M1000 Renaissance Brown
-
- Membre disparu
Re: M1000 Renaissance Brown
Jolie résine, sombre et brillante à la fois ; merci pour la présentation.

- lastmohican
- Baystate Blue
Très jolie résine
Personnellement je l'aurais pris en 3B et encré en Toffee Brown

Personnellement je l'aurais pris en 3B et encré en Toffee Brown

-
- Bleu Mers du Sud
Oui la résine est superbe !lastmohican a écrit : ↑11 juin 2024 20:46 Très jolie résine![]()
Personnellement je l'aurais pris en 3B et encré en Toffee Brown![]()
J'ai d'abord voulu l'encrer en Hazelnut Brown (de Graf Von Faber-Castell), une de mes encre préférées, ou en Café des Îles (de J-Herbin). C'est d'ailleurs sans doute ce que je ferai dès que j'aurai vidé ce 1er plein d'encre. Mais là, j'avais envie d'une couleur chaude, solaire, avec un maximum de shading, car j'ai quelques lettres à écrire et je trouve que Autumn Oak est une couleur très estivale, en dépit de son nom.
Pour ce qui est de la largeur de la plume, cette édition spéciale n'est disponible qu'en EF, F, M et B. Personnellement, je préfère les plumes extra-extra-extra-fines (needlepoint si possible). Mais c'est vrai que le M1000, avec son débit important, se prête très bien à des tailles de plume "signature" comme les 3B ou O3B.
- silverado
- Shin-ryoku
Des goûts et des couleurs…
Mes plumes M 800 BB et 3B avaient été retaillées en cursive italique et en Architect, avec un sacré caractère !
Mais actuellement la chose serait impossible : Pelikan ne les reconduit plus au delà de B…
Mes plumes M 800 BB et 3B avaient été retaillées en cursive italique et en Architect, avec un sacré caractère !

Mais actuellement la chose serait impossible : Pelikan ne les reconduit plus au delà de B…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Asa Gao
L'Iguane ne m'a pas encore livré cette merveille ! Mais le meilleur moment n'est-il pas "avant" ? Très belles photos !
- silverado
- Shin-ryoku
C'est comme en amour : le meilleur moment c'est quand on monte l'escalierScriptorium06 a écrit : ↑14 juin 2024 12:54 L'Iguane ne m'a pas encore livré cette merveille ! Mais le meilleur moment n'est-il pas "avant" ? Très belles photos !

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Bleu Mers du Sud
Certes, l'attente impatiente n'est pas dénuée d'un certain charme. Mais tout de même, une fois l'objet de notre désir en main... le décacheter et le déshabiller, au fur et à mesure... C'est encore plus beau !Scriptorium06 a écrit : ↑14 juin 2024 12:54 L'Iguane ne m'a pas encore livré cette merveille ! Mais le meilleur moment n'est-il pas "avant" ? Très belles photos !

J'ai écrit une lettre de 10 pages hier soir avec mon nouveau bijou, et je confirme ce que je disais dans mon post de présentation : c'est un régal absolu. La plume est une véritable mer-vei-lle, le stylo tient parfaitement en main, l'équilibre est parfait, le débit est constant. Un véritable champion. Même après une très longue séance d'écriture comme celle d'hier soir, la main n'est pas fatiguée du tout. Et puis cette résine et ces accents dorés, c'est un régal pour les yeux.
J'ai beau être amoureux de mon Meisterstück 149, dont la plume est très spéciale ("18C" repointée et retaillée à mes spécifications par Pablo Carrasco de FPnibs), je peux d'ores et déjà affirmer que le M1000 est AU MOINS au même niveau en termes de performances pures, et qu'il est au dessus en termes de qualité de fabrication. Les finitions, le poli, l'ajustement des pièces ne souffrent aucune critique, ce qui n'est pas exactement le cas sur le Montblanc.
J'espère que vous recevrez le vôtre très vite, et que vous aurez le même plaisir que moi à l'utiliser.
Et merci pour le compliment sur les photos ! On attend les vôtres

Modifié en dernier par italiquecursive le 14 juin 2024 22:54, modifié 1 fois.
-
- Asa Gao
Que je n'ai jamais compris comment faire (le post des photos). Suis nulle. Et je vous trouve sadique
. Je pourrai donner mes impressions d'écriture, étant donné que j'ai commandé une F. Merci encore pour le partage !

- jddegap
- ex animateur SDD
Scriptorium06 a écrit : ↑14 juin 2024 17:03 Que je n'ai jamais compris comment faire (le post des photos). Suis nulle. Et je vous trouve sadique. Je pourrai donner mes impressions d'écriture, étant donné que j'ai commandé une F. Merci encore pour le partage !
C’est simple pourtant

Exemple avec zupimages :
Choisir et envoyer

Récupérer le BBCode

Coller la ligne sur le forum

Jérôme
-
- Bleu Mers du Sud
Merci jddegap pour ce tuto ! Comme ça, Scriptorium06 n'a plus qu'à suivre les étapes et nous poster de jolies photos de son M1000 dès qu'elle l'aura reçu 

-
- Asa Gao
Grand merci, jddegap ! Je vais suivre vos indications, c'est vraiment très sympa de votre part. Et oui, je posterai des photos, bien sûr !
-
- Asa Gao
J'ai reçu ce matin mon Renaissance Brown !

J'espère que ce lien va bien donner une image (merci, jddegap) !
Mes impressions : très belle résine, et moins foncée que ce à quoi je m'attendais ! Des profondeurs diaprées, une brillance de marbre ! Et le stylo n'est pas lourd, même rempli, ce qui était un peu mon appréhension.
La plume est une merveille, d'une douceur exemplaire, et très flexible (c'est une F, qui vaut bien une M chez d'autres !).

J'espère que ce lien va bien donner une image (merci, jddegap) !
Mes impressions : très belle résine, et moins foncée que ce à quoi je m'attendais ! Des profondeurs diaprées, une brillance de marbre ! Et le stylo n'est pas lourd, même rempli, ce qui était un peu mon appréhension.
La plume est une merveille, d'une douceur exemplaire, et très flexible (c'est une F, qui vaut bien une M chez d'autres !).
-
- Membre disparu
- jddegap
- ex animateur SDD
Félicitations, il est superbe dans cet environnement acquis à la marque.

Impeccable la photo

A l’occasion, merci de nous montrer un exemple de son tracé ...

Scriptorium06 a écrit : ↑18 juin 2024 12:02 ...
La plume est une merveille, d'une douceur exemplaire, et très flexible
...

Attention, si elle semble montée sur amortisseurs et se joue des vergés les plus frustres et autres feuilles artisanales pleines de creux et bosses, elle n’est pas flexible, mais souple, et ne supporte pas les appuis trop prononcés et répétés, au risque de se déformer et de voir la pointe s’éloigner du conduit. ... Je le savais, mais j’ai quand même trop voulu jouer du flex avec mon modèle M1000 noir sur lequel Matthieu Faivet a dû intervenir.

Jérôme
-
- Bleu Mers du Sud
Félicitations Scriptorium06, et merci pour la photo. Vous devez être ravie de l'avoir enfin reçu.
Comme l'a dit jddegap, ça serait cool si on pouvait avoir une vue du trait que cette plume produit, histoire de comparer avec mon Extra-Fine (même si on sait que chez Pelikan, c'est très aléatoire, et deux Fines peuvent produire un trait très différent).
À ce que je vois, vous n'en êtes pas à votre 1er Pelikan ! Pour moi, ce M1000 Renaissance Brown est le 1er, et je ne vois vraiment pas ce que je pourrais acheter d'autre chez Pelikan, étant donné que ce modèle est le plus prestigieux (mis à part les séries limitées, certes magnifiques, mais qui n'apportent rien de plus à l'écriture).
Je me joins aux conseils de jddegap : attention à ne pas abuser de la souplesse de la plume. Elle est faite pour amortir les légères pressions que la main exerce naturellement pendant l'écriture, mais je déconseille vivement de s'amuser à faire du "flex" avec. Cette plume n'est pas du tout faite pour ça.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir d'écrire avec ce stylo. Depuis que j'ai reçu le mien, je ne le lâche plus tant il me régale.
Comme l'a dit jddegap, ça serait cool si on pouvait avoir une vue du trait que cette plume produit, histoire de comparer avec mon Extra-Fine (même si on sait que chez Pelikan, c'est très aléatoire, et deux Fines peuvent produire un trait très différent).
À ce que je vois, vous n'en êtes pas à votre 1er Pelikan ! Pour moi, ce M1000 Renaissance Brown est le 1er, et je ne vois vraiment pas ce que je pourrais acheter d'autre chez Pelikan, étant donné que ce modèle est le plus prestigieux (mis à part les séries limitées, certes magnifiques, mais qui n'apportent rien de plus à l'écriture).
Je me joins aux conseils de jddegap : attention à ne pas abuser de la souplesse de la plume. Elle est faite pour amortir les légères pressions que la main exerce naturellement pendant l'écriture, mais je déconseille vivement de s'amuser à faire du "flex" avec. Cette plume n'est pas du tout faite pour ça.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir d'écrire avec ce stylo. Depuis que j'ai reçu le mien, je ne le lâche plus tant il me régale.
-
- Asa Gao
-
- Bleu Mers du Sud

Merci pour ces quelques lignes Scriptorium06 !
En effet, le trait de cette plume Fine semble correspondre à une Medium occidentale, ce qui, de la part de Pelikan, ne surprendra personne.
Je confirme que le poids et l'équilibre, en plus des performances exceptionnelles de la plume et du débit absolument parfait et infatigable, font de ce stylo le compagnon idéal des longues sessions d'écriture. Tout comme c'est le cas du Montblanc Meisterstück 149, son concurrent direct.
Toffee Brown lui va très bien !
Personnellement, après un 1er encrage en Diamine Autumn Oak (le plein du réservoir n'aura pas duré bien longtemps, tant j'ai écrit avec), je vais rincer le mien et l'encrer soit en Graf Von Faber-Castell Hazelnut Brown, soit en J-Herbin Café des Îles.
D'autres membres du forum ont-ils également commandé cette merveille, ou sommes nous les deux seuls ?