En m'acharnant à vouloir démonter le piston de mon 101N qui n'est plus étanche, je l'ai trempé dans l'eau chaude pendant 30 minutes. En le sortant, enfer et damnation, misère de misère, je constate des "tâches" sur la jolie robe d'écailles (entourées en bleu sur la photo). On dirait plutôt que quelque chose s'est décollé, enfin ça à l'air d'être entre le corps et l'habillage et pas en surface de l'habillage. Est-ce que quelqu'un a une explication de ce qui s'est passé ?
Ah merci Christof ! oui ça paraît cohérent avec ce que j'observe, mais j'ignorais l'existence de cette peinture. Elle aurait perdu son opacité ou ses pigments par endroit avec la chaleur ? Dommage il faudrait enlever l'habillage donc, et trouver la bonne peinture...ça me paraît trop risqué pour l'habillage, mais au moins j'ai appris un truc. Oui pour piston c'est bien ce que j'ai essayé de faire (sens horaire), mais celui-ci est particulièrement récalcitrant malgré plusieurs essais avec des élastiques pour accrocher...d'où l'essai avec l'eau chaude que je regrette maintenant. C'est le seul de mes 100[N] qui résiste, à part un 100 que j'ai malheureusement récemment cassé dans une même tentative de dévisser le piston...mauvaise semaine.
Pierrot a écrit : ↑06 mai 2024 18:03
...C'est le seul de mes 100[N] qui résiste, à part un 100 que j'ai malheureusement récemment cassé dans une même tentative de dévisser le piston...mauvaise semaine.
Cela m'est malheureusement déjà arrivé. Le celluloïd se fragilise avec le temps. On ne peut rien y faire.
J'utilise un sèche-cheveux pour réchauffer les pièces avant de les démonter.
PS: les taches sur ta photo - il s'agit peut être de l'eau qui est resté entre les pieces et ils vont disparaître bientôt.
Oui ça à l'air de s'être atténué ce matin...ouf ! Il est urgent d'attendre, donc. Si je peux encore profiter un peu de tes connaissances : je voulais à l'origine refaire le bouchon du piston, mais je constate que lorsque je dévisse le bouton, le bouchon du piston commence à coincer et grincer alors qu'il reste 7 ou 8 millimètres jusqu'à la butée normale. Sur le reste du corps il y'a plutôt du jeu puisque l'encre passe de l'autre côté du bouchon. Bref, tout ça me fait penser que le corps n'est plus bien cylindrique, car je ne vois pas de dépôt particulier qui expliquerait que ça coince. Est-ce que c'est un problème connu ? Si j'arrive finalement à démonter le piston et que c'est du liège (le grincement me fait penser à ça mais je me trompe peut-être), j'aurais peut-être intérêt à le remplacer par un équivalent synthétique qui serait plus souple.
En ce qui concerne la résistance et le grincement du piston, cela pourrait très bien venir du filetage. Toutes les pièces sont en ébonite et peuvent grincer s'il y a de l'encre sèche entre les pieces.
Le plus important, c'est que tu puisses démonter le piston. Sinon, le Pelikan restera une pièce de musée.
Christof a écrit : ↑07 mai 2024 12:46
Le plus important, c'est que tu puisses démonter le piston. Sinon, le Pelikan restera une pièce de musée.
PS : de bon liège peut être très flexible.
Intéressant pour le liège. Je n'en suis pas là, mais je garde l'idée si jamais j'arrive à démonter ce piston, pour l'instant j'ai juste réussi (en espérant n'avoir rien cassé) à enlever le bouton ce qui me donne une meilleure prise. Voilà où j'en suis :
Malgré l'accès plus facile à la pièce à dévisser, ça ne donne rien. J'ai essayé avec le sèche-cheveux, pas plus. Avec la clé j'abime le pas de vis, donc j'ai laissé tomber (je ne comprends pas pourquoi il n'y a qu'un seul méplat sur cette pièce, ça serait tellement plus simple avec un autre méplat à l'opposé). Avec la pince et un élastique pour ne pas abimer le pas de vis, c'est difficile car il faut pincer assez fort mais pas trop (c'est comme ça que j'ai cassé cette pièce sur mon 100). Je commence à me demander si un précédent propriétaire ne se serait pas "amusé" à mettre une colle lors d'une "restauration".
Un retour sur mes tentatives de dévisser ce fichu piston : malheureusement, malgré mes précautions le bloc a fêlé Il n'est pas encore en deux morceaux, j'ai pu arrêter avant, mais il ne tient plus à grand chose...Si j'étais sur de pouvoir le casser "correctement" pour ensuite le retirer complètement du corps, je tenterais peut-être l'opération...mais n'en étant pas sur, pour l'instant il restera comme ça. On verra si je tombe sur un piston rouge sur ebay un jour, ça me décidera peut-être (je mettrai le fil à jour dans ce cas).
Aha ! en triturant quelques minutes tous les jours pendant à pein 1 mois, enfin j'ai pu dévisser le corps de piston, et sans casse supplémentaire !
J'aurais deux questions :
Le corps de piston (ça ne doit pas être le bon terme) a été cassé relativement proprement, ça se recolle avec de l'epoxy ?
Sur cette page, je ne vois pas bien quel joint de remplacement je dois acheter, ceux à 10$ la douzaine ou à 10$ l'unité ? Je n'avais pas de liège sur mon 101N mais je ne suis pas sur que le piston était d'origine ou même adapté : https://www.vintagepens.com/catill_sacs_seals.shtml
Je me réponds, au cas où ça peut servir : le corps de piston (deuxième pièce en partant du haut, à gauche, si quelqu'un a le nom correct en français et en anglais, ça m'intéresse), qui est en "hard rubber" (caoutchouc dur ?) n'a pas bien tenu avec l'epoxy. Sur FPN, quelqu'un mentionne la loctite 480, difficilement trouvable à un prix raisonnable, pour recoller ce type de matériau. Bref, entretemps je me suis acheté une imprimante 3D, et je me suis dit pourquoi pas tenter l'impression en y croyant moyennement sur la précision. J'ai fait le modèle de cette pièce (enfin je fais encore des ajustements), globalement je suis plutôt agréablement surpris par la précision (c'est ma première imprimante). Ca se visse correctement dans le corps, et le bouton de piston dessus. Il faudrait poncer les parties visibles au moins, mais c'est encourageant. Du coup, je me demandais (sans trop d'illusion) si quelqu'un avait le code couleur de cette partie, rouge bordeaux foncé (plus la patine du temps..) ?