Probleme Piston Pelikan M400

Répondre
nicogilli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Probleme Piston Pelikan M400

Message par nicogilli »

Bonjour à tous .
Je n'arrive plus à pomper l'encre avec mon Pelikan (un ancien M400 , en tout cas , on me l'a vendu comme çà , mais j'ai un gros doute ...)
J'ai démonter la plume , dans un premier temps , nettoyer le corps , un peu de silicone , sur les parois , rien n'y fait .
J'ai donc demonter le stylo et j'ai l'impression que le piston (2 sur la photo) s'est decollé du "joint" (1 sur la photo) qu'il doit pousser ou reculer .
N'ayant jamais ouvert mon Pelikan , et les tutos sur internet ne sont pas clair .
Merci pour votre aide et vos conseils .
Bien à vous Cordialement
Nicolas
Image
Image
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Re: Probleme Piston Pelikan M400

Message par Christof »

J'ai une fois eu un Pelikan 400 dont l'ancien propriétaire l'avait rempli d'un solvant quelconque. Le résultat regardait similair : le joint du piston était soudé dans le corps et s'était détaché du piston. Le joint de ton stylo peut-il bouger?
nicogilli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par nicogilli »

Oui j'arrive à bouger le joint , mais je ne sais pas comment demonter cette partie pour atteindre le joint
Cordialement
Nicolas
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Il faut envoyer un mp à Pollux. Malheureusement, il ne répare plus les stylos mais sait parfaitement comment le faire. Il m'a réparé un 400NN qui fonctionne parfaitement et avait je pense un peu le même problème.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

J'ai déjà dû démonter un modèle similaire, mais je ne retrouve pas mes petits sur ces photos:
- la vis sans fin ne devrait pas sortir
- où est le bouton de remplissage ?

Sur le mien (à considérer avec méfiance s'il existe des variantes)
- il fallait amener le piston en bas (comme pour vider l'encre)
- dans cette configuration, un petit espace se dégage entre le corps du stylo et le bouton. Au fond de cet espace, il y a la partie fixe du mécanisme de la pompe
- en enroulant un élastique dans cet espace, on peut forcer (avec beaucoup de retenue) pour tirer le mécanisme vers l'arrière. Et nominalement, tout sort par l'arrière. Attention: plusieurs pièces !

pour ce qui est resté coincé, c'est assez simple:
- le bloc plume se dévisse
- on peut utiliser une tige pour pousser, d'un côté ou de l'autre.

Le danger, c'est que le mécanisme du piston est bloqué en force dans le corps du stylo. Si on le sort sans douceur ou trop souvent, quelque-chose peut casser...
nicogilli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par nicogilli »

Bonjour
En fait j'ai deja demonter le bouton de remplissage , mais là je suis bloqué parce que ni coté olume (bloc plume démonté , bien sur )
ni de l'autre coté j'arrive à sortir le piston , ils ont l'air serti des 2 cotés , j'ai vu que sur Ebay https://www.ebay.fr/itm/155420296554
il se vendait des corps de stylo Pélikan 400 , aprés je ne suis pas sur que ce soit le même que le mien . Apres il ne reste que le capuchon et la plume ...
nicogilli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par nicogilli »

Voici plus de photos de mon Pelikan , pensez vous qu'il soit compatible avec les corps de Stylo vendus sur Ebay (Message précédent )
Merci par avance
Cordialement à tous
Nicolas
Image
Image
Image
Image
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Le bloc plume se dévisse. Cela permet de repousser le piston vers l'arrière en poussant avec quelque-chose. Mais le piston ne peut pas sortir par l'avant: le diamètre du bloc plume est plus faible que le diamètre du piston, en plus du filetage. Mon message pouvait malheureusement laisser entendre le contraire.

Si le piston ne sort pas par l'arrière, je donne ma langue au chat...
- soit ça ne fonctionne pas comme sur le mien
- soit une pièce, qui aurait dû venir avec le reste, est restée coincée à l'arrière du corps du stylo.

Je ne peux pas aider à aller plus loin...
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Ce Pelikan est un M400 de 1984-1997. Sur ce modèle, le mécanisme est inséré et enclenché dans le corps.

On ne peut pas chasser le mécanisme comme sur les modèles des années 50. Il faut l'extraire. Sinon, il se casse. En raison des crans de sécurité, l'opération est assez difficile et il y a un risque de rupture. J'ai fait l'expérience qu'il peut être utile de mettre le corps dans l'eau pour longtemps

Malheureusement, ces stylos ne sont pas si bien construits qu'on puisse souvent les démonter. Bonne chance.
nicogilli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par nicogilli »

Merci pour votre aide et vos conseils
Il faudrait que je retrouve un «corps » de stylo entier
car j’ai pu récupérer la pièce qui entoure le corps du stylo
(celle qui est rayée verte ) , il y en a sur Ebay mais je ne sais pas s’ils sont compatibles, le vendeur n’a pas l’air de bien connaître non plus …
Cordialement
Nicolas
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

nicogilli a écrit : 29 mai 2024 21:57 Merci pour votre aide et vos conseils
Il faudrait que je retrouve un «corps » de stylo entier
car j’ai pu récupérer la pièce qui entoure le corps du stylo
(celle qui est rayée verte ) , il y en a sur Ebay mais je ne sais pas s’ils sont compatibles, le vendeur n’a pas l’air de bien connaître non plus …
Cordialement
Nicolas
il me semble que les plumes des M400 anciens se vissent bien sans problème sur des corps modernes, comme ceux listés dans l'annonce Ebay.
Je pense que le capuchon ancien doit également s'adapter, mais sans certitude.

Une autre solution possible serait de repousser le joint du piston au maximum au fond du stylo, en essayant qu'il soit bien droit afin d'assurer l'étanchéité.
La plume se dévissant facilement, le stylo peut alors être rempli par le haut, comme un eye-dropper, avec une pipette ou une seringue.
C'est sans doute moins pratique, et il faut que le joint soit bien étanche, mais ça te permettra d'utiliser ton stylo sans rien dépenser.
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Pour le démontage de ton piston.
Tu vire la plume, tu recules le tout au maximum vers l'arrière, tu cherches une tige avec le diamètre le plus gros que tu peux passer par la section, ça, c'est la partie facile.
Tu allumes un décapeur thermique et ...... tu chauffes juste ce qu'il faut, c'est ça le plus compliqué, ni trop, ni trop peu.
Une fois arrivé à cette température idéale, tu serres les fesses, allume un cierge, fait une prière et tu chasses le piston en frappant sur la tige.

Voilà, c'est pas plus compliqué :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

Christof a écrit : 29 mai 2024 13:31 Ce Pelikan est un M400 de 1984-1997. Sur ce modèle, le mécanisme est inséré et enclenché dans le corps.

On ne peut pas chasser le mécanisme comme sur les modèles des années 50. Il faut l'extraire. Sinon, il se casse. En raison des crans de sécurité, l'opération est assez difficile et il y a un risque de rupture. J'ai fait l'expérience qu'il peut être utile de mettre le corps dans l'eau pour longtemps

Malheureusement, ces stylos ne sont pas si bien construits qu'on puisse souvent les démonter. Bonne chance.
+1 !
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Bonjour,

Il y a quelques années j'avais trouvé sur la baie un outil de démontage que je n'y retrouve plus. J'en avais fait un équivalent à ma manière, que j'ai noté compatible du 120 au M600 Old.

Un cylindre à la taille des cartouches de silicone et autres, comportant à l'intérieur un filetage pour y visser le corps du stylo, à insérer dans un pistolet dédié à ces cartouches. J'ai utilisé comme filetage un capuchon compatible provenant d'un stylo inutilisable.

Le corps du stylo, vissé dans le cylindre, est à l'extérieur (au bout) du pistolet, la tige est contre le piston du pistolet. Il reste comme dit Mat à prier et à être très léger dans la pression. C'est risqué, donc prudence et encore prudence.
Il m'est arrivé d'utiliser l'eau chaude du robinet, mais je n'ai pas osé le décapeur thermique.

Image
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Bonsoir,
J'ai eu exactement le même problème avec mon M400, je l'ai expédié à Fountainbel qui, comme habituellement, a fait un excellent travail. ;)
Répondre