porte plume, problème encre

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
thann92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

porte plume, problème encre

Message par thann92 »

bonjour bonsoir,

je me suis pris de passion avec les portes plumes (coudés) , j'ai un faible pour la plume nikko G et hunt imperiale,
de base avec une encre ferrique.
Bon voila le topo général.
mon encre ferrique accroche bien la/les plumes cités.
Néanmoins dès qu'on parle d'encre fluide (dominant industry, diamine etc) ca n'accroche pas la plume, la goutte glisse
Je sais que la plume est a travailler, moi j'utilise la.....salive (mais j'ai essayé le feu car sur ce problème la je ne sais pas trop)

J'ai aussi essayé d'ajouter de la gomme arabique dans un flacon 'test', car c'est la solution pour épaissir l'encre fluide , rien
(cependant la sheen machine de kwz, avec de la gomme arabique vaut le détour, un gain de texture brillance magnifique)

Bon je m'écarte du sujet.
une partie des encres étant shimmer, je me refuse d'utiliser ca sur des stylo plumes (de toute façon ca bouche tout le temps on sait tous le problème)
et sur mes 'plumes' porte plume, ca glisse et aucune encre ne reste pour écrire.
Donc il me reste la plume verre et le pinceau en solution de repli, mais ca ne me conviens pas.
J'ai potentiellement visé le sailor Hocoro en sauveur, mais du coup je perds la faculté d'écrire a l'anglaise avec ses encres.

Quelqu'un aurais une idée car je suis perplexe pour trouver une solution viable.

Merci :)
Scriptitans
Asa Gao
Asa Gao

Re: porte plume, problème encre

Message par Scriptitans »

Tu as essayé un reservoir de plume ?

De ce genre là ;
https://biopaj.com/boutique/calligraphi ... ge-1-5-mm/

Ou ça si tu repasse au stylo-plume :
https://ackermanpens.com/products/overfeeds
Nulla dies sine linea.
thann92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par thann92 »

pour les plumes que j'utilise, niveau réservoir j'ai vu que des 'bricoles' c'est a dire un ressort soudé a la plume
ce qui me parait pas très pratique.
pour les plus G (niko, zebra) il n'y a pas de réservoir ainsi que pour les hunt imperiale (sauf erreur de ma part)
sinon j'avais vu pour un sailor hocoro ou kakimori, mais on perd l'aisance d'une plume flexible.
cela étant dit ca sera mieux que les plumes verre
Scriptitans
Asa Gao
Asa Gao

Message par Scriptitans »

J'ai des plumes Treraid de chez Blanzy, année 50', qui ont ces réservoirs, je ne m'en sers pas vraiment et ils s'adaptent aux zebra. Maintenant j'ai pas vraiment essayé parce que sur les stylo-plumes ça ne marche pas.
Si tu m'envoies ton adresse en MP je peux t'en envoyer une ou deux.
Nulla dies sine linea.
thann92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par thann92 »

Scriptitans a écrit : 07 juin 2024 13:33 J'ai des plumes Treraid de chez Blanzy, année 50', qui ont ces réservoirs, je ne m'en sers pas vraiment et ils s'adaptent aux zebra. Maintenant j'ai pas vraiment essayé parce que sur les stylo-plumes ça ne marche pas.
Si tu m'envoies ton adresse en MP je peux t'en envoyer une ou deux.
Ma foi, j'en serais grandement reconnaissant !
Je te fais parvenir les infos par MP
Merci beaucoup!
Happytwin
Asa Gao
Asa Gao

Message par Happytwin »

thann92 a écrit : 06 juin 2024 22:01 ...
une partie des encres étant shimmer, je me refuse d'utiliser ca sur des stylo plumes (de toute façon ca bouche tout le temps on sait tous le problème)
...
C'est fou ce qu'on apprend en venant ici... J'adore les légendes urbaines, faudra quand même un jour prévenir les fabricants de stylos (Pelikan, Ferris Wheel Press, etc.) que les encres shimmer qu'ils fabriquent bouchent leurs stylos...
Doivent pas être au courant... 🤷‍♂️
thann92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par thann92 »

le problème c'est que ceux 'acceptant' les shimmers, c'est aléatoire.
le jinhao x750 censé bien accepter les shimmer, j'ai une ferris wheel press qui le bouche aisément.
investir dans un twsbi, M200 ou autre, pour QUE du shimmer, et encore. je trouve pas ca une solution, mais c'est un avis personnel.
Quoi que je craquerais surement pour un M200 a un moment donné.

Et pour ferris, y'a pas mal de retour que leurs stylo se font clog facilement par leurs encre (alors c'est pas une généralité mais ca arrive),
sans parler du rapport Q/P de leurs stylo (toujours un avis personnel) et in fine toujours le meme constat, investir un FP en particulier pour que du shimmer brrrr
Répondre