Il reste celle de Thomaparis qui nous a présenté son beau modèle en bois de pernambouc ici
J'avais moi-même possédé ce Graf pernambouc mais je m'en étais séparé au profit du regretté Alain146 qui l'avait dessiné dans l'un de ses recueils.
Il se trouve que c'est le seul stylo qui m'a manqué après m'en être séparé.
J'ai donc sauté sur l'occasion - au sens propre - quand je suis tombé sur ce modèle en argent massif. Certes bien noirci, mais en très bon état cosmétique.

Seul "hic", et pas des moindres, la plume était tordue façon accordéon d'Yvette Horner...

Heureusement Matthieu Faivet est venu à la rescousse... Outre deux très beaux Waterman's 55 présentés ici, notre nibmaster alsacien m'a donc sauvé ce beau Graf par la même occasion. Un grand merci à lui.

Commençons tout de même par rappeler que la famille von Faber Castell produit des instruments d'écriture depuis plus de deux-cent-cinquante ans.

La réputation de ses crayons n'est plus à faire.

La marque a fait une première incursion dans les stylos-plume en 1935 en rachetant Osmia.

Pendant près de trente ans, les deux marques cohabiteront, Faber Castell jouant sur la réputation de grande qualité des stylos Osmia.

Image : penboard.de
Mais c'est le Comte Anton-Wolfgang, après avoir pris la direction de l'entreprise en 1978, qui lance la gamme de prestige "Graf von Faber Castell" (Graf voulant dire comte).

On sent tout de suite qu'il veut construire pour durer, Anton-Wolfgang. Deutsche Qualität !
Un stylo-plume, ça vous dure six siècles et huit générations au bas mot !
C'est pas des stylos-plumes en carton bouilli comme ceux de nos camarades chinois.

Trêve de bavardage, venons-en enfin à l'objet lui-même, qui a retrouvé une bonne part de son brillant après nettoyage.
On connaît par coeur la ligne du Graf Classic, notamment son capuchon et son agrafe reconnaissables entre tous.
Pour ma part je ne les trouve pas si classiques que cela, notamment par rapport à ces stylos en forme d'ogive qui se ressemblent tous.

Le logo sur le capuchon est une ancienne version gravée. De nos jours il est plus stylisé. Sans être ancien, ce stylo doit avoir une vingtaine d'années. Je crois que les premières sections du modèle Sterling Silver étaient en plastique noir dans les années 90.

L'impression générale est bien celle d'une qualité exceptionnelle. Graf a toujours le sens du détail, comme ces petites cannelures au cul du stylo qui rappellent celles du capuchon.

Le stylo tout métal est assez lourd (45g peut-être ?) mais relativement fin et très équilibré en main (13,8cm fermé pour 13,3cm ouvert).

Quant à la plume bicolore, c'est du très haut niveau, comme pour toutes les plumes de la marque. On bénéficie d'une légère souplesse qui n'est pas désagréable. L'engin glisse sur le papier grâce au travail de réglage de Matthieu.

Et voilà pour la revue !
Bon, assez travaillé... Je vais me faire un bon thé fumé Lapsang Souchong !