MONTBLANC identification.

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Harold
Asa Gao
Asa Gao

MONTBLANC identification.

Message par Harold »

Est il possible ( je pense que oui ) d'identifier un stylo plume MB dont le N° de référence est absent, du moins impossible de le trouver, de le voir ...
Voici qqs photos qui seront plus parlantes :

Image

Image

Image

Image

Sur aucune partie de ce stylo se trouve un N°, une ref., une identification. :?: :?: :help:
Naturellement, j'ai cherché, à m'en me faire claquer la rétine, mais probablement mal cherché, car rien trouvé.
D'avance .... MERCI.
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: MONTBLANC identification.

Message par topodoco »

Pas facile d'identifier ces modèles des années 70. Il n'y a aucun numéro sur la bague du capuchon ?
Peut-être un 221 ?

Cette page peut peut-être aider (section 3 digits pens)
http://parkerpens.net/montblanc.html
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marydu18 »

Ce modèle me plaît beaucoup, mais je ne le connais pas, merci pour les belles photos.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Harold
Asa Gao
Asa Gao

Message par Harold »

Merci pour ces réponses.
Deux précisions :
Plume or 18K
Longueur : 135 mm.
Effectivement, il doit etre des années 70.
Je possède un 221, le remplissage se fait via un piston actionné par le haut du corps, et le N° est noté sur la bague du capuchon.
Idem pour le modèle N°22.
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

le 221 pouvait aussi être à cartouches (221P).

J'ai trouvé cette page, assez complète, mais ton stylo ne correspond pas totalement à une description ...
https://chrisraper.org.uk/blog/montblanc-classic-pens/
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

J'en avais un, complètement identique, sauf la couleur. Récupéré dans un tiroir familial
Nom= "MontBlanc GENERATION"

Il ne m'a servi que très peu de temps. L'épaisseur du matériau juste au dessus de la plume est TRES faible, et une partie s'était cassée/ fendue, laissant échapper de l'encre à la base de la plume. Mais ce n'était que le début du problème. J'ai rapidement constaté que tout s'effritait graduellement, comme du sucre. Visiblement, le dommage ne résultait pas d'un choc, mais d'un vieillissement de la matière...

A traiter donc avec beaucoup de doigté...

A part ça:
- le verrouillage du capuchon est plutôt bien conçu.
- le démontage de la plume est original: tout sort ... par l'arrière. De mémoire: on dévisse la partie qui fait la jonction avec l'arrière du stylo, et on pousse la plume et la section vers le corps du stylo. Attention: il y a des petites pièces !
Harold
Asa Gao
Asa Gao

Message par Harold »

topodoco a écrit : 04 juin 2024 10:44
J'ai trouvé cette page, assez complète, mais ton stylo ne correspond pas totalement à une description ...
https://chrisraper.org.uk/blog/montblanc-classic-pens/
Quel formidable boulot cette page ... MERCI.
Je ne vois pas, hormis l'une ou l'autre approche, l'exact modèle du mien, qui au passage me semble etre NOS.
J'ai ressorti, aprés plusieurs années, et pas mal de soucis, l'ensemble de ces stylos oubliés.
Et je viens de retrouver un "nouveau mystère".
Une Réf. 264, marqué en gravure sur le corps du stylo avec une lettre "F", et MONTBLANC également gravé en creux sur la capuchon.
Dés que je trouve un moment, je passe une série de photos.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Je lis d'ailleurs dans cette pages très documentée un paragraphe qui recoupe mon expérience:

"Look very hard at the section/grip and avoid anything with hairline cracks or any asymmetry. The section is very fragile and often cracks and, while you might be able to bond a small hairline crack, you might find that the crack has spread and the section falls apart when you dismantle it

Il est aussi écrit plus loin qu'après une première fissure, ça part en petits morceaux...
Harold
Asa Gao
Asa Gao

Message par Harold »

Dominique_H_31 a écrit : 04 juin 2024 13:09 Je lis d'ailleurs dans cette pages très documentée un paragraphe qui recoupe mon expérience:
Je ne vois pas du tout en quoi cela concerne mon stylo qui :
1 Il est neuf d'un ancien stock.
2. Pas envie de le démonter.
3. Il est bien tel que.
Et d'autre part, ce que vous racontez n'est pas issu d'une Ref. précise, mais d'une approche générale de l'ensemble des modèles MB, évoquant "d'éventuels achats" comme au ... Japon via un intermédiaire. !!
En Français, c'est dans cette section :

Image
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Harold a écrit : 04 juin 2024 13:28
Dominique_H_31 a écrit : 04 juin 2024 13:09 Je lis d'ailleurs dans cette pages très documentée un paragraphe qui recoupe mon expérience:
3. Il est bien tel que.
Et d'autre part, ce que vous racontez n'est pas issu d'une Ref. précise, mais d'une approche générale de l'ensemble des modèles MB, évoquant "d'éventuels achats" comme au ... Japon via un intermédiaire. !!
En Français, c'est dans cette section :
J'ai pris le message de Dominique comme un apport à la communauté et pas comme une réponse exclusivement dédiée à ton stylo qui, vu son état, doit effectivement t'être cher.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Harold a écrit : 04 juin 2024 13:28
3. Il est bien tel que.
J'avoue ne pas comprendre cette réaction
Je donne UNE expérience, la mienne, sur UN stylo identique qui avait sans doute vécu. "Neuf d'un ancien stock": c'est plus prometteur que mon stylo, mais si mon problème venait d'un vieillissement du matériau, c'est une garantie très relative
Il me paraissait utile de signaler que ces stylos sont fragiles. Le savoir peut diminuer les ennuis sur un stylo auquel on tient.

Pour le démontage, la règle absolue de bon sens reste: on ne touche à rien sans raison d'y toucher, et plus encore quand c'est fragile. Avoir juste envie de le démonter n'est pas une bonne idée. Savoir qu'il se démonte facilement reste utile, okazou.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Harold a écrit : 04 juin 2024 13:28 Je ne vois pas du tout en quoi cela concerne mon stylo qui ...

Et d'autre part, ce que vous racontez n'est pas issu d'une Ref. précise, mais .....
Harold, ce que Dominique vous "raconte" ( :shock: ) recoupe son expérience et il le dit très clairement.
Après, il faut savoir le lire ...
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Je suis d'accord avec Topodoco : un 221
Rêver un impossible rêve ...
Harold
Asa Gao
Asa Gao

Message par Harold »

tab a écrit : 04 juin 2024 16:38
Harold, ce que Dominique vous "raconte" ( :shock: ) recoupe son expérience et il le dit très clairement.
Après, il faut savoir le lire ...
Pas de problème ...
Mais je maintiens que s'appuyer sur un fait commun à tous les stylos, n'a que très peu sa place sur un fil concernant un stylo précis.
Bon, pas important du tout.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

Pollux a écrit : 05 juin 2024 09:46 Je suis d'accord avec Topodoco : un 221
+1
Répondre