Réglage du débit d'encre

Répondre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Réglage du débit d'encre

Message par Dogre »

Je crée donc ce fil pour discuter de cette question assez épineuse, tout au moins pour moi.

A-priori, j'ai retenu trois pistes pour réduire le débit :

- L'éloignement du feeder de la pointe de la plume.

- Le resserrement des becs par pression sur la plume ou par chevauchement des becs (cette dernière option me semble périlleuse)

- L'intervention sur les canaux du feeder par réduction de leur largeur (un peu hasardeux ?)

Merci pour vos éclaircissements et retours d'expériences ;)
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Réglage du débit d'encre

Message par Mirifix78 »

J'ai pratiqué la dernière option en utilisant de la cire basse fusion. Ca a l'avantage d'être réversible mais peut être que ce n'est pas durable.
En fait, je trouve qu'en pratique, c'est plus des problèmes de faible débit que de débit trop fort que je rencontre sur les vieux stylos.
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Dogre a écrit : 04 juil. 2024 13:28 Je crée donc ce fil pour discuter de cette question assez épineuse, tout au moins pour moi.

A-priori, j'ai retenu trois pistes pour réduire le débit :

- L'éloignement du feeder de la pointe de la plume.

- Le resserrement des becs par pression sur la plume ou par chevauchement des becs (cette dernière option me semble périlleuse)

- L'intervention sur les canaux du feeder par réduction de leur largeur (un peu hasardeux ?)

Merci pour vos éclaircissements et retours d'expériences ;)

Il existe plusieurs tutos / vidéos sur ces sujets (rapprocher les becs, etc.), mais si c'est un stylo que tu apprécies vraiment, Matthieu sera peut-être une option moins risquée.

Je ne me risquerais pas à réduire les canaux par exemple.
Scriptitans
Asa Gao
Asa Gao

Message par Scriptitans »

Dogre a écrit : 04 juil. 2024 13:28 - L'éloignement du feeder de la pointe de la plume.

Il y a peut-être une quatrième voie, un peu moins contraignante, en agissant sur le convertisseur (ou cartouche) pour réduire le débit à l'origine.
Pilot insère une lamelle dans les cartouches de ses parallel pen qui doit agir agir comme tel (je l'enlève quand je veux plus de débit sur ces stylos ou d'autres), en plus de retenir la bille de mélange.
On peut toujours insérer un petit disque plastique avec une pince à épiler, ça devait ralentir, sans abimer le stylo proprement dit.

Mais comme cité plus haut, on a plutôt le problème inverse, surtout avec des flex.
Modifié en dernier par Scriptitans le 05 juil. 2024 07:08, modifié 1 fois.
Nulla dies sine linea.
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par muchacho »

Si c'est un stylo avec une plume facilement remplaçable, je dirais que resserrer les becs est la solution la plus facile.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Le plus simple serait de prendre une encre plus "sèche", comme les "4001" (de Pelikän justement…)
Salut Marc ! :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

silverado a écrit : 04 juil. 2024 19:38 Le plus simple serait de prendre une encre plus "sèche", comme les "4001" (de Pelikän justement…)
+1
Ou une Parker Quink, une Rohrer & Klingner ou une Kyoto-Inks
Jérôme
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

silverado a écrit : 04 juil. 2024 19:38 prendre une encre plus "sèche"
+2
Je me suis abstenu de l'écrire parce que, faute de pouvoir proposer des encres, c'était d'une utilité... réduite.
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

silverado a écrit : 04 juil. 2024 19:38 Le plus simple serait de prendre une encre plus "sèche", comme les "4001" (de Pelikän justement…)
Oui, c'est une option que je n'avais pas retenue parce que j'aime beaucoup l'Aurora Black mais elle est plutôt fluide, donc…
Et, en effet, nombre de stylos contemporains ont un débit d'encre un peu trop généreux à mon goût, contrairement à beaucoup de vintages mais c'est difficile de généraliser.
Tentative de remplissage du stylo demain soit avec une MB Midnight-blue soit avec de la 4001.
Merci Gérard ;) Merci à tous pour vos réponses, je tenterai de partager mes expérimentations.
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Tu as tout résumé en plus du changement d'encre.

Alain 149 serait encore parmi nous, il t'aurait dit, tu sors une casserole, tu verses ton flacon d'Aurora black, tu fais chauffer et arrivé à ébullition tu rajoutes de la maïzena et tu tournes énergiquement pour éviter les grumeaux :mdr: :mrgreen: mais comme il n'est plus parmi nous .... je me fais son parte parole :angel:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

L'esprit d'Alain semble encore ici :angel:
avant moi
n'étaient autres que moi
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Mat67 a écrit : 05 juil. 2024 14:39 tu sors une casserole, tu verses ton flacon d'Aurora black, tu fais chauffer et arrivé à ébullition tu rajoutes de la maïzena et tu tournes énergiquement pour éviter les grumeaux :mdr:
J'apprécie toujours ses possibilités de tambouille calamophile. 👍🤣🤣🤣

Si on oublie la maïzena, est-ce que l'idée pourrait fonctionner.
Est-ce que le fait de laisser s'évaporer une partie de l'eau contenue dans l'encre aurait un effet sur sa texture ou uniquement sur la concentration de la teinte ? 🤔
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

toffou a écrit : 06 juil. 2024 08:15
C'est probable, mais il n't a qu'un moyen de s'en assurer… :lol:

Marc : D'aprèss certains experts, les deux meilleures noires "classiques" sont l'Aurora et la Pelikän 4001.
L'Aurora est en tête car elle a un… Meilleur débit ! :vieux:
avant moi
n'étaient autres que moi
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Mat67 a écrit : 05 juil. 2024 14:39 Tu as tout résumé en plus du changement d'encre.

Alain 149 serait encore parmi nous, il t'aurait dit, tu sors une casserole, tu verses ton flacon d'Aurora black, tu fais chauffer et arrivé à ébullition tu rajoutes de la maïzena et tu tournes énergiquement pour éviter les grumeaux :mdr: :mrgreen: mais comme il n'est plus parmi nous .... je me fais son parte parole :angel:
:D Salut Matthieu, c'est justement un 149 qui me pose ce problème de débit… Un très récent, donc plutôt différent de ceux qu'on appelle vintages. À l'usage, on dirait qu'on écrit avec un bille tant la boule d'iridium est ronde et conséquente… ! Je crois que je vais te l'expédier pour la retailler ;)
silverado a écrit : 06 juil. 2024 08:47
toffou a écrit : 06 juil. 2024 08:15
C'est probable, mais il n't a qu'un moyen de s'en assurer… :lol:

Marc : D'aprèss certains experts, les deux meilleures noires "classiques" sont l'Aurora et la Pelikän 4001.
L'Aurora est en tête car elle a un… Meilleur débit ! :vieux:
Merci Gérard, ta solution s'est avérée probante : une encre moins fluide fait à peu près l'affaire même si cela reste généreux : avec de la MB Midnight blue, le débit devient plus raisonnable… Je n'avais pas mesuré combien l'Aurora était fluide, faute de comparaison précise sur un même stylo. Mais comme dit plus haut, il faudrait retailler cette plume de 149 moderne. ;)
Répondre