La Résurrection selon St Matthieu

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Certes, nous ne sommes plus en période pascale. Pourtant voici une histoire de résurrection miraculeuse.
Ou comment deux Waterman's centenaires littéralement crucifiés par le passage du temps sont revenus à la vie...

Tout commence un matin de janvier sur une brocante, à la fraîche, pour ne pas dire à la lueur de la lampe électrique...
J'y découvre une plaque de marbre ébréchée et fendue sur laquelle trône un petit taureau de bronze et deux "desk pens"...
L'un est encore fiché dans le petit cône en laiton qui lui servait de support. L'autre se balade la plume à l'air, sans pudeur...
Je jette un oeil intéressé : Waterman's Ideal 5, Canada... :shock:

La plaque de marbre et le taureau sont en trop mauvais état et la brocanteuse en demande une fortune. Mais j'emporte les deux stylos pour une poignée d'euros... en me demandant ce que je vais bien pouvoir en faire. D'autant que je constate qu'une des deux sections est en miettes...

Une fois rentré chez moi, j'éparpille le lot façon puzzle (comme dirait Bernard Blier) pour me retrouver face à ça :

Image

Tous les Desk Pens avaient un filetage au cul pour y visser une extension. Quand on ne l'utilisait pas, le filetage était masqué par un "blind cap". Inutile de dire que l'extension et le blind cap ont disparu... Quant au filetage, il est complètement explosé...
Ah oui, j'oubliais : il manque aussi les deux capuchons qui permettaient de transformer les deux desk pens en stylos nomades.

Image

Bref, je me retrouve avec deux corps de Waterman's 55 habillés d'un laiton très fatigué, une section, deux conduits... et deux plumes n°5 miraculeusement préservées. :msp_love :

A cet instant j'oscille entre espoir et perplexité.
C'est là que je décide, comme chez Jean-Pierre Foucault, d'utiliser "l'appel à un ami".
Je dirais même plus : l'appel à un ami ALSACIEN. Oui, c'est le détail qui change tout...
Et non seulement je l'appelle, mais je lui écris aussi :

Image

Qui dit résurrection dit renaissance...
Qui dit renaissance dit gestation...
Qui dit gestation dit attente...
Longue attente...
Les deux grands blessés sont désormais partis en convalescence vers l'Est.
Ils attendent leur tour dans l'antre de l'Artisan qui saura leur redonner vie.

Et puis un beau jour de printemps, je reçois une série de photos sur mon téléphone :

Image

Le processus est en cours... Matthieu Faivet, tel Victor Frankenstein, est en train de reconstruire les membres manquants des deux Waterman's. :zen:

Et quelques jours plus tard, un 6 juin pour être historiquement précis, ledit Matthieu Faivet fait son débarquement, non pas sur les côtes normandes mais directement à Paris.
Matthieu a pris pour prétexte quelques centaines d'iridiums à retailler chez Points Plume. Mais moi JE SAIS qu'il est venu dans la capitale pour me donner mes deux Waterman's en mains propres (bien que tachées d'encre turquoise). :happy:

Et lorsque je les vois enfin, là dans leur petite marmotte, je ne peux m'empêcher de hurler en plein Champs Elysées :
ALLELUIA, ILS SONT RESSUSCITES !!!

Image

Voici donc deux Desk Pens Waterman's 55 datant des années 1920 avec habillage en laiton - à ne pas confondre avec l'habillage en letton qui se dit : ģērbšanās (oui, je parle le letton couramment)...

Comme les Desk Pens n'ont ni pas de vis ni capuchon vissant, Matthieu a réalisé des répliques de capuchon à friction.
Tout est plus vrai que nature. Et il est rigoureusement impossible de distinguer la section originale de la section créée de toutes pièces.

Image

Admirez cette merveilleuse ligne épurée. Rien pour venir la perturber. Aucune gêne pour les doigts.

Matthieu a dissimulé les culs abîmés derrière deux cabochons eux aussi en ébonite.

Image

Et maintenant une petite comparaison avec un 55 que je possédais déjà :

Image

Image

Pour conclure, Matthieu a réalisé un travail d'une qualité exceptionnelle. Il s'agit autant d'une restauration que d'une création.
Ces deux plumes n°5 - très différentes l'une de l'autre, le méritaient, de même que ces corps habillés de laiton tout à fait uniques.
Nous avons beaucoup de chance d'avoir un artisan pareil en France. MERCI MAESTRO. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Modifié en dernier par toltotoll le 07 juin 2024 22:47, modifié 4 fois.
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: La Résurrection selon St Matthieu

Message par Blake »

Quel magnifique résultat ! :msp_love : :ko:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Époustouflant :!: :!:

Merci toltotoll, c’est une lecture passionnante.
Jérôme
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Bravo pour ce miracle de beauté ! :msp_love :
Image
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

superbe!

…el les plumes? 😁
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Fantastique! Je veux dire: formidable!
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

:o Magnifique travail d'un artisan passionné pour un autre passionné :thumbsup:
Que deviendront ces deux ressuscités dans leur prochain siècle d'existence ?…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Magnifique, superbe, époustouflant, fantastique, formidable. J'ajoute ...phénoménal. :thumbsup:

"Hilsenheim, nouveau lieux de pèlerinage ... Les sanctuaires de Lourdes et de Beauraing auraient déposé plainte pour concurrence déloyale. L'affaire fait grand bruit au Vatican" : :D arrow:
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Taranis »

Nom de Zeus, quel travail d'orfèvre !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Oui, c'est une histoire incroyable, admirablement bien racontée, de deux stylos superbement réinterprétés par le talent de Matthieu ...
les lignes de l'ébonite sont élégantes, pures ... ce sont deux stylos à forte personnalité, je dirais :lol:

bravo à tous les deux !!
manicol
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par manicol »

Je suis admiratif, tant par la suite dans les idées de l'un que le travail réalisé par l'autre. Une belle histoire que ce sauvetage.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Christof a écrit : 08 juin 2024 00:10 …el les plumes? 😁
Les plumes ? Toutes les deux avec du flex, très différentes dans le comportement.
L'une est plus large et douce. L'autre est assez fine et demandera à s'y habituer, voire à l'adoucir un peu.

Image

Mais je ne les ai pas encore encrés... J'attends une livraison de sacs #15 depuis Le Mans. :mrgreen:
tab a écrit : 08 juin 2024 08:57 Oui, c'est une histoire incroyable...
Histoire à laquelle tu as été associée du début à la fin puisque tu étais là avant-hier soir pour assister à l'ouverture de la marmotte.

Pour tout dire, j'ai un peu hésité au début. Tab, qui songe à créer la LPEA (Ligue de protection des ébonites anciennes), m'a plutôt poussé à sauver ces deux volatiles à plume, et elle a bien eu raison.

Quelques temps plus tard, je me tâtais encore : j'ai bien failli demander à Matthieu de tourner un pas de vis dans l'ébonite pour y mettre un capuchon vissant. C'est encore Tab et Christof qui m'en ont dissuadé. La section est beaucoup plus pure ainsi sans aucun filetage. Vous aviez raison tous les deux. :thumbsup:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Toltotoll pour ce très beau récit de la résurrection de ces non moins beaux Waterman vintages ! :thumbsup:

Ils ont fière allure ainsi remis en état !

Et encore une fois bravo Matthieu pour cette réparation irréprochable ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Membre disparu
Membre disparu

Message par Stylograf »

Et après l'habillage en letton, voici le Ressurexit en direct de Tallinn (Estonie) avec la chorale des petits chanteurs à la gueule de bois, au terme du déjeuner du 25 mai pourtant arrosé à l'eau et au soda ("pouark !!!" -> traduction libre du lithuanien au Français : "c'est dégueulasse !") https://www.youtube.com/watch?v=eX6dd8p4ay0

Moi je dis à tous les intervenants en ce miracle :" Vous n'êtes pas des Baltes-ringues, non, non, vous êtes tous merveilleux !" :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Image
Paddychat
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Paddychat »

C’est impressionnant, quel beau travail ! :happy:
Paddychat
Il est poli d’être gai
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD