Depuis 2002, Pelikan propose chaque année une édition limitée d'un M1000 fabriqué selon les méthodes traditionnelles du Maki-e à la main. Pelikan a même tournée une petite vidéo expliquant le procédé de fabrication que l'on peut trouver ici.
Le modèle que je présente ici est celui de 2021 nommé Seven Treasure et confectionné selon les techniques Togidashi-Taka-Maki-e, disponible à 123 exemplaires. Je ne suis pas spécialiste du sujet donc je ne sais pas quels sont ses spécificités par rapport à d'autres techniques.
Que se cache derrière ce nom de Seven Treasure ? Voici ce qu'en dit le site de Pelikan :
Depuis longtemps, je suis fasciné par les stylos Maki-e, en particulier ceux de Namiki, mais la finesse des plumes japonaises et puis le system Eyedrop ou du convertisseur m'ont toujours rebuté. Alors je crois que le compromis proposé par Pelikan est ce qui me convient bien. Après avoir acquis mon M900 Toledo et être ravi de la qualité et le confort de sa plume, je voulais tenter l'aventure du M1000 et de sa grande plume. Après de mon point de vue personnel, ce genre de stylo Maki-e, il faut que le thème et la représentation des motifs sur le stylo me parlent et me plaisent. Même si je ne suis pas un adepte du bouddhisme, les symboliques évoqués ainsi que les gravures sur le stylo me plaisent bien et lorsque mon revendeur habituel m'a fait une très belle offre sur le prix, je n'ai pas résisté.Les écritures bouddhistes énumèrent les sept trésors, qui sont l'or, l'argent, le lapis-lazuli, le cristal, la palourde géante, le corail et l'agate. Ces précieuses substances sont mentionnées dans le 11e chapitre des sutras bouddhistes, connu sous le nom de "Tour aux trésors".
Cependant, la liste varie d'un écrit bouddhiste à un autre. Les sept éléments sont comparés à des trésors et symbolisent des valeurs importantes telles que l'écoute, l'enseignement correct, la croyance, le respect des préceptes, la méditation, la pratique assidue, le renoncement aux attachements et la réflexion sur soi-même.
Sur le Pelikan M1000, ces sept trésors sont représentés sous forme de motifs porte-bonheur, accompagnés d'objets supplémentaires tels que des poids, des clous de girofle, un rouleau de trésor, une serrure de maison de trésor et des fleurs de cerisier. Le stylo plume Pelikan Maki-e "Sept Trésors" est une collection de symboles destinés à apporter la bonne fortune et est souvent utilisé dans les dessins traditionnels japonais.
Même si on a affaire avec le made in Germany par Pelikan, la marque a conservé les traditions des stylos japonais pour l'emballage avec un coffret en bois de Paulownia avec des inscriptions dessus donc j'ignore la traduction


Le coffret en bois rangé dans une boîte cartonnée dorée contenant également le certificat et un petit livret explicatif :

Cette boîte est protégée par un autre emballage cartonné lui-même contenu dans un autre (c'est un peu le système des poupées russes) :


Mon exemplaire est le 104 sur 123. Ouvrons maintenant tout cela pour découvrir le stylo en lui-même, ce qui est quand même le plus intéressant




Et voici le livret et le certificat, où l'on retrouve le nom du maître japonais qui s'est chargé de ce modèle, Mitsuhiro Ishikura :

Voici une vue d'ensemble des motifs du stylo gravés sur la laque urushi et recouvert de poudre d'or et incrustés d'abalone (ormeau) :


Et maintenant, voici quelques photos pour mieux voir les détails :











Même le logo Pelikan est fait à la poudre d'or comme le reste du stylo :

On retrouve le numéro de l'exemplaire ainsi que la signature de l'artisan :


Concernant la plume et la section, ce sont les mêmes que tout autre M1000 avec une fenêtre de visualisation du réservoir d'encre :



Il s'agit d'une plume M généreuse comme Pelikan en a l'habitude et le réservoir se remplit par un système de piston classique. Pour son premier remplissage, j'ai choisi l'Edelstein Mandarine :




Cela fait maintenant un an que j'ai le stylo et que j'écris avec régulièrement et c'est un régal. La plume est vraiment excellente, elle glisse sur le papier sans fausse note, apporte un agréable feedback. La prise en main est très bonne pour moi qui suit habitué aux gros stylos, ne possédant pas de M1000 classique, je ne peux pas comparer la prise en main ni le poids, ici sur le balance, on a 33,5 g au total et 24,4 g sans le capuchon.
Maintenant, je l'ai encré avec de la yu-yake et voici un autre test d'écriture sur du papier Tomoe River 52 g dans un carnet EveryDay Book par Galen Leather :

J'aime vraiment beaucoup le stylo et tellement que j'ai acquis le modèle de 2023 sur le thème du Dragon que je présenterai prochainement.