Le nom du nouveau-né ? Ivy and Komon. Ivy désigne le lierre en anglais tandis que Komon représente les motifs de kimono japonais traditionnels dans lesquels le même motif est représenté à plusieurs reprises dans la même direction. Pourquoi le lierre ? Dans la culture japonaise, le lierre à feuilles persistantes est souvent évoqué dans les poèmes en raison de ses belles feuilles d'automnes et il était souvent utilisé pour la décoration et il recouvrait les murs extérieurs des bâtiments.
Côté techniques de maki-e utilisées par l'artiste pour la réalisation du stylo, Pelikan liste toujours les mêmes que pour les précédents stylos que j'ai présentés, à savoir Togidashi-Maki-e et Taka-Maki-e pour travailler la laque Urushi par Mitsuhiro Ishikura.
Passons maintenant aux photos. Pour l'emballage, on reste sur le même d'un modèle à l'autre, chaque année, juste le nom du modèle qui change, et comme pour le Dragon l'année dernière, j'ai le droit au numéro 45/123 :

Même si les techniques de maki-e utilisées sont les mêmes, je trouve que le résultat cette année est différent et change du Seven Treasures par exemple, avec de belles couleurs orangées de l'automne et des motifs argentés que je trouve jolis et réussis :

On retrouve également l'utilisation de nacre d'ormeau sur le capuchon :

Voici maintenant différentes photos pour montrer de plus près les détails du stylo :

Je trouve qu'on retrouve bien l'ambiance automnale lorsque l'on a le stylo en main et comme j'admire chaque année la beauté des couleurs de la nature à cette époque, je suis ravi par ce stylo :

On est dans les mêmes dimensions que les autres Pelikan M1000 Souverän maki-e avec une longueur annoncée de 14.7 cm et 34,1 g avec le capuchon. La prise en main est la même que les autres modèles ou bien qu'un M1000, avec une plume M bicolore en or 18 carats finement ciselée avec sa souplesse reconnue. Comme pour les autres maki-e, le stylo est fabriqué et assemblé en Allemagne et raffiné au Japon.
Voici quelques photos d'essais et donc on retrouve la générosité et la largeur du trait des plumes Pelikan, avec une M qui est plus une B dans une autre marque européenne. Je l'ai encré avec de la Montblanc Le Petit Prince Red Fox mais la compatibilité n'est pas des meilleures, dès que le réservoir sera vide, j'opterai pour une autre encre :

Vous pouvez retrouver quelques autres photos dans l'album consacré au stylo sur mon compte Flickr ici et la photo de famille de tous les maki-e va arriver prochainement dans un autre post dans le forum adéquate