'elle est plus grande qu'une M80x mais je vais comparer pour être sûr.
timanu
Prussian blue
Prussian blue

Message par timanu »

Magnifique revue :msp_love : merci pour ce partage…
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Une belle acquisition. J'aime l'or et le bleu en opposition avec le noir profond.

Ce que tu dis du fonctionnement du piston me rappelle le mécanisme Schmidt qui équipe les Santini.
Jérôme
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

jddegap a écrit : 11 juil. 2024 20:41 Une belle acquisition. J'aime l'or et le bleu en opposition avec le noir profond.

Ce que tu dis du fonctionnement du piston me rappelle le mécanisme Schmidt qui équipe les Santini.
Merci de la précision Jérôme, je n'ai jamais testé de stylos de cette marque :thumbsup:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Cyrille pour cette présentation très complète !

Il est assez intéressant pour son originalité ce POY : assez atypique, et avec une forte personnalité ! La qualité semble au rendez-vous, comme toujours chez Graf von FC.

Il me semble que les plumes sont d'origine Bock, mais spécifiques à GvFC.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Un des plus beau POY à mon avis. Merci beaucoup Cyrille pour ces très belles photos.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Un très beau stylo, merci pour cette présentation.
Pas forcément mon préféré (j'aime mieux la première série, en relation avec la nature et des matériaux inhabituels),
mais celui-ci a une vraie personnalité.
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Superbe présentation, on a l'impression de le tester avec toi. Merci pour les belles images !
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pingouin »

Très belle signature visuelle.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
jean luc
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par jean luc »

Je salue la performance mais je n'apprécie guère l'esthétique trop tarabiscotée de ces instruments d'écriture. Mais ce n'est que mon avis :-)
Misanthrope serein et sélectif
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Très beau stylo.
Effectivement l'alternance bleu et or rajoute quelque chose à ce modèle.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

jean luc a écrit : 13 juil. 2024 12:56 Je salue la performance mais je n'apprécie guère l'esthétique trop tarabiscotée de ces instruments d'écriture. Mais ce n'est que mon avis :-)
Oui, tout à fait, il en faut pour tous les goûts et c'est bien l'avantage de ce large choix de marques et de modèles :)
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

o1984 a écrit : 15 juil. 2024 07:19 Très beau stylo.
Effectivement l'alternance bleu et or rajoute quelque chose à ce modèle.
Oui c'est le détail qui m'a plu dès le début et qui a attiré mon regard dessus.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Eden a écrit : 11 juil. 2024 16:04 Félicitations, Cyrille, pour cette belle acquisition, et merci pour les nombreuses photos qui permettent d'apprécier tous les détails du précieux.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à l'utiliser.
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Répondre